Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 48 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Vous êtes ici :   Accueil » Littérature (1922-1924) [2e série]
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.revues-litteraires.com/data/fr-articles.xml

- Littérature (1922-1924) [2e série]
Paris (37, avenue Duquesne, [75007] puis 42, rue Fontaine, [75009]). (230x180)
Dir. : André Breton et Philippe Soupault [n° 1-3] / Dir. : André Breton [n° 4-13]
Secr. de la réd. : Max Morise (25, avenue de Breteuil)
Dépositaire général : Librairie Gallimard (13, boulevard Raspail)
13 numéros dont 1 double (en 12 livraisons du n° 1 (1er mars 1922) au n° 13 (juin 1924)

Part. : Georges Anquetil, Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Jacques Baron, Dr. Henri Bouquet, André Breton, M.A. Cassanyes, René Crevel, Joseph Delteil, Robert Desnos, Paul Eluard, Max Ernst, Théodore Fraenkel, Giorgio de Chirico, Raoul / Richard Huelsenbeck, Isidore Ducasse comte de Lautréamont, Georges Limbour, A. Mathiez, marquis de Mirabeau, Max Morise, Germain Nouveau, Benjamin Péret, Francis Picabia, la Rédaction, Georges Ribemont-Dessaignes, Jacques Rigaut, Arthur Rimbaud, Rrose Sélavy [Marcel Duchamp], Kurt Schwitters, Philippe Soupault, Tristan Tzara, Roger Vitrac, Philippe Weil, et n.s.
Ill. : Robert Desnos, Marcel Duchamp, Max Ernst, Giorgio de Chirico, Man Ray, Francis Picabia, Pablo Picasso.

Bibl. : [ISSN : 0221-1769.
[Revues Surréalistes]
Cf. Littérature (1919-1921) [1ère série].
- Réimpression fac-similé : Littérature, Jean-Michel Place, « Complète », 1978, 2 t. Préfaces de Philippe Soupault, Marguerite Bonnet, Jacques Baron. [BnF : MICROFILM M- 189 / 8- Z- 49448]
Deux sources indispensables sur internet
- transcription intégrale en mode texte par les soins du Centre de Recherche sur le Surréalisme :
- numérisation du The International Dada Archive : http://sdrc.lib.uiowa.edu/dada/litterature/index.htm
*
- Admussen, n° 120, p. 67-68
- Fonds Paul Destribats, n° 114, p. 68-69
- [à préciser], Le Nouveau Dictionnaire des Œuvres (1994), t. IV, p. 4135
- Norbert Bandier, Dictionnaire des Intellectuels Français (1996 ; 2002), p. 1198-1199
- Jacqueline Chénieux-Gendron, Dictionnaire des Lettres Françaises. Le XXe siècle (1998), p. 1064-1067
- Etienne-Alain Hubert, Dictionnaire de Poésie de Baudelaire à nos jours (2001), p. 684-686
- Eléonore Antzenberger, « Jean Cocteau et la revue Littérature (1919-1923) », [catalogue] Cocteau, Centre Pompidou, 2003, p. 97-103
- Yves Thomas, « Aragon et la chronique des "Livres choisis" dans la revue Littérature », in B. Curatolo et J. Poirier (dir.), La Chronique littéraire (1920-1970), E.U.D., « Écritures », 2005, p. 27-38
- Christian Briend et Clément Chéroux (dir.), Man Ray, Picabia et la revue Littérature, Centre Pompidou, 2014, 168 p. [comprenant : Alain Seban et Bernard Blistène, Préface (p. 9) / Carole Boulbès, Au Sans Pareil : la revue Littérature (p. 11-18) / Christian Briend, Les dessins de Picabia pour Littérature (p. 19-26) / Clément Chéroux, Littérature, ou la photographie hors les textes (p. 27-38) / [C. Briend et C. Chéroux], Catalogue (p. 41-134) / Anne Lemonnier, Les auteurs de Littérature. Nouvelle série, n° 4 à 13, 1922-1924 (p. 135-150) / Julie Jones, Chronologie (p. 151-155) / Liste des œuvres (p. 157-164) / Bibliographie (p. 165-167) / Crédits photographiques (p. 168).
[BLJD : N-VI-5] [BnF : RES P- Z- 1816]

1922
- Littérature, n° 1, mars 1922 [24-(2) p.]
***, Enquête : "Que faites-vous quand vous êtes seul ?" (p. 1),
Benjamin Péret, Le quatrième danseur / Ma main dans la bière (p. 2),
La Rédaction, Lettre ouverte au comité Lautréamont / Déclaration sur l’affaire Ubu (p. 3-4),
Louis Aragon, Revue Rhénane, Neue Rundschau, N.R.F., etc. (p. 4),
n.s., Un faux médecin (p. 4),
André Breton, Récit de trois rêves [Sténographie par Mlle Olla] (p. 5-7),
Philippe Soupault, Un bon mouvement : l’école de technique poétique (p. 7-8),
Roger Vitrac, Georgio de Chirico (p. 9-11),
Giorgio de Chirico, Une lettre [Rome, mercredi] (p. 11-12),
[hors-texte : G. de Chirico, Le Cerveau de l’Enfant],
Philippe Soupault, [sur] Charlie Chaplin, The Kid (p. 13),
Jacques Baron, Scène relative / Zinc (p. 14-15),
Tristan Tzara, J’ai vu l’homme qui se dégonfle à l’Olympia (p. 15),
André Breton, André Gide nous parle de ses Morceaux choisis (p. 16-17),
Philippe Soupault, [sur] Benjamin Péret, Le passager du transatlantique [Au Sans Pareil, « Dada » [2], 1921] (p. 17-18),
Jacques Rigaut, Mae Murray (p. 18), 
Georges Ribemont-Dessaignes, [sur] Charles Nordmann, Einstein et l’Univers [Hachette, 1921] (p. 18),
André Breton, Interview du professeur Freud à Vienne (p. 19),
Tristan Tzara, Note sur le Comte de Lautréamont ou le cri (p. 20),
***, L’Esprit Nouveau (p. 21-22),
Philippe Soupault, [sur] Tristan Tzara, Cinéma calendrier du cœur abstrait [Au Sans Pareil, « Dada » [1], 1920] (p. 22),  
Georges Ribemont-Dessaignes, [sur] Johan Bojer, Le Caméléon [Calmann-Lévy, 1921] (p. 22-23),
***, Entrevue avec Maître de Moro-Giafferi (p. 23-24).
Ill. : G. de Chirico (hors-texte : Le Cerveau de l’Enfant).
Note(s) :
- Louis Aragon, Revue Rhénane, Neue Rundschau, N.R.F., etc. [repris in L. Aragon, Chroniques (1918-1932), Stock, 1998, p. 107-108]
- André Breton, Interview du professeur Freud à Vienne (p. 19) [cf. « […] l’admiration enthousiaste que je porte à Freud et dont je ne me départirai pas par la suite. Freud m’a reçu en 1921 à Vienne et, bien que par un regrettable sacrifice à l’esprit dada, j’aie fourni dans Littérature une relation dépréciative de ma visite, il a eu la bonne grâce de ne pas m’en garder rigueur et de rester en correspondance avec moi » (André Breton, Entretiens, chap. VI).

- Littérature, n° 2, 1er avril 1922 [24-(2) p.]
[Enquête : "Pourquoi choisissez-vous … ?" / Quelques préférences / Réponse de Louis Aragon, Jacques Baron, André Breton, Paul Eluard, Théodore Fraenkel, Max Morise, Benjamin Péret, Georges Ribemont-Dessaignes, Jacques Rigaut, Philippe Soupault, Roger Vitrac (p. 1-4),
Germain Nouveau, Les Mains (p. 5-7),
André Breton, Lâchez tout (p. 8-10),
Louis Aragon, Asphyxies (p. 11-13),
Georges Anquetil, Les Fleurs du Bien : Le Blé perdu (Sur une pensée de d’Eugène Manuel) [À Monsieur J. Gournay] / Les Autres fleurs [Pour Albert Brun] (p. 14-15),
Philippe Soupault, Raymond Roussel (p. 16-19),
Jacques Rigaut, Un brillant sujet (p. 20-21),
Roger Vitrac, Monuments (p. 22-23),
Jacques Baron, Le Masque au nez de caoutchouc (p. 24).
Note(s) :
- [Quelques préférences de] Louis Aragon, "Des attitudes nous en avons à revendre…" (p. 1) [repris in L. Aragon, Chroniques (1918-1932), Stock, 1998, p. 108-109]

- Littérature, n° 3, 1er mai 1922 [24-(2) p.]
n.s., Un concours (p. 1),
n.s. [Paul Verlaine et Arthur Rimbaud], "Obscur et froncé comme un œillet violet" (p. 2),
Philippe Weil, Au clair de la lune [À Raymond Roussel] (p. 3-6), 
Jacques Baron, L’inconnu (p. 7),
André Breton, L’année des Chapeaux Rouges [À Pierre Drieu La Rochelle] (p. 8-14), 
Louis Aragon, Le Roi fainéant (p. 15),  
Benjamin Péret, L’Auberge du "Cul Volant" (p. 16-17), 
[Surprises théâtrales]
Cangiullo, Conseil de Révision (p. 18-19),
Marinetti et Cangiullo, Jardin public (p. 19-20),
Marinetti et Calderone, Musique de toilette (p. 20),
Marinetti, Déclamation d’un poème de guerre, avec tango voluptueux (p. 20),
[Synthèses théâtrales]
Marinetti, Le Contrat / Ils vont venir / Simultanéité (p. 21-23),
[Les livres] Jacques Baron, [sur] Dr Bertray, Aux victimes de l’Amour (p. 24),
n.s., Lettre (p. 24).
Note(s) :
- [Paul Verlaine et Arthur Rimbaud], "Obscur et froncé comme un œillet violet" (p. 2) [est une version de L’Idole. Sonnet du trou du cul, signé Albert Mérat / P.V. – A.R., in l’Album zutique.
- André Breton, L’année des Chapeaux Rouges [À Pierre Drieu La Rochelle] (p. 8-14) [Une note précise : « (Voir au numéro 5 la fin du chapitre 2 et le chapitre 3 : Un monde à part) ».
- Du Docteur Bertray fut conservé à la BnF Conseils aux victimes de l’amour, s.e. [10, rue Frochot (Paris)], 1909, 32 p.

- Littérature, n° 4, septembre 1922 [32-(2) p.] / « Picabia dit dans Littérature »
André Breton, Clairement (p. 1-2), 
Louis Aragon, Projet d’Histoire littéraire (p. 3-6), 
F[rancis] P[icabia], Littérature (p. 6), 
Robert Desnos, Pénalités de l’Enfer (p. 7-12), 
Francis Picabia, Pensées et souvenirs (p. 13), 
Jacques Baron, La journée des mille dimanches [À André Breton] (p. 14-16), 
[Francis Picabia], Picabia dit dans Littérature (p. 17-18),
Raoul Huelsenbeck, En avant (p. 19-22),
n.s., [extrait d’un article de Le Journal du Peuple, 25 mai 1922] (p. 22),
Louis Aragon, Qu’en dit le préfet de police ? (p. 23),
[Les livres] Robert Desnos, [sur Philippe Soupault, Tristan Tzara, Jean Cocteau, Max Ernst et Paul Eluard] (p. 23),
[Les expositions] Louis Aragon, Delaunay (p. 24), Benjamin Péret, Chirico (p. 24),
André Breton et Philippe Soupault, Vous m’oublierez. Sketch [Mai 1920] (p. 25-32). 
Note(s) :
- Louis Aragon, Projet d’histoire littéraire (p. 3-6) [repris in L. Aragon, Chroniques (1918-1932), Stock, 1998, p. 112-115]
- Louis Aragon, Qu’en dit le préfet de police ? (p. 23) [repris in L. Aragon, Chroniques (1918-1932), Stock, 1998, p. 115]
- Louis Aragon, Les expositions – Delaunay (p. 24) [repris in L. Aragon, Chroniques (1918-1932), Stock, 1998, p. 115-116]
- André Breton et Philippe Soupault, Vous m’oublierez. Sketch [Mai 1920] (p. 25-32) [repris in A. Breton, Œuvres complètes, t. I, p. 135-144

- Littérature, n° 5, octobre 1922 [24-(2) p.] / « Rrose Sélavy »
Francis Picabia, Un effet facile (p. 1-2),
Jacques Baron, Un Anglais (p. 2),
Max Morise, Chasse gardée (p. 3-6),
Rrose Sélavy, Litanie des saints (p. 3-6),
André Breton, Marcel Duchamp (p. 7-10),
Francis Picabia, "Pour qu’un homme ne soit plus intéressant il suffit de ne pas le regarder" (p. 10),
Francis Picabia, Billets de faveur (p. 11-12),
Rrose Sélavy, "Oh ! Crever un abcès plus lent" (p. 13),
Benjamin Péret, À travers mes yeux (p. 13),
André Breton, Vacances d’artistes (p. 14-15),
Rrose Sélavy, "Sa robe est noire dit Sarah Bernhard" (p. 15),
Robert Desnos, Rêves (p. 16),
Rrose Sélavy, "Opalin. O ma laine" (p. 16),
Roger Vitrac, Mademoiselle Piège (fragment) (p. 17-19),
Philippe Soupault, M. Philippe Soupault écrit (p. 20),
J[acques] B[aron], Petit commentaire pour personnes usagées (p. 20),
Roger Vitrac, "Retour d’ange", par Jean Cocteau (p. 20-22),
Dr Henri Bouquet, Rosa-Josepha et la vie sexuelle des monstres (p. 20-22),
Ill. : Man Ray, …

- Littérature, n° 6, novembre 1922 [24-(2) p.]
André Breton, Entrée des médiums : René Crevel / Robert Desnos / Benjamin Péret (p. 1-16),
Francis Picabia, Histoire de voir (p. 17),
Jacques Baron, Amour (p. 18), 
Francis Picabia, Condoléances (p. 19),
Francis Picabia, Pithécomorphoses (p. 20),
Louis Aragon, Le dernier été (p. 20-23),
Max Morise, Différents indifférents III (p. 23), 
Francis Picabia, Samedi soir 16 septembre 1922 (p. 24).
Ill. : Francis Picabia (couv. et hors-texte, Phosphate).
 Note(s) :
- André Breton, Entrée des médiums : René Crevel / Robert Desnos / Benjamin Péret (p. 1-16) [repris in A. Breton, Les Pas perdus / Œuvres complètes, t. I, p. 273-279
- Louis Aragon, Le dernier été (p. 20-23) [repris in L. Aragon, Chroniques (1918-1932), Stock, 1998, p. 116-121]

- Littérature, n° 7, décembre 1922 [24-(2) p.]
Benjamin Péret, La Mare aux Mitrailleuses (p. 1-3),
Francis Picabia, "Je félicite vivement la nouvelle direction de Comœdia !..." (p. 3),
Paul Eluard, "Qui est-ce Benjamin Péret ? Un homme ressemblant" (p. 3),
Jacques Baron, "Car je suis un arriviste d’un certain genre" (p. 3),
Louis Aragon, Le grand tore (p. 4-7),
Francis Picabia, "Ce sont les aveugles qui ont trouvé …" (p. 7),
Louis Aragon, "Le petit employé du Temps (M. Souday) …" (p. 7),
Paul Eluard et Max Ernst, Et suivant votre cas (p. 8-9) [dessins de Max Ernst],
Francis Picabia, Dactylocoque [12 octobre 1922] (p. 10-11),
André Breton, Les mots sans rides (p. 12-14),
Robert Desnos, Rrose Sélavy (p. 14-22),
André Breton, Rêve (p. 23-24),
Philippe Soupault, "Prix Balzac" (p. 24),
Louis Aragon, "Et bien merde." (p. 24),
G. Chevallier "di Georgette", Un duel.
Ill. : Max Ernst, Robert Desnos.
Note(s) :
- Louis Aragon, "Le petit employé du Temps…" (p. 7) [repris in L. Aragon, Chroniques (1918-1932), Stock, 1998, p. 121]
- Louis Aragon, "Eh bien merde" (p. 24) [repris in L. Aragon, Chroniques (1918-1932), Stock, 1998, p. 122]

1923
- Littérature, n° 8, janvier 1923 [24-(2) p.]
Jacques Baron, La belle dame en soi (p. 1-3), 
Francis Picabia, Souvenirs de voyages. L’exposition coloniale de Marseille (p. 3-4), 
Louis Aragon, Correspondance privée (p. 5),
Paul Eluard, Poèmes (p. 6-7), 
Robert Desnos, Amour des homonymes [À Paul Eluard] (p. 8-9), 
Francis Picabia, "Je n’ai pas connu Marcel Proust…" (p. 8), 
Roger Vitrac, Poison (Drame sans paroles) [4-12-1922] (p. 9-13), 
Francis Picabia, Avis (p. 13), 
André Breton, Poèmes (p. 14-15),  
Francis Picabia, Merci Francis ! (p. 16-17), 
Benjamin Péret, La fleur de Napoléon [À Robert Desnos] [18 avril 1922] (p. 18-22), 
Louis Aragon, Je m’acharne sur un mort [Juin 1922] (p. 23-24), 
Ill. (hors-texte) : Max Ernst (deux dessins).
Note(s) :
- Louis Aragon, Correspondance privée (p. 5) [repris in L. Aragon, Chroniques (1918-1932), Stock, 1998, p. 129-130]
- Paul Eluard, Poèmes (p. 6-7) [comprenant : Perspective / Le jeu de construction [À Raymond Roussel] / Dans la danse [À Louis Aragon]
- André Breton, Poèmes (p. 14-15) [comprenant : "Pour l’estime des mondes féminisés…"  / "Les soigneurs disent aux soignés…" / "C’est aussi le bagne avec ses brêches blondes…" [Extrait de Le Volubilis et je sais l’hypoténuse, pour paraître aux éditions Dalmau, Portaferrissa 18, Barcelone – Tirage limité à cinq exemplaires]
- Louis Aragon, Je m’acharne sur un mort [Juin 1922] (p. 23-24) [Le mort en question est Marcel Proust. Tandis que sous cette charge est annoncé : « Clément Pansaers est mort il y a quelques semaines »]

- Littérature, n° 9, février-mars 1923 [24-(2) p.]
Arthur Rimbaud, Deux sonnets inconnus (p. 1-2),
Louis Aragon, Agadir (p. 3-5),
F[rancis] P[icabia], Académisme [À André Breton] (p. 5),
André Breton, Robert Desnos et Benjamin Péret, Comme il fait beau ! [À Max Ernst] (p. 6-13),
F[rancis] P[icabia], État d’âme (p. 13),
Francis Picabia, Électrargol (p. 14-15),
Louis Aragon, "Il m’est impossible de considérer la mort de Maurice Palteau…" (p. 15),
Paul Eluard, Pour se prendre au piège  (p. 16),
Max Ernst, Avis (p. 17),
Roger Vitrac, Peau-Asie (fragments) (p. 18-20),
Jacques Baron, Campagne (p. 21),
M. A. Cassanyes, À propos de l’Exposition Francis Picabia et de la Conférence d’André Breton (p. 22-24),
Louis Aragon, Manège de cochons (p. 24),
Ill. (hors-texte) : Francis Picabia (couv.), Man Ray ("Monsieur, … inventeur, constructeur, 6 seconds" [1922]).
Note(s) :
- Arthur Rimbaud, Deux sonnets inconnus (p. 1-2) [comprenant : "Les anciens animaux saillissaient même en course…" / "Nos fesses ne sont les leurs…"]
- Louis Aragon, Agadir (p. 3-5) [repris in L. Aragon, Chroniques (1918-1932), Stock, 1998, p. 132-135]

- Littérature, n° 10, mai 1923 [32 p.]
Comte de Lautréamont, Lettres (p. 1-3), 
Robert Desnos, Au cœur de mon amour (p. 4),
Paul Eluard, "Je n’ai jamais rêvé d’une si belle nuit" (p. 5),
Joseph Delteil, Échecs (p. 6-8), 
Marquis de Mirabeau, Médaillon régence (p. 9),
A. Mathiez, Correspondance (p. 9),
Rrose Sélavy, Leçons du soir et du matin (p. 10),
Louis Aragon, Le manifeste est-il mort ? Manifeste,
Kurt Schwitters, Les objets trouvés…,
Francis Picabia, Pour se sauver il n’y a qu’un moyen… (p. ),
Jacques Baron, Une dame charmante (p. 14),
Benjamin Péret, Ca me fait une belle roue (p. 14),
Francis Picabia, Le signe du roi (p. 16),
Benjamin Péret, Pulchérie veut une auto, film (p. 17-23),
Robert Desnos, L’aumonyme (p. 24-28),
Philippe Soupault (p. 29),
André Breton (p. 32).
Ill. : Francis Picabia (couv.), …

- Littérature, n° 11-12, octobre 1923 [48-(2) p.] / « La Poésie »
Anonyme, Le dékiouskioutage : Chanson – chanson (Lamentations d’un looping-the-loop des Champs-Élysées) (p. 1-2),
Robert Desnos, Élégant cantique de Salomé Salomon / À présent / Cœur en bouche / Jack l’égareur  / Les gorges froides / Rencontre  / Les grands jours du poète / Porte du second infini (p. 1-10)
Benjamin Péret, Un oiseau a fienté sur mon veston salaud / Charcutons charcutez / Changement de viande réjouit le cochon / Voyage de découverte / Les morts et leurs enfants / Portrait de Robert Desnos / Portrait de Max Ernst / Portrait de Paul Eluard / Portrait de Louis Aragon (p. 11-16),
Max Ernst, Etna (p. 17),
Roger Vitrac, Migraine (à suivre)  / Amour, jeu de pavés [À Suzanne] / La faim [À André Breton] (p. 18-20),
Francis Picabia, Bonheur nouveau / Colin-maillard [Hôtel de la Bertha / 23 Juin 1923] / Irreceptif / Erutarettil  (p. 21-25),
Georges Limbour, Le passage des oiseaux (p. 26-27),
Max Morise, Interdit de séjour (p. 28),
***, La Belle Japonaise : "Nous n’irons plus au ciel" (p. 29),
Germain Nouveau, La chanson du troubadour [Fait à Aix / 15 Avril 1903 (aux portes de l’Église du St-Esprit !)] (p. 29),
Paul Eluard, Sans rancune / Le sourd et l’aveugle / Entre autres / Nudité de la vérité / Les petits justes / Denise disait aux merveilles (p. 30-33),
André Breton, Il n’y a pas a sortir de là [À Paul Eluard] / Le buvard de cendre [À Robert Desnos] / L’herbage rouge [À Denise] / Au regard des divinités [À Louis Aragon] / Angélus de l'amour [À Roger Vitrac] / Tout paradis n'est pas perdu [À Man Ray] (p. 34-40),
Joseph Delteil, Vers en bois / Programme / Arétins (p. 41-42),
Philippe Soupault, Dernières cartouches (p. 43-45),
Louis Aragon, Bouée / Air pour se laver / Sonnette de l’entracte / La philosophie sans le savoir [1923] (p. 46-48).
Ill. : Francis Picabia (couv.), Max Ernst (dessins).

1924
Litterature-2-13-1.JPG
- Littérature, n° 13, juin 1924 [24-(2) p.] / « Numéro démoralisant »
Arthur Rimbaud, Un cœur sous une soutane. Intimités d’un séminariste. Fragments (p. 1-8),
Guillaume Apollinaire, Épithalame / L’ignorance (p. 9-11),
Roger Vitrac, Ma collaboration à Littérature (p. 11),
Robert Desnos, André Breton ou "Face à l’Infini" (p. 12-14),
Jacques Baron, L’Inconnu (p. 14),
André Breton, Carnet (p. 15-19),
Louis Aragon, Lettre à Francis Vielé-Griffin sur la destinée de l’homme (p. 20-22),
La Rédaction, Nouveauté (p. 23-24),
Ill. : Man Ray (hors-texte, « Le violon d’Ingres »), Francis Picabia (couv.).
Note(s) :
- Arthur Rimbaud, Un cœur sous une soutane. Intimités d’un séminariste. Fragments (p. 1-8), [il s’agit de fragments. L’intégralité du texte fut publiée au mois d’août suivant par Ronald Davis, avec une préface d’André Breton et Louis Aragon (essentiellement rédigé par Breton seul). Paterne Berrichon qui en avait eu connaissance s’était refusé à le publier. Le fac-similé a été publié par les soins de Steve Murphy (Arthur Rimbaud, Un cœur sous une soutane, Musée-bibliothèque Rimbaud, « Bibliothèque Sauvage » n° 2, 1991, 158 p.)
- Guillaume Apollinaire, Épithalame / L’ignorance (p. 9-11) [à préciser]
- Robert Desnos, André Breton ou "Face à l’Infini" (p. 11-14) [repris in R. Desnos, Nouvelles hybrides et autres textes (1922-1930), Gallimard, 1978 ; Œuvres, Gallimard, « Quarto », 1999, p. 232-234
- Jacques Baron, L’Inconnu (p. 14) [Cf. « Jacques Baron, l’enfant perdu du surréalisme », numéro spécial de La Nouvelle Revue Nantaise, n° 5, 2009 [240 p.], paru aux Éditions Dilecta.
- André Breton, Carnet (p. 15-19) [repris in A. Breton, Œuvres complètes, t. I, Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade », 1988, p. 455-472 (notes, p. 1432-1440)
- Louis Aragon, Lettre à Francis Vielé-Griffin sur la destinée de l’homme (p. 20-22) [repris in L. Aragon, La défense de l’infini, Gallimard, « Les Cahiers de la NRF », 1997, p. 105-110 (chap. rédigé à Giverny pendant l’été 1923)

Litterature-2-13-3.JPG
Ill. : Pour le si célèbre hors-texte de Man Ray (dont l’originale faisait partie de la coll. d’André Breton), on citera simplement (entre autres très nombreuses références) :
- Man Ray, Autoportrait, Actes Sud, « Babel » n° 310, 1998, 516 p. Trad. Anne Guérin
- Marc Archambault (dir.), Man Ray. Portraits : Paris-Hollywood-Paris, Centre Pompidou, 2010, 314 p.
Pour Francis Picabia :
- Didier Ottinger (dir.), Francis Picabia dans les collections du Centre Pompidou, Centre Pompidou, 2003, 152 p.
- William Camfield et Jean-Jacques Lebel, Francis Picabia. Dessins pour Littérature. Exposition, Paris, Galerie 1900-2000, 10 janvier-16 février 2008, Galerie 1900-2000, 2007, 84 p. [BnF : 2008- 58110]
[CR : Harry Bellet, « Picabia en 26 dessins rares », Le Monde, 18 janvier 2008

- Littérature (1922-1924) [2e série]
Paris (37, avenue Duquesne, [75007] puis 42, rue Fontaine, [75009]). (230x180)
Dir. : André Breton et Philippe Soupault [n° 1-3] / Dir. : André Breton [n° 4-13]
Secr. de la réd. : Max Morise (25, avenue de Breteuil)
Dépositaire général : Librairie Gallimard (13, boulevard Raspail)
13 numéros dont 1 double (en 12 livraisons du n° 1 (1er mars 1922) au n° 13 (juin 1924)

Part. : Georges Anquetil, Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Jacques Baron, Dr. Henri Bouquet, André Breton, M.A. Cassanyes, René Crevel, Joseph Delteil, Robert Desnos, Paul Eluard, Max Ernst, Théodore Fraenkel, Giorgio de Chirico, Raoul / Richard Huelsenbeck, Isidore Ducasse comte de Lautréamont, Georges Limbour, A. Mathiez, marquis de Mirabeau, Max Morise, Germain Nouveau, Benjamin Péret, Francis Picabia, la Rédaction, Georges Ribemont-Dessaignes, Jacques Rigaut, Arthur Rimbaud, Rrose Sélavy [Marcel Duchamp], Kurt Schwitters, Philippe Soupault, Tristan Tzara, Roger Vitrac, Philippe Weil, et n.s.
Ill. : Robert Desnos, Marcel Duchamp, Max Ernst, Giorgio de Chirico, Man Ray, Francis Picabia, Pablo Picasso.

Bibl. : [ISSN : 0221-1769.
[Revues Surréalistes]
Cf. Littérature (1919-1921) [1ère série].
- Réimpression fac-similé : Littérature, Jean-Michel Place, « Complète », 1978, 2 t. Préfaces de Philippe Soupault, Marguerite Bonnet, Jacques Baron. [BnF : MICROFILM M- 189 / 8- Z- 49448]
Deux sources indispensables sur internet
- transcription intégrale en mode texte par les soins du Centre de Recherche sur le Surréalisme :
- numérisation du The International Dada Archive : http://sdrc.lib.uiowa.edu/dada/litterature/index.htm
*
- Admussen, n° 120, p. 67-68
- Fonds Paul Destribats, n° 114, p. 68-69
- [à préciser], Le Nouveau Dictionnaire des Œuvres (1994), t. IV, p. 4135
- Norbert Bandier, Dictionnaire des Intellectuels Français (1996 ; 2002), p. 1198-1199
- Jacqueline Chénieux-Gendron, Dictionnaire des Lettres Françaises. Le XXe siècle (1998), p. 1064-1067
- Etienne-Alain Hubert, Dictionnaire de Poésie de Baudelaire à nos jours (2001), p. 684-686
- Eléonore Antzenberger, « Jean Cocteau et la revue Littérature (1919-1923) », [catalogue] Cocteau, Centre Pompidou, 2003, p. 97-103
- Yves Thomas, « Aragon et la chronique des "Livres choisis" dans la revue Littérature », in B. Curatolo et J. Poirier (dir.), La Chronique littéraire (1920-1970), E.U.D., « Écritures », 2005, p. 27-38
- Christian Briend et Clément Chéroux (dir.), Man Ray, Picabia et la revue Littérature, Centre Pompidou, 2014, 168 p. [comprenant : Alain Seban et Bernard Blistène, Préface (p. 9) / Carole Boulbès, Au Sans Pareil : la revue Littérature (p. 11-18) / Christian Briend, Les dessins de Picabia pour Littérature (p. 19-26) / Clément Chéroux, Littérature, ou la photographie hors les textes (p. 27-38) / [C. Briend et C. Chéroux], Catalogue (p. 41-134) / Anne Lemonnier, Les auteurs de Littérature. Nouvelle série, n° 4 à 13, 1922-1924 (p. 135-150) / Julie Jones, Chronologie (p. 151-155) / Liste des œuvres (p. 157-164) / Bibliographie (p. 165-167) / Crédits photographiques (p. 168).
[BLJD : N-VI-5] [BnF : RES P- Z- 1816]

1922
- Littérature, n° 1, mars 1922 [24-(2) p.]
***, Enquête : "Que faites-vous quand vous êtes seul ?" (p. 1),
Benjamin Péret, Le quatrième danseur / Ma main dans la bière (p. 2),
La Rédaction, Lettre ouverte au comité Lautréamont / Déclaration sur l’affaire Ubu (p. 3-4),
Louis Aragon, Revue Rhénane, Neue Rundschau, N.R.F., etc. (p. 4),
n.s., Un faux médecin (p. 4),
André Breton, Récit de trois rêves [Sténographie par Mlle Olla] (p. 5-7),
Philippe Soupault, Un bon mouvement : l’école de technique poétique (p. 7-8),
Roger Vitrac, Georgio de Chirico (p. 9-11),
Giorgio de Chirico, Une lettre [Rome, mercredi] (p. 11-12),
[hors-texte : G. de Chirico, Le Cerveau de l’Enfant],
Philippe Soupault, [sur] Charlie Chaplin, The Kid (p. 13),
Jacques Baron, Scène relative / Zinc (p. 14-15),
Tristan Tzara, J’ai vu l’homme qui se dégonfle à l’Olympia (p. 15),
André Breton, André Gide nous parle de ses Morceaux choisis (p. 16-17),
Philippe Soupault, [sur] Benjamin Péret, Le passager du transatlantique [Au Sans Pareil, « Dada » [2], 1921] (p. 17-18),
Jacques Rigaut, Mae Murray (p. 18), 
Georges Ribemont-Dessaignes, [sur] Charles Nordmann, Einstein et l’Univers [Hachette, 1921] (p. 18),
André Breton, Interview du professeur Freud à Vienne (p. 19),
Tristan Tzara, Note sur le Comte de Lautréamont ou le cri (p. 20),
***, L’Esprit Nouveau (p. 21-22),
Philippe Soupault, [sur] Tristan Tzara, Cinéma calendrier du cœur abstrait [Au Sans Pareil, « Dada » [1], 1920] (p. 22),  
Georges Ribemont-Dessaignes, [sur] Johan Bojer, Le Caméléon [Calmann-Lévy, 1921] (p. 22-23),
***, Entrevue avec Maître de Moro-Giafferi (p. 23-24).
Ill. : G. de Chirico (hors-texte : Le Cerveau de l’Enfant).
Note(s) :
- Louis Aragon, Revue Rhénane, Neue Rundschau, N.R.F., etc. [repris in L. Aragon, Chroniques (1918-1932), Stock, 1998, p. 107-108]
- André Breton, Interview du professeur Freud à Vienne (p. 19) [cf. « […] l’admiration enthousiaste que je porte à Freud et dont je ne me départirai pas par la suite. Freud m’a reçu en 1921 à Vienne et, bien que par un regrettable sacrifice à l’esprit dada, j’aie fourni dans Littérature une relation dépréciative de ma visite, il a eu la bonne grâce de ne pas m’en garder rigueur et de rester en correspondance avec moi » (André Breton, Entretiens, chap. VI).

- Littérature, n° 2, 1er avril 1922 [24-(2) p.]
[Enquête : "Pourquoi choisissez-vous … ?" / Quelques préférences / Réponse de Louis Aragon, Jacques Baron, André Breton, Paul Eluard, Théodore Fraenkel, Max Morise, Benjamin Péret, Georges Ribemont-Dessaignes, Jacques Rigaut, Philippe Soupault, Roger Vitrac (p. 1-4),
Germain Nouveau, Les Mains (p. 5-7),
André Breton, Lâchez tout (p. 8-10),
Louis Aragon, Asphyxies (p. 11-13),
Georges Anquetil, Les Fleurs du Bien : Le Blé perdu (Sur une pensée de d’Eugène Manuel) [À Monsieur J. Gournay] / Les Autres fleurs [Pour Albert Brun] (p. 14-15),
Philippe Soupault, Raymond Roussel (p. 16-19),
Jacques Rigaut, Un brillant sujet (p. 20-21),
Roger Vitrac, Monuments (p. 22-23),
Jacques Baron, Le Masque au nez de caoutchouc (p. 24).
Note(s) :
- [Quelques préférences de] Louis Aragon, "Des attitudes nous en avons à revendre…" (p. 1) [repris in L. Aragon, Chroniques (1918-1932), Stock, 1998, p. 108-109]

- Littérature, n° 3, 1er mai 1922 [24-(2) p.]
n.s., Un concours (p. 1),
n.s. [Paul Verlaine et Arthur Rimbaud], "Obscur et froncé comme un œillet violet" (p. 2),
Philippe Weil, Au clair de la lune [À Raymond Roussel] (p. 3-6), 
Jacques Baron, L’inconnu (p. 7),
André Breton, L’année des Chapeaux Rouges [À Pierre Drieu La Rochelle] (p. 8-14), 
Louis Aragon, Le Roi fainéant (p. 15),  
Benjamin Péret, L’Auberge du "Cul Volant" (p. 16-17), 
[Surprises théâtrales]
Cangiullo, Conseil de Révision (p. 18-19),
Marinetti et Cangiullo, Jardin public (p. 19-20),
Marinetti et Calderone, Musique de toilette (p. 20),
Marinetti, Déclamation d’un poème de guerre, avec tango voluptueux (p. 20),
[Synthèses théâtrales]
Marinetti, Le Contrat / Ils vont venir / Simultanéité (p. 21-23),
[Les livres] Jacques Baron, [sur] Dr Bertray, Aux victimes de l’Amour (p. 24),
n.s., Lettre (p. 24).
Note(s) :
- [Paul Verlaine et Arthur Rimbaud], "Obscur et froncé comme un œillet violet" (p. 2) [est une version de L’Idole. Sonnet du trou du cul, signé Albert Mérat / P.V. – A.R., in l’Album zutique.
- André Breton, L’année des Chapeaux Rouges [À Pierre Drieu La Rochelle] (p. 8-14) [Une note précise : « (Voir au numéro 5 la fin du chapitre 2 et le chapitre 3 : Un monde à part) ».
- Du Docteur Bertray fut conservé à la BnF Conseils aux victimes de l’amour, s.e. [10, rue Frochot (Paris)], 1909, 32 p.

- Littérature, n° 4, septembre 1922 [32-(2) p.] / « Picabia dit dans Littérature »
André Breton, Clairement (p. 1-2), 
Louis Aragon, Projet d’Histoire littéraire (p. 3-6), 
F[rancis] P[icabia], Littérature (p. 6), 
Robert Desnos, Pénalités de l’Enfer (p. 7-12), 
Francis Picabia, Pensées et souvenirs (p. 13), 
Jacques Baron, La journée des mille dimanches [À André Breton] (p. 14-16), 
[Francis Picabia], Picabia dit dans Littérature (p. 17-18),
Raoul Huelsenbeck, En avant (p. 19-22),
n.s., [extrait d’un article de Le Journal du Peuple, 25 mai 1922] (p. 22),
Louis Aragon, Qu’en dit le préfet de police ? (p. 23),
[Les livres] Robert Desnos, [sur Philippe Soupault, Tristan Tzara, Jean Cocteau, Max Ernst et Paul Eluard] (p. 23),
[Les expositions] Louis Aragon, Delaunay (p. 24), Benjamin Péret, Chirico (p. 24),
André Breton et Philippe Soupault, Vous m’oublierez. Sketch [Mai 1920] (p. 25-32). 
Note(s) :
- Louis Aragon, Projet d’histoire littéraire (p. 3-6) [repris in L. Aragon, Chroniques (1918-1932), Stock, 1998, p. 112-115]
- Louis Aragon, Qu’en dit le préfet de police ? (p. 23) [repris in L. Aragon, Chroniques (1918-1932), Stock, 1998, p. 115]
- Louis Aragon, Les expositions – Delaunay (p. 24) [repris in L. Aragon, Chroniques (1918-1932), Stock, 1998, p. 115-116]
- André Breton et Philippe Soupault, Vous m’oublierez. Sketch [Mai 1920] (p. 25-32) [repris in A. Breton, Œuvres complètes, t. I, p. 135-144

- Littérature, n° 5, octobre 1922 [24-(2) p.] / « Rrose Sélavy »
Francis Picabia, Un effet facile (p. 1-2),
Jacques Baron, Un Anglais (p. 2),
Max Morise, Chasse gardée (p. 3-6),
Rrose Sélavy, Litanie des saints (p. 3-6),
André Breton, Marcel Duchamp (p. 7-10),
Francis Picabia, "Pour qu’un homme ne soit plus intéressant il suffit de ne pas le regarder" (p. 10),
Francis Picabia, Billets de faveur (p. 11-12),
Rrose Sélavy, "Oh ! Crever un abcès plus lent" (p. 13),
Benjamin Péret, À travers mes yeux (p. 13),
André Breton, Vacances d’artistes (p. 14-15),
Rrose Sélavy, "Sa robe est noire dit Sarah Bernhard" (p. 15),
Robert Desnos, Rêves (p. 16),
Rrose Sélavy, "Opalin. O ma laine" (p. 16),
Roger Vitrac, Mademoiselle Piège (fragment) (p. 17-19),
Philippe Soupault, M. Philippe Soupault écrit (p. 20),
J[acques] B[aron], Petit commentaire pour personnes usagées (p. 20),
Roger Vitrac, "Retour d’ange", par Jean Cocteau (p. 20-22),
Dr Henri Bouquet, Rosa-Josepha et la vie sexuelle des monstres (p. 20-22),
Ill. : Man Ray, …

- Littérature, n° 6, novembre 1922 [24-(2) p.]
André Breton, Entrée des médiums : René Crevel / Robert Desnos / Benjamin Péret (p. 1-16),
Francis Picabia, Histoire de voir (p. 17),
Jacques Baron, Amour (p. 18), 
Francis Picabia, Condoléances (p. 19),
Francis Picabia, Pithécomorphoses (p. 20),
Louis Aragon, Le dernier été (p. 20-23),
Max Morise, Différents indifférents III (p. 23), 
Francis Picabia, Samedi soir 16 septembre 1922 (p. 24).
Ill. : Francis Picabia (couv. et hors-texte, Phosphate).
 Note(s) :
- André Breton, Entrée des médiums : René Crevel / Robert Desnos / Benjamin Péret (p. 1-16) [repris in A. Breton, Les Pas perdus / Œuvres complètes, t. I, p. 273-279
- Louis Aragon, Le dernier été (p. 20-23) [repris in L. Aragon, Chroniques (1918-1932), Stock, 1998, p. 116-121]

- Littérature, n° 7, décembre 1922 [24-(2) p.]
Benjamin Péret, La Mare aux Mitrailleuses (p. 1-3),
Francis Picabia, "Je félicite vivement la nouvelle direction de Comœdia !..." (p. 3),
Paul Eluard, "Qui est-ce Benjamin Péret ? Un homme ressemblant" (p. 3),
Jacques Baron, "Car je suis un arriviste d’un certain genre" (p. 3),
Louis Aragon, Le grand tore (p. 4-7),
Francis Picabia, "Ce sont les aveugles qui ont trouvé …" (p. 7),
Louis Aragon, "Le petit employé du Temps (M. Souday) …" (p. 7),
Paul Eluard et Max Ernst, Et suivant votre cas (p. 8-9) [dessins de Max Ernst],
Francis Picabia, Dactylocoque [12 octobre 1922] (p. 10-11),
André Breton, Les mots sans rides (p. 12-14),
Robert Desnos, Rrose Sélavy (p. 14-22),
André Breton, Rêve (p. 23-24),
Philippe Soupault, "Prix Balzac" (p. 24),
Louis Aragon, "Et bien merde." (p. 24),
G. Chevallier "di Georgette", Un duel.
Ill. : Max Ernst, Robert Desnos.
Note(s) :
- Louis Aragon, "Le petit employé du Temps…" (p. 7) [repris in L. Aragon, Chroniques (1918-1932), Stock, 1998, p. 121]
- Louis Aragon, "Eh bien merde" (p. 24) [repris in L. Aragon, Chroniques (1918-1932), Stock, 1998, p. 122]

1923
- Littérature, n° 8, janvier 1923 [24-(2) p.]
Jacques Baron, La belle dame en soi (p. 1-3), 
Francis Picabia, Souvenirs de voyages. L’exposition coloniale de Marseille (p. 3-4), 
Louis Aragon, Correspondance privée (p. 5),
Paul Eluard, Poèmes (p. 6-7), 
Robert Desnos, Amour des homonymes [À Paul Eluard] (p. 8-9), 
Francis Picabia, "Je n’ai pas connu Marcel Proust…" (p. 8), 
Roger Vitrac, Poison (Drame sans paroles) [4-12-1922] (p. 9-13), 
Francis Picabia, Avis (p. 13), 
André Breton, Poèmes (p. 14-15),  
Francis Picabia, Merci Francis ! (p. 16-17), 
Benjamin Péret, La fleur de Napoléon [À Robert Desnos] [18 avril 1922] (p. 18-22), 
Louis Aragon, Je m’acharne sur un mort [Juin 1922] (p. 23-24), 
Ill. (hors-texte) : Max Ernst (deux dessins).
Note(s) :
- Louis Aragon, Correspondance privée (p. 5) [repris in L. Aragon, Chroniques (1918-1932), Stock, 1998, p. 129-130]
- Paul Eluard, Poèmes (p. 6-7) [comprenant : Perspective / Le jeu de construction [À Raymond Roussel] / Dans la danse [À Louis Aragon]
- André Breton, Poèmes (p. 14-15) [comprenant : "Pour l’estime des mondes féminisés…"  / "Les soigneurs disent aux soignés…" / "C’est aussi le bagne avec ses brêches blondes…" [Extrait de Le Volubilis et je sais l’hypoténuse, pour paraître aux éditions Dalmau, Portaferrissa 18, Barcelone – Tirage limité à cinq exemplaires]
- Louis Aragon, Je m’acharne sur un mort [Juin 1922] (p. 23-24) [Le mort en question est Marcel Proust. Tandis que sous cette charge est annoncé : « Clément Pansaers est mort il y a quelques semaines »]

- Littérature, n° 9, février-mars 1923 [24-(2) p.]
Arthur Rimbaud, Deux sonnets inconnus (p. 1-2),
Louis Aragon, Agadir (p. 3-5),
F[rancis] P[icabia], Académisme [À André Breton] (p. 5),
André Breton, Robert Desnos et Benjamin Péret, Comme il fait beau ! [À Max Ernst] (p. 6-13),
F[rancis] P[icabia], État d’âme (p. 13),
Francis Picabia, Électrargol (p. 14-15),
Louis Aragon, "Il m’est impossible de considérer la mort de Maurice Palteau…" (p. 15),
Paul Eluard, Pour se prendre au piège  (p. 16),
Max Ernst, Avis (p. 17),
Roger Vitrac, Peau-Asie (fragments) (p. 18-20),
Jacques Baron, Campagne (p. 21),
M. A. Cassanyes, À propos de l’Exposition Francis Picabia et de la Conférence d’André Breton (p. 22-24),
Louis Aragon, Manège de cochons (p. 24),
Ill. (hors-texte) : Francis Picabia (couv.), Man Ray ("Monsieur, … inventeur, constructeur, 6 seconds" [1922]).
Note(s) :
- Arthur Rimbaud, Deux sonnets inconnus (p. 1-2) [comprenant : "Les anciens animaux saillissaient même en course…" / "Nos fesses ne sont les leurs…"]
- Louis Aragon, Agadir (p. 3-5) [repris in L. Aragon, Chroniques (1918-1932), Stock, 1998, p. 132-135]

- Littérature, n° 10, mai 1923 [32 p.]
Comte de Lautréamont, Lettres (p. 1-3), 
Robert Desnos, Au cœur de mon amour (p. 4),
Paul Eluard, "Je n’ai jamais rêvé d’une si belle nuit" (p. 5),
Joseph Delteil, Échecs (p. 6-8), 
Marquis de Mirabeau, Médaillon régence (p. 9),
A. Mathiez, Correspondance (p. 9),
Rrose Sélavy, Leçons du soir et du matin (p. 10),
Louis Aragon, Le manifeste est-il mort ? Manifeste,
Kurt Schwitters, Les objets trouvés…,
Francis Picabia, Pour se sauver il n’y a qu’un moyen… (p. ),
Jacques Baron, Une dame charmante (p. 14),
Benjamin Péret, Ca me fait une belle roue (p. 14),
Francis Picabia, Le signe du roi (p. 16),
Benjamin Péret, Pulchérie veut une auto, film (p. 17-23),
Robert Desnos, L’aumonyme (p. 24-28),
Philippe Soupault (p. 29),
André Breton (p. 32).
Ill. : Francis Picabia (couv.), …

- Littérature, n° 11-12, octobre 1923 [48-(2) p.] / « La Poésie »
Anonyme, Le dékiouskioutage : Chanson – chanson (Lamentations d’un looping-the-loop des Champs-Élysées) (p. 1-2),
Robert Desnos, Élégant cantique de Salomé Salomon / À présent / Cœur en bouche / Jack l’égareur  / Les gorges froides / Rencontre  / Les grands jours du poète / Porte du second infini (p. 1-10)
Benjamin Péret, Un oiseau a fienté sur mon veston salaud / Charcutons charcutez / Changement de viande réjouit le cochon / Voyage de découverte / Les morts et leurs enfants / Portrait de Robert Desnos / Portrait de Max Ernst / Portrait de Paul Eluard / Portrait de Louis Aragon (p. 11-16),
Max Ernst, Etna (p. 17),
Roger Vitrac, Migraine (à suivre)  / Amour, jeu de pavés [À Suzanne] / La faim [À André Breton] (p. 18-20),
Francis Picabia, Bonheur nouveau / Colin-maillard [Hôtel de la Bertha / 23 Juin 1923] / Irreceptif / Erutarettil  (p. 21-25),
Georges Limbour, Le passage des oiseaux (p. 26-27),
Max Morise, Interdit de séjour (p. 28),
***, La Belle Japonaise : "Nous n’irons plus au ciel" (p. 29),
Germain Nouveau, La chanson du troubadour [Fait à Aix / 15 Avril 1903 (aux portes de l’Église du St-Esprit !)] (p. 29),
Paul Eluard, Sans rancune / Le sourd et l’aveugle / Entre autres / Nudité de la vérité / Les petits justes / Denise disait aux merveilles (p. 30-33),
André Breton, Il n’y a pas a sortir de là [À Paul Eluard] / Le buvard de cendre [À Robert Desnos] / L’herbage rouge [À Denise] / Au regard des divinités [À Louis Aragon] / Angélus de l'amour [À Roger Vitrac] / Tout paradis n'est pas perdu [À Man Ray] (p. 34-40),
Joseph Delteil, Vers en bois / Programme / Arétins (p. 41-42),
Philippe Soupault, Dernières cartouches (p. 43-45),
Louis Aragon, Bouée / Air pour se laver / Sonnette de l’entracte / La philosophie sans le savoir [1923] (p. 46-48).
Ill. : Francis Picabia (couv.), Max Ernst (dessins).

1924
Litterature-2-13-1.JPG
- Littérature, n° 13, juin 1924 [24-(2) p.] / « Numéro démoralisant »
Arthur Rimbaud, Un cœur sous une soutane. Intimités d’un séminariste. Fragments (p. 1-8),
Guillaume Apollinaire, Épithalame / L’ignorance (p. 9-11),
Roger Vitrac, Ma collaboration à Littérature (p. 11),
Robert Desnos, André Breton ou "Face à l’Infini" (p. 12-14),
Jacques Baron, L’Inconnu (p. 14),
André Breton, Carnet (p. 15-19),
Louis Aragon, Lettre à Francis Vielé-Griffin sur la destinée de l’homme (p. 20-22),
La Rédaction, Nouveauté (p. 23-24),
Ill. : Man Ray (hors-texte, « Le violon d’Ingres »), Francis Picabia (couv.).
Note(s) :
- Arthur Rimbaud, Un cœur sous une soutane. Intimités d’un séminariste. Fragments (p. 1-8), [il s’agit de fragments. L’intégralité du texte fut publiée au mois d’août suivant par Ronald Davis, avec une préface d’André Breton et Louis Aragon (essentiellement rédigé par Breton seul). Paterne Berrichon qui en avait eu connaissance s’était refusé à le publier. Le fac-similé a été publié par les soins de Steve Murphy (Arthur Rimbaud, Un cœur sous une soutane, Musée-bibliothèque Rimbaud, « Bibliothèque Sauvage » n° 2, 1991, 158 p.)
- Guillaume Apollinaire, Épithalame / L’ignorance (p. 9-11) [à préciser]
- Robert Desnos, André Breton ou "Face à l’Infini" (p. 11-14) [repris in R. Desnos, Nouvelles hybrides et autres textes (1922-1930), Gallimard, 1978 ; Œuvres, Gallimard, « Quarto », 1999, p. 232-234
- Jacques Baron, L’Inconnu (p. 14) [Cf. « Jacques Baron, l’enfant perdu du surréalisme », numéro spécial de La Nouvelle Revue Nantaise, n° 5, 2009 [240 p.], paru aux Éditions Dilecta.
- André Breton, Carnet (p. 15-19) [repris in A. Breton, Œuvres complètes, t. I, Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade », 1988, p. 455-472 (notes, p. 1432-1440)
- Louis Aragon, Lettre à Francis Vielé-Griffin sur la destinée de l’homme (p. 20-22) [repris in L. Aragon, La défense de l’infini, Gallimard, « Les Cahiers de la NRF », 1997, p. 105-110 (chap. rédigé à Giverny pendant l’été 1923)

Litterature-2-13-3.JPG
Ill. : Pour le si célèbre hors-texte de Man Ray (dont l’originale faisait partie de la coll. d’André Breton), on citera simplement (entre autres très nombreuses références) :
- Man Ray, Autoportrait, Actes Sud, « Babel » n° 310, 1998, 516 p. Trad. Anne Guérin
- Marc Archambault (dir.), Man Ray. Portraits : Paris-Hollywood-Paris, Centre Pompidou, 2010, 314 p.
Pour Francis Picabia :
- Didier Ottinger (dir.), Francis Picabia dans les collections du Centre Pompidou, Centre Pompidou, 2003, 152 p.
- William Camfield et Jean-Jacques Lebel, Francis Picabia. Dessins pour Littérature. Exposition, Paris, Galerie 1900-2000, 10 janvier-16 février 2008, Galerie 1900-2000, 2007, 84 p. [BnF : 2008- 58110]
[CR : Harry Bellet, « Picabia en 26 dessins rares », Le Monde, 18 janvier 2008

Fermer Fermer


Date de création : 27/08/2015 01:45
Catégorie : -
Page lue 1553 fois

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
Recherche

Copyright 2010-2017 - http://www.revues-litteraires.com
|
|
|