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- Op. Cit. (1992- [en cours] )
« Art, littérature, philosophie » / « Revue de littératures française et comparée »
Pau (avenue du Doyen Poplawski, 64000). Presses Universitaires de Pau. (210x210)
Dir. : Bertrand Rougé
Du n° 1 (novembre 1992)

Part. : [en cours]

Bibl. : [ISSN : 1243-3721.
La revue s’interrompt provisoirement avec le n° 15 (novembre 2000), laissant place à la revue Méthode ! (2001-2016), 25 livraisons parues. La revue reprend sous format électronique avec le n° 16 (automne 2016).
[Arsenal : 8- JO- 24723] [BnF : 8- Z- 60996]

1992
- Op. Cit., n° 1, novembre 1992 [232 p.]
[Villon] [Montaigne] [Molière] [Challe] [Renan] [Valéry] [Les formes nouvelles de la comédie au XVIIIe siècle] [Les amours fantastiques].

1993
- Op. Cit., n° 2, 1993 [ p.]

1994
- Op. Cit., n° 3, 1994 [ p.]

1995
- Op. Cit., n° 4, avril 1995 [294 p.] / « Max Jacob, poète et romancier »
[Questions de poétique]
Alain Faudemay, Miracles de Max Jacob,
Léopold Peeters, Quʼest-ce qui peut être cube dans les mots de Max Jacob ?,  
Ana-Paula Couthino Mendes, Lʼœuvre et ses destinataires : une poétique de la pédagogie,
Christine Van Rogger Andreucci, Lʼatelier de création : les reprises chez Max Jacob,
Serge Abramovici, La fonction poétique de lʼhumour,
Adriano Marchetti, Poésie et prophétie dans léclat de rire,
[Du genre romanesque]
Moïsche Black, Si le mot "roman" éclaire utilement le cabinet noir, Cinématoma et Le roi de Béotie,  
Claude Benoît, Lʼécriture subversive de Max Jacob : Le cabinet noir une polyphonie grinçante,
Elena Réal, Les jeux de lʼironie dans Le roi de Béotie,
Christiane Albert, La théâtralité dans Le roi de Béotie,
Una Pfau, Le style ironique dans Le terrain Bouchaballe,
[Du poème en prose]
Hugues Labrusse, Le poème en prose et la liberté,
Gisèle Vanhèse, Récit de rêve et poème en prose dans Le cornet à dés,
Evélio Minano, Entre lʼangoisse et la conquête du réel, une lecture du Cornet à dés,
Marilia Marchetti, Lʼespace du jeu dans Le cornet à dés,
Mathias Jaeckel, La déconstruction du roman-feuilleton chez Max Jacob et Lautréamont,
Jean-Yves Debreuille, De pièces et de morceaux : les derniers poèmes en prose,
Christian Pelletier, Le cornet à dés : au-delà et par-delà,
[L’inspiration lyrique]
Pierrette Labasthe-Marne, Vertige de la lumière dans Le laboratoire central et Derniers poèmes,
Elisabeth Démiroglou, Max Jacob, un poète sans purgatoire dans Le laboratoire central et Derniers poèmes,
Jacqueline Michel, Derniers poèmes, dernières cartes dʼun jeu de la solitude,
Lucienne Cantaloube-Ferrieu, Les poèmes de Morven le Gaëlique ou le lyrisme de la "jointure",
Denise Gellini, Max Jacob et Tristan Corbière,  
[Lʼunivers religieux dʼun poète]
Antonio Ferreira de Brito, Max à lʼéchelle de Jacob,
Isabelle Renaud-Chamska, Du saint Sépulcre à Béthléem, une poétique de la grâce : L’homme de cristal,
Pierre Force, Max Jacob exégète catholique,
Judith Morganroth-Schneider, La kabbale et la conversion dans lʼécriture de Max Jacob,
Elisabeth Carr, Maxʼs school, a school of heart.

- Op. Cit., n° 5, novembre 1995 [300 p.] /
[Marie de France] [Rabelais] [Racine] [Crébillon] [Musset] [Malraux] [Le roman du poète] [Le double].

1996
- Op. Cit., n° 6, avril 1996 [202 p.] / « De la morale à l’économie politique »
[Logique, rhétorique et connaissance de soi]
Laurent Thirouin, Paradoxe et contradiction dans le discours des moralistes français du XVIIe siècle,  
Catherine Daniélou, Du fragment au discours : Les Essais de morale de Pierre Nicole,  
Bridget McDonald, Ethics of Rewriting: Pascal and the Moderns,
Erec Koch, Pascal de Man: Rhetoric, Reading, and Raison des effets,  
Charles E. Larmore, The Toils of Sincerity,  
[De la science humaine]
Dominique Descotes, Mécanistes et moralistes,
Stephen E. Toulmin, Nature and Reason,
Ralph Heyndels, La protestation rhétorique intenable dʼune éthique perdue. Des moralistes au Neveu de Rameau de Diderot,
David Wetsel, Pascal: Moralist or Theologian ?,
Jean Mesnard, Perspectives contemporaines sur la casuistique,
[Histoire et exemplarité]
John A. Gallucci, Pascal, Henry Adams, and American Modernity,
Malina Stefanovska, Saint-Simon moraliste,  
Philippe Sellier, La Rochefoucauld ou lʼanamorphose des grands hommes,  
[Naissance de l’économie politique]
Sara E. Melzer, Opinion, Queen of the World: Myth-Making in the Reign of the Sun-King and William Jefferson Clinton,
Gérard Ferreyrolles, Pascal : Politique de la fantaisie,
Antony Mckenna, Bayle, moraliste augustinien,
Jean Lafond, De la morale à lʼéconomie politique, ou de La Rochefoucauld et des moralistes jansénistes à Adam Smith par Malebranche et Mandeville,
Gita May, The Legacy of the Moralistes: Concluding Remark.

- Op. Cit., n° 7, 1996 [ p.]

1997
- Op. Cit., n° 8, avril 1997 [ p.]

- Op. Cit., n° 9, novembre 1997 [300 p.]
[Joinville]
Nelly Andrieux-Reix, Ci apres orrez. Marques de structuration dans le récit de Joinville,  
Emmanuèle Baumgartner, En ce point que le roi était acre,  
Catherine Croisy-Naquet, Le fastueux banquet de Saumur dans la Vie de saint Louis,
[Ronsard]
Richard Crescenzo, Ronsard poète "fantastique" ?,  
Isabelle Pantin, Les thèmes philosophiques dans Les Amours,
Henri Weber, Le songe dans Les Amours de Ronsard,  
[Corneille]
Christian Biet, Le poétique et le politique chez Corneille,  
Liliane Picciola, La gémellité, sujet tragique chez Corneille,
[Rousseau]
Frédéric S. Eigeldinger, À propos des Rêveries : vieillir entre savoir et souvenir,
Gérard Lahouati, Le nombre et lʼharmonie Les Rêveries du promeneur solitaire : des Consolations des misères de ma vie au Matérialisme du sage,
Tanguy LʼAminot, Quelques réflexions sur lʼenfance dans Les Rêveries,  
Jean Starobinski, Rousseau au miroir de Baudelaire : Les enfants effrayés,
[Nerval]
Daniel Aranjo, La recherche de lʼunité dans les Chimères et Aurélia,  
Guy Barthelemy, Chimère et errance chez Nerval,  
Michel Brix, Aurélia et la crise de la représentation,  
François-Charles Gaudar, Le feu chez Nerval,
Jean-Luc Steinmetz et Monique Streiff Moretti, Gérard de Nerval et les métamorphoses dʼIsis,  
Yves Vadé, Espace du souvenir et espace du rêve dans Sylvie et Aurélia,
[Claude Simon]
Didier Alexandre, La route des Flandres "un imbroglio de voix",
Brigitte Combe, Peinture et autobiographie dans La route des Flandres,  
Pascal Mougin, La route des Flandres ou la mémoire en trompe-lʼœil,  
Gisèle Prignitz, Le modèle plastique et littéraire dans La route des Flandres : jalons stylistiques dʼun traitement de lʼimage,  
Nathalie Piégay-Gros, Figures de lʼhybridation. Notes sur le bestiaire dans La route des Flandres,
Amancio Tenaguillo y Cortazar, Lʼécriture comme frayage,
[La mise en scène du destin]
Sylvie Ballestra-Puech, Sorcières ou sœurs fatales : les ruses du destin dans Macbeth,  
Pierre Brunel, Le destin peut-il être mis en scène ?,  
Christine Hamon, Déterminsime et destin chez Ibsen,
[La poésie du spleen]
Anne Larue, Le beau mal de méditer,
Pierre Loubier, "Grands sarcophages et poison noir". Sur le spleen baudelairien,
Elisabeth Ravou-Rallo, Variations sur lʼintranquillité,
Régis Salado, "... encore un pas sur lʼéchelle de la dépersonnalisation" : le lyrisme critique de Fernando Pessoa,  
Sylvie Thorel-Cailleteau, Poétique, philosophique, philosophal (à propos de Baudelaire, Leopardi, Pessoa).

1998
- Op. Cit., n° 10, printemps 1998 [226 p.] / « Propriétés de l’écriture »
Jean-Gérard Lapacherie, Présentation,
[Approches théoriques]
Roy Harris, Théorie de l'écriture: une approche intégrationnelle
Colette Sirat, La trace graphique : le geste et la personne,
Jean Luc Poueyto, Vivre en marge de l'écriture,
Anne- Marie Loffler-Laurian, L’écriture non-linéaire comme aide à la compréhension
Jean-Pierre Jaffré, Morphographie et processus cognitifs,
[Écritures Non-Occidentales]
Busuttil, Sémantisme et classification des signes dans l'écriture chinoise,  
Isabelle Klock-Fontanille, Digraphie, emprunts et approximation : le problème de l'écriture dans l'empire Hittite,  
Stéphane Grivelet, Digraphie concurrente, digraphie successive,  
Chrystelle Maréchal, Rôle du composant catégoriel "cauris" dans la création des néologismes chinois,
[Linguistique et écriture]
Jacques Anis et Christian Puech, Autonomie de l'écriture,
Jean-Louis Chiss, Plurivocité de l’écriture et "literacy",
Béatrice Fraenkel, Écriture et connotation
Jacques Anis, Représentations visuo-textuelles : tableaux, diagrammes,
Christiane Morinet, Les logiques de l'oral et de l'écrit : une égalité dans la différence ?,
Francis Tollis, Gustave Guillaume et l'écriture,
[Histoire et épistémologie]
Anne-Marie Christin, Du signe à la trace, de l'interprétation à l'expression : la genèse iconique de l'écriture
Richard Crescenzo, Mythes et idéologie de l'écriture à la fin du XVIe siècle
Jean-Christophe Pellat, La conception de l'écriture à Port-Royal
Jean-Gérard Lapacherie, Théories idéographiques au XIXe siècle, de Champollion à Frege.

- Op. Cit., n° 11, automne 1998 [338 p.] /
[Chrétien de Troyes]
Hélène Charpentier, Notes sur le(s) texte(s) du Conte du Graal dans quelques éditions récentes,
Danièle Jamesraoul, La parole empêchée dans le Conte du Graal,
Marie-Noëlle Toury, Gauvain le Magnifique,
[Jean de La Taille]
Françoise Charpentier, Jean de la Taille dramaturge : questions de poétique,  
Ellioth Forsyth, La portée religieuse et morale des tragédies bibliques dans le théâtre protestant du XVIe siècle,
[La Rochefoucauld]
Maria Teresa Biason, Les Maximes de La Rochefoucauld et l'autorité de la parole,
Luc Fraisse, Proust et La Rochefoucauld,
Noémi Hepp, LʼAmour dans les Maximes : essai de parcours,
Oskar Roth, La Rochefoucauld et la conception de lʼhonnête homme,
Louis Van Delft, La Rochefoucauld en perspective,
Francine Wild, À propos des Réflexions diverses de La Rochefoucauld : approche dʼun genre,
[Laclos]
Anne Coudreuse, Les stratégies du pathos dans Les Liaisons dangereuses,
Michel Delon, Le succès actuel des Liaisons dangereuses ou la mise à l'épreuve des Lumières,
Caroline Jacot-Grapa, Public et particulier dans Les Liaisons dangereuses,
Gérard Lahouati, Le danger des images : rhétorique et perversion du langage dans Les Liaisons dangereuses,
Didier Masseau, La mise en scène de la lecture dans Les Liaisons dangereuses : lecteurs pervers et lecteurs sentimentaux,
[Mallarmé]
Jean-Pierre Bobillot, Histoires de césure : contre-remarques sur la versification de Mallarmé,
Dominique Combe, "Je chanterai en désespéré" : Mallarmé et Schopenhauer,
Pascal Durand, "Sainte" dans la trajectoire esthétique du poète,
Serge Meitinger, Lʼordre du livre, Les Poésies édition de 1899,
Eric Benoît, La représentation dʼun itinéraire spirituel et esthétique dans les premiers poèmes des Poésies de Mallarmé,
François Turner, "Hérodiade" : une fermeture abys,  
[Beckett]
Anick Annequin Brillant, Fin de partie, ou comment détourner les règles du jeu,
Henri Béhar, Le chaînon manquant,
Hélène Kuntz, En attendant Godot et Fin de partie : lʼombre portée du hors-scène,
Suzanne Laffont, Lʼartiste et le bouffon dans En attendant Godot.
Dominique Rabaté, "Jouons ça comme ça" : discours et méta-discours dans En attendant Godot et Fin de partie,
Jean-Pierre Ryngaert, Samuel Beckett et le théâtre de conversation : la mise en crise du dialogue,
[Le valet maître du jeu]
Jean-Christian Dumont, Pseudolus, serviteur aux multiples fonctions,  
Hans Hartje, Des enjeux qui dépassent la comédie Lʼincorruptible de H. von Hofmannsthal, un Tartuffe des temps modernes,
François Lecercle, Allegro vivace le valet maître du rythme,
Gérard Luciani, Arlequin valet de deux maîtres ou comment Goldoni traite une intrigue et un type traditionnels de la commedia dellʼarte,
Sylvie Puech, Portrait du dramaturge en valet de comédie,
[Le roman du crime]
Emmanuel Bouju, Petits arrangements avec les morts (sur Lʼair dʼun crime de Juan Benet),
Claude de Grève, Crimes et châtiments de Dostoïevski, roman d'un crime ou roman du crime,
Sylvain Flocʼh, Le spleen des seconds couteaux : Lʼair dʼun crime de Juan Benet,
Aurélie Guillain, Machines romanesques et machines judiciaires, incrimination et discrimination dans Sanctuaire de William Faulkner,
Philippe Mesnard, La mort éblouie (sur LʼÉtranger).

1999
- Op. Cit., n° 12, printemps 1999 [240 p.] / « L’œuvre inachevée »
Christine Van Roger Andreucci, Introduction,
[D'un inachèvement avant la lettre]
Jean-Yves Pouilloux, Des points de suspension,
Sylvie Thorel, La voix de Philomèle,
Bérengère Parmentier, Corps sans têtes, mouches et semences. Des œuvres non achevées au XVIIe siècle,
Gilles Louÿs, Roman baroque, roman sans fin ? Le cas de lʼAstrée et du Polexandre,
Gérard Lahouati, Autobiographie et inachèvement au XVIIIe siècle,
[Œuvres inachevées]
Catherine Mariette, Comment éditer un inachevé ? Le cas du manuscrit des Mémoires de Napoléon de Stendhal,
Marie-Claire Chatelard, La dernière pierre de lʼédifice : réflexions sur Le Terrier de Kafka,  
Régis Salado, Fernando Pessoa : "Lʼintranquillité" à lʼœuvre,
Luis Soto, Lʼinachèvement éthique chez Eduardo Pondal (1835-1917),
Hans Hartje, "Lʼécriture ruiniforme" dʼHugo von Hofmannsthal dans Andréas,
Christine Van Rogger Andreucci, "Nos livres nous haïssent" : Le Voyage qui ne finit jamais de Malcolm Lowry,
Eden Viana-Martin, Les scénarios de Jean Genet : un film noir sur blanc,
Claude Coste, Vita nova, notes pour un roman de Roland Barthes,
Henri Godard, Lʼinachèvement chez Giono,
Jacques Le Gall, Lʼinachèvement de Fragments dʼun Paradis de Giono,
[Poétiques de l'inachèvement]
Nadine Laporte, Le roman est un voyage inachevé : Aziyadé de Loti,
Monique Jutrin, Benjamin Fondane et lʼesthétique dʼUlysse,
Pierre Garrigues, Edmond Jabès : De seuil en seuil, parole de sable,
Christiane Albert, Inachèvement et fragmentation : Frêle bruit de Michel Leiris,
Karl Cogard, Un trou dans Lʼemploi du temps de Michel Butor,
Dominique Rabaté, Ni début ni fin ? Claude Simon et la physique romanesque contemporaine,
Catherine Dumas, Lʼesthétique de la romancière portugaise contemporaine Augustina Bessa-Luis,
Catherine Coquio, La fin à lʼinfini : le témoignage inachevé de Jean Améry,
Francis Marmande, "L'inachèvement, c'est la transgression" (Bataille).

- Op. Cit., n° 13, novembre 1999 [330 p.] /
[Raoul de Cambray]
Sarah Kay, L’éthique dans Raoul de Cambray, 
William W. Kibler, Raoul de Cambray et la résistance,
François Suard, Les femmes dans Raoul de Cambray,
[Jean de Léry]
Michel Bideaux, "Tous dissemblables des nostres" : la faune brésilienne, entre l’étrange et l’hybride,
Philippe Chareyre, Les problèmes de la colonisation en Amérique du Sud,
Marie-Christine Gomez-Géraud, L'économie de l'iconographie dans L’Histoire d’un voyage, 
Frank Lestringant, La chorégraphie des Indiens,
[Molière]
Boris Donné, Le Misanthrope sub specie ambiguitatis,  
Sabine Chahouche, La gestuelle "civile" dans George Dandin, Le Misanthrope, Le Bourgeois-gentilhomme,
Bénédicte Louvat, George Dandin et Le Bourgeois-gentilhomme : de la comédie alternée à la comédie-ballet,
Claudine Nédélec, Les représentations de la vie littéraire et artistique dans George Dandin, Le Misanthrope, Le Bourgeois-gentilhomme,
[Voltaire]
David Diop, La rhétorique de la crédulité dans le Traité sur la Tolérance : de la lecture à lʼécriture de lʼallégorie,
Robert Granderoute, Quand lʼabbé Guénée critique le Traité sur la Tolérance,
Gérard Lahouati, "Que la vérité sʼéclaire" : le Traité sur la Tolérance comme discours de la méthode,
Christiane Mervaud, LʼIntolérance et lʼintolérable dans le Traité sur la Tolérance,
Raymond Trousson, Voltaire et le Traité sur la Tolérance.
[Madame de Staël]
Michel Delon, Corinne ou lʼécole du regard,
Béatrice Didier, Paroles et silences dans Corinne ou l’Italie,
Aline Mura, Le langage détourné de lʼamour dans Corinne ou lʼItalie,
Damien Zanone, Fiction et nation : la géographie des idées saisie par le romanesque,  
[Segalen]
Didier Alexandre, Lécriture de la distance,
Dominique Combe, "Le nom caché", Mallarmé, Segalen et lallégorie
François-Charles Gaudard, Rhétorique et allégorie dans Stèles, 
Jean-Gérard Lapacherie, Victor Segalen "maître-imprimeur",
Nadine Laporte, Poétique de léquipée dans Stèles et Équipée, 
Jean-Luc Poueyto, Segalen et le primitivisme,
Jean-Yves Pouilloux, Létranger,
Qin Haiying, À texte bilingue, lecture bilingue
Christine Van Rogger Andreucci, "Lʼhomme qui écrit" : Les artifices de lʼénonciation dans Équipée,
[Le héros et lʼhistoire sur la scène romantique]
Véronique Bui, "La femme, la patrie et la souillure" : Rôle et représentation de la femme dans Lorenzaccio, Kordian et Le Prince de Hombourg,
Marie Delbos-Janet, Le héros entre mythe et histoire (Lorenzaccio, Kordian, Le Prince de Hombourg),
Hans Hartje, Le héros et lʼhistoire militaire dans Le Prince de Hombourg,
Alain Heyvaert, Lorenzaccio ou la mise à mort du héros,
Michel Maslowski, Le roi et le héros. Deux images de la légitimité dans Kordian et Le Prince de Hombourg,
[Lʼhomme artificiel]
Gwenhaël Ponnau, Les paradoxes dʼEdison,
Sylvain Flocʼh, La mise à mort du féminin dans le Frankenstein de Mary Shelley : de la révocation matricielle à la créature artificielle,
Florence Godeau, "Der Sandmann" : une poétique du leurre,
Sylvie Thorel, La science et la fiction.

2000
- Op. Cit., n° 14, juin 2000 [152 p.] / « La conversation »
Richard Crescenzo, Gérard Lahouati, Amancio Tenaguillo y Cortázar, Présence de la conversation,
Véronique Traverso, La Conversation ordinaire,
Jean-Gérard Lapacherie, Conversation et mise en page les exemples de Champ Fleury de Geoffroy Tory et La manière de bien traduire dune langue en autre. Davantage, de la ponctuation de la langue française. Plus, dʼaccents dʼicelles dʼEstienne Dolet,
Richard Crescenzo, Conversation et ecphrasis : quelques remarques sur Vigenère, Scudéry et Le Moyne.
Véronique Duché, La conversation dans quelques romans du XVIe siècle,
Béatrice Didier, Parler pour ne rien dire ? La conversation dans les romans de Crébillon,
David Diop, Lʼépuisement de la conversation dans Les confessions du comte de *** (1741) de Charles Duclos,
Gérard Lahouati, Lʼentretien des siècles à venir : la conversation chez Rousseau et chez Diderot,
Stéphane Pujol, Entre Socrate et les sophistes : la conversation au XVIIIe siècle,
Nathalie Solomon, Conversation et mystification : le cas de La maison Nucingen,
Yves Landeroin, La conversation comme modèle de lʼécriture romanesque dans The Picture of Dorian Gray,
Hélène Laplace-Claverie, Le genre de la Conversation dans lœuvre en prose de Claudel,
Christine Escarmant, Conversation de Ludwig Wittgenstein sur Freud,
Nadine Laporte, Conversation et fiction : le cas des Grands chemins de Jean Giono,
Amancio Tenaguillo y Cortázar, Sujet de la conversation, le sujet (à propos du roman contemporain),
Aline Mura-Brunel, La conversation en péril ? Dans Le square de Marguerite Duras,
Hans Hartje, La conversation téléphonique,
Lucie Bujon, Conversations filmiques et authentiques : quand les scénaristes cherchent la vraisemblance,  
Bernard Lafargue, Les charmes discrets de la conversation.

- Op. Cit., n° 15, novembre 2000 [302 p.] /
[Merlin de Robert de Buron]
Annie Bertin, Forme et statut de la parole dans Merlin,
Annie Combes, La science de Merlin,
Didier Lechat, Étude littéraire des chapitres 1 à 11 du Merlin de Robert de Buron,
Mireille Seguy, Le point aveugle. La fabrique du récit fictionnel dans le Merlin en prose de Robert de Buron,
Patricia Victorin, Engien et Merveille dans le Merlin en prose du pseudo-Robert de Buron, la part du diable, lœuvre de dieu,
[Robert Garnier]
Jean-Raymond Fanlo, Sentiment du tragique et piété pénitentielle dans les Juifves.
Claudie Martin-Ulrich, Discours furieux, discours douloureux : Le cas Phèdre dans l’Hippolyte de Garnier,
Jean-Claude Ternaux, Les comparaisons dans Hyppolyte de Garnier,
[Charles Sorel]
Louise Godard de Donville, Francion : du libertinage à la liberté dans lʼHistoire comique de Francion de Sorel,
Gérard Lahouati, Poétique de lʼaventure dans La Vraie Histoire Comique de Francion,
Gisèle Prignitz, Figures de la réticence et de lʼexpollition dans lʼHistoire comique de Francion,
Michèle Rosellini, LʼHistoire comique de Francion, roman, satirique,
Bernard Yon, LʼHistoire comique de Francion : de lʼusage de la naïveté,
[Diderot]
Anne Coudreuse, Diderot ou la dramaturgie des idées,
Françoise Gevrey, La statue pulvérisée : de lʼusage des modèles dans Le Rêve de dʼAlembert,
Jean-Louis Haquette, Enthousiasme et mélancolie : Dorval et le modèle anglais,
Caroline Jacot Grapa, "Laissez-là vos individus" : Diderot et la question de lidentité personnelle,
Gérard Lahouti, Ordre universel et raison poétique,
[Jules Laforgue]
Jean-Pierre Bertrand, La scène des Complaintes,  
Aline Mura, La poétique du désaveu dans Les Complaintes,
[Proust]
Llewellyn Brown, Désir et homosexuation : partage dans lʼécriture du même et de lautre dans Sodome et Gomorrhe,
Raymonde Coudert, Gomorrhe, du premier au second séjour à Balbec,  
Sophie Duval, Mundus inversus et terra incognita : inversion, homosexualité et ironie dans Sodome et Gomorrhe,
Luc Fraisse, Le narrateur dans Sodome et Gomorrhe,
Elisabeth Ladenson, Mères et filles : les origines de Gomorrhe,
[La mise en scène de la guerre]
Pauline Blanc, Le rôle du "corps grotesque" dans la guerre intestine de la première partir de LHistoire dHenry IV,
Patrice Bougon, Traduction, tradition et trahison dans Les Paravents de Jean Genet,
Bernard Franco, La guerre ou les frontières du tragique : Eschyle, Shakespeare, Genet,
Marie-Françoise Marien, La mise en scène de la guerre dans Les Perses,
Sylvie Puech, Les mères et la guerre dans Les Perses et Les paravents.

Op. Cit. reprend sous format électronique
- Op. Cit., n° 16, automne 2016 [ p.] / « Agrégation Lettres 2017 »
[Moyen Âge]
Olivier Delsaux et Tania Van Hemelryck, Le Livre du duc des vrais amans : Codex et contexte,
Douglas Kelly, Les "estranges voyes" de l’amour dans le Duc des vrais amants,
Dominique Demartini, Christine et le secret des vrais amants,
Isabelle Fabre, "L’onde de plour" : micro-structures dans les pièces insérées du Livre du Duc,
Didier Lechat, Le Livre du duc des vrais amants Étude littéraire des vers 1-504,
[XVIe siècle]
Dominique Brancher, Hontes Effrontées. Réflexivité d’une passion au livre III des Essais
Nicola Panichi, Amour, corps et indicible dans « Sur des vers de Virgile » (III, 5),
[XVIIe siècle]
Élodie Bénard, L’attachement au caractère ou à l’intrigue : quelques considérations sur la réception du Misanthrope et du Tartuffe (XVIIe-XIXe siècles),
Bruno Roche, La leçon épicurienne du Tartuffe,
[XVIIIe siècle]
Paolo Quintili, Le sensualisme lockéen et le matérialisme dans Le Neveu de Rameau,
Sylviane Albertan-Coppola, Diderot, "moraliste de l'honnête",
[XIXe siècle]
Gabrielle Chamarat, Les Contemplations : histoire et poétique,
Esther Pinon, "Des pas dans l’escalier des âmes" : le bruit dans Les Contemplations,
[XXe siècle]
Jean-Yves Laurichesse, L’ombre du "pauvre Albert" dans Les Âmes fortes,
Sylvie Vignes, "Rien dans les mains", Giono illusionniste,
[Littérature comparée]
Line Amselem, La traduction des Complaintes gitanes : à propos du romance "Rixe",
Eve de Dampierre-Noiray, Mahmoud Darwich et le lieu de la langue,
Emilie Picherot, "Le thym moutonne, c’est demain l’hiver" Expliciter l’explicite : étude des commentaires des poètes sur leur propre poésie (Lorca, Char, Darwich),
Carole Boidin, Le combattant, le vaincu, le martyr : de quelques figures paradoxales de l’engagement chez Mahmoud Darwich.

- Op. Cit., n° 17, automne 2017 / « Agrégation Lettres 2018 »
[Moyen Âge]
Éléonore Andrieu, La guérison d’Yvain dans Le Chevalier au lion : l’épiphanie du fin chevalier. Étude littéraire des vers 2829 à 3023,
Alain Corbellari, Âge d’or et sentiment du progrès dans Le Chevalier au Lion,
Jean-Marie Fritz, Le corps dans Le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes,
Danièle James-Raoul, La brisure du couplet dans Le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes,
[XVIe siècle]
Raphaël Cappellen, L’Énigme en prophétie, entre dualité auctoriale et pluralité interprétative (Gargantua, LVIII),
Christiane Deloince-Louette, L’arme des rois Le don et la grâce dans Gargantua,
Claude La Charité, Rabelais et l’humanisme militaire dans Gargantua Légions contre caterve et décurion contre franctopins,
Romain Menini, L’accouchement de Gargamelle (Gargantua, VI) : Hippocrate et Galien cul par-dessus tête,
[XVIIe siècle]
Mitchell Greenberg, Esther, Athalie : religion et révolution dans la cité céleste de Racine,
Servane L’Hopital, La place du spectateur dans Esther et Athalie,
Sarah Nancy, Les Sirènes de Saint-Cyr La Question de la voix dans Esther et Athalie,
[XVIIIe siècle]
Stéphanie Loubère, De la bergerie à la boucherie : le bestiaire de Chénier,
David McCallam, Orphée ou la poésie incarnée chez André Chénier,
Jean-Noël Pascal, Des élégies dans les Bucoliques ? Notes et difficultés au fil des textes,
Catriona Seth, La Jeune Tarentine Proposition d’explication de texte,
[XIXe siècle]
Christophe Ippolito, La Fabrique du discours politique sur 1848 dans L’Éducation sentimentale,
Nathan Germain, Lire et écrire le paysage : dynamisme et relation dans la description de l’épisode de Fontainebleau,
Eric Le Calvez, La Correspondance, miroir de la genèse de L’Éducation sentimentale,
Jeffrey Thomas, Personnages secondaires et rôles principaux dans L’Éducation sentimentale,
[XXe siècle]
Philippe Berthier, Stendhal à Téhéran,
Rachel Bouvet, L’art de voyager dans L’Usage du monde de Nicolas Bouvier,
Sylviane Dupuis, La "marqueterie" de L’Usage du monde,
Hervé Guyader, Deux expériences poétiques fondamentales chez Nicolas Bouvier : le désert et la disparition,
Anne Marie Jaton, Nicolas Bouvier paradoxal,
Bérengère Moricheau-Airaud, La porosité des discours dans L’Usage du monde,
[Littérature comparée]
Anne-Yvonne Julien, Tracés de l’histoire et de la mémoire dans L’Acacia (1989) de Claude Simon,
Julia Peslier, L'Arche triste ou Les Désastres de la guerre Luso-Angolaise selon António Lobo Antunes.

- Op. Cit. (1992- [en cours] )
« Art, littérature, philosophie » / « Revue de littératures française et comparée »
Pau (avenue du Doyen Poplawski, 64000). Presses Universitaires de Pau. (210x210)
Dir. : Bertrand Rougé
Du n° 1 (novembre 1992)

Part. : [en cours]

Bibl. : [ISSN : 1243-3721.
La revue s’interrompt provisoirement avec le n° 15 (novembre 2000), laissant place à la revue Méthode ! (2001-2016), 25 livraisons parues. La revue reprend sous format électronique avec le n° 16 (automne 2016).
[Arsenal : 8- JO- 24723] [BnF : 8- Z- 60996]

1992
- Op. Cit., n° 1, novembre 1992 [232 p.]
[Villon] [Montaigne] [Molière] [Challe] [Renan] [Valéry] [Les formes nouvelles de la comédie au XVIIIe siècle] [Les amours fantastiques].

1993
- Op. Cit., n° 2, 1993 [ p.]

1994
- Op. Cit., n° 3, 1994 [ p.]

1995
- Op. Cit., n° 4, avril 1995 [294 p.] / « Max Jacob, poète et romancier »
[Questions de poétique]
Alain Faudemay, Miracles de Max Jacob,
Léopold Peeters, Quʼest-ce qui peut être cube dans les mots de Max Jacob ?,  
Ana-Paula Couthino Mendes, Lʼœuvre et ses destinataires : une poétique de la pédagogie,
Christine Van Rogger Andreucci, Lʼatelier de création : les reprises chez Max Jacob,
Serge Abramovici, La fonction poétique de lʼhumour,
Adriano Marchetti, Poésie et prophétie dans léclat de rire,
[Du genre romanesque]
Moïsche Black, Si le mot "roman" éclaire utilement le cabinet noir, Cinématoma et Le roi de Béotie,  
Claude Benoît, Lʼécriture subversive de Max Jacob : Le cabinet noir une polyphonie grinçante,
Elena Réal, Les jeux de lʼironie dans Le roi de Béotie,
Christiane Albert, La théâtralité dans Le roi de Béotie,
Una Pfau, Le style ironique dans Le terrain Bouchaballe,
[Du poème en prose]
Hugues Labrusse, Le poème en prose et la liberté,
Gisèle Vanhèse, Récit de rêve et poème en prose dans Le cornet à dés,
Evélio Minano, Entre lʼangoisse et la conquête du réel, une lecture du Cornet à dés,
Marilia Marchetti, Lʼespace du jeu dans Le cornet à dés,
Mathias Jaeckel, La déconstruction du roman-feuilleton chez Max Jacob et Lautréamont,
Jean-Yves Debreuille, De pièces et de morceaux : les derniers poèmes en prose,
Christian Pelletier, Le cornet à dés : au-delà et par-delà,
[L’inspiration lyrique]
Pierrette Labasthe-Marne, Vertige de la lumière dans Le laboratoire central et Derniers poèmes,
Elisabeth Démiroglou, Max Jacob, un poète sans purgatoire dans Le laboratoire central et Derniers poèmes,
Jacqueline Michel, Derniers poèmes, dernières cartes dʼun jeu de la solitude,
Lucienne Cantaloube-Ferrieu, Les poèmes de Morven le Gaëlique ou le lyrisme de la "jointure",
Denise Gellini, Max Jacob et Tristan Corbière,  
[Lʼunivers religieux dʼun poète]
Antonio Ferreira de Brito, Max à lʼéchelle de Jacob,
Isabelle Renaud-Chamska, Du saint Sépulcre à Béthléem, une poétique de la grâce : L’homme de cristal,
Pierre Force, Max Jacob exégète catholique,
Judith Morganroth-Schneider, La kabbale et la conversion dans lʼécriture de Max Jacob,
Elisabeth Carr, Maxʼs school, a school of heart.

- Op. Cit., n° 5, novembre 1995 [300 p.] /
[Marie de France] [Rabelais] [Racine] [Crébillon] [Musset] [Malraux] [Le roman du poète] [Le double].

1996
- Op. Cit., n° 6, avril 1996 [202 p.] / « De la morale à l’économie politique »
[Logique, rhétorique et connaissance de soi]
Laurent Thirouin, Paradoxe et contradiction dans le discours des moralistes français du XVIIe siècle,  
Catherine Daniélou, Du fragment au discours : Les Essais de morale de Pierre Nicole,  
Bridget McDonald, Ethics of Rewriting: Pascal and the Moderns,
Erec Koch, Pascal de Man: Rhetoric, Reading, and Raison des effets,  
Charles E. Larmore, The Toils of Sincerity,  
[De la science humaine]
Dominique Descotes, Mécanistes et moralistes,
Stephen E. Toulmin, Nature and Reason,
Ralph Heyndels, La protestation rhétorique intenable dʼune éthique perdue. Des moralistes au Neveu de Rameau de Diderot,
David Wetsel, Pascal: Moralist or Theologian ?,
Jean Mesnard, Perspectives contemporaines sur la casuistique,
[Histoire et exemplarité]
John A. Gallucci, Pascal, Henry Adams, and American Modernity,
Malina Stefanovska, Saint-Simon moraliste,  
Philippe Sellier, La Rochefoucauld ou lʼanamorphose des grands hommes,  
[Naissance de l’économie politique]
Sara E. Melzer, Opinion, Queen of the World: Myth-Making in the Reign of the Sun-King and William Jefferson Clinton,
Gérard Ferreyrolles, Pascal : Politique de la fantaisie,
Antony Mckenna, Bayle, moraliste augustinien,
Jean Lafond, De la morale à lʼéconomie politique, ou de La Rochefoucauld et des moralistes jansénistes à Adam Smith par Malebranche et Mandeville,
Gita May, The Legacy of the Moralistes: Concluding Remark.

- Op. Cit., n° 7, 1996 [ p.]

1997
- Op. Cit., n° 8, avril 1997 [ p.]

- Op. Cit., n° 9, novembre 1997 [300 p.]
[Joinville]
Nelly Andrieux-Reix, Ci apres orrez. Marques de structuration dans le récit de Joinville,  
Emmanuèle Baumgartner, En ce point que le roi était acre,  
Catherine Croisy-Naquet, Le fastueux banquet de Saumur dans la Vie de saint Louis,
[Ronsard]
Richard Crescenzo, Ronsard poète "fantastique" ?,  
Isabelle Pantin, Les thèmes philosophiques dans Les Amours,
Henri Weber, Le songe dans Les Amours de Ronsard,  
[Corneille]
Christian Biet, Le poétique et le politique chez Corneille,  
Liliane Picciola, La gémellité, sujet tragique chez Corneille,
[Rousseau]
Frédéric S. Eigeldinger, À propos des Rêveries : vieillir entre savoir et souvenir,
Gérard Lahouati, Le nombre et lʼharmonie Les Rêveries du promeneur solitaire : des Consolations des misères de ma vie au Matérialisme du sage,
Tanguy LʼAminot, Quelques réflexions sur lʼenfance dans Les Rêveries,  
Jean Starobinski, Rousseau au miroir de Baudelaire : Les enfants effrayés,
[Nerval]
Daniel Aranjo, La recherche de lʼunité dans les Chimères et Aurélia,  
Guy Barthelemy, Chimère et errance chez Nerval,  
Michel Brix, Aurélia et la crise de la représentation,  
François-Charles Gaudar, Le feu chez Nerval,
Jean-Luc Steinmetz et Monique Streiff Moretti, Gérard de Nerval et les métamorphoses dʼIsis,  
Yves Vadé, Espace du souvenir et espace du rêve dans Sylvie et Aurélia,
[Claude Simon]
Didier Alexandre, La route des Flandres "un imbroglio de voix",
Brigitte Combe, Peinture et autobiographie dans La route des Flandres,  
Pascal Mougin, La route des Flandres ou la mémoire en trompe-lʼœil,  
Gisèle Prignitz, Le modèle plastique et littéraire dans La route des Flandres : jalons stylistiques dʼun traitement de lʼimage,  
Nathalie Piégay-Gros, Figures de lʼhybridation. Notes sur le bestiaire dans La route des Flandres,
Amancio Tenaguillo y Cortazar, Lʼécriture comme frayage,
[La mise en scène du destin]
Sylvie Ballestra-Puech, Sorcières ou sœurs fatales : les ruses du destin dans Macbeth,  
Pierre Brunel, Le destin peut-il être mis en scène ?,  
Christine Hamon, Déterminsime et destin chez Ibsen,
[La poésie du spleen]
Anne Larue, Le beau mal de méditer,
Pierre Loubier, "Grands sarcophages et poison noir". Sur le spleen baudelairien,
Elisabeth Ravou-Rallo, Variations sur lʼintranquillité,
Régis Salado, "... encore un pas sur lʼéchelle de la dépersonnalisation" : le lyrisme critique de Fernando Pessoa,  
Sylvie Thorel-Cailleteau, Poétique, philosophique, philosophal (à propos de Baudelaire, Leopardi, Pessoa).

1998
- Op. Cit., n° 10, printemps 1998 [226 p.] / « Propriétés de l’écriture »
Jean-Gérard Lapacherie, Présentation,
[Approches théoriques]
Roy Harris, Théorie de l'écriture: une approche intégrationnelle
Colette Sirat, La trace graphique : le geste et la personne,
Jean Luc Poueyto, Vivre en marge de l'écriture,
Anne- Marie Loffler-Laurian, L’écriture non-linéaire comme aide à la compréhension
Jean-Pierre Jaffré, Morphographie et processus cognitifs,
[Écritures Non-Occidentales]
Busuttil, Sémantisme et classification des signes dans l'écriture chinoise,  
Isabelle Klock-Fontanille, Digraphie, emprunts et approximation : le problème de l'écriture dans l'empire Hittite,  
Stéphane Grivelet, Digraphie concurrente, digraphie successive,  
Chrystelle Maréchal, Rôle du composant catégoriel "cauris" dans la création des néologismes chinois,
[Linguistique et écriture]
Jacques Anis et Christian Puech, Autonomie de l'écriture,
Jean-Louis Chiss, Plurivocité de l’écriture et "literacy",
Béatrice Fraenkel, Écriture et connotation
Jacques Anis, Représentations visuo-textuelles : tableaux, diagrammes,
Christiane Morinet, Les logiques de l'oral et de l'écrit : une égalité dans la différence ?,
Francis Tollis, Gustave Guillaume et l'écriture,
[Histoire et épistémologie]
Anne-Marie Christin, Du signe à la trace, de l'interprétation à l'expression : la genèse iconique de l'écriture
Richard Crescenzo, Mythes et idéologie de l'écriture à la fin du XVIe siècle
Jean-Christophe Pellat, La conception de l'écriture à Port-Royal
Jean-Gérard Lapacherie, Théories idéographiques au XIXe siècle, de Champollion à Frege.

- Op. Cit., n° 11, automne 1998 [338 p.] /
[Chrétien de Troyes]
Hélène Charpentier, Notes sur le(s) texte(s) du Conte du Graal dans quelques éditions récentes,
Danièle Jamesraoul, La parole empêchée dans le Conte du Graal,
Marie-Noëlle Toury, Gauvain le Magnifique,
[Jean de La Taille]
Françoise Charpentier, Jean de la Taille dramaturge : questions de poétique,  
Ellioth Forsyth, La portée religieuse et morale des tragédies bibliques dans le théâtre protestant du XVIe siècle,
[La Rochefoucauld]
Maria Teresa Biason, Les Maximes de La Rochefoucauld et l'autorité de la parole,
Luc Fraisse, Proust et La Rochefoucauld,
Noémi Hepp, LʼAmour dans les Maximes : essai de parcours,
Oskar Roth, La Rochefoucauld et la conception de lʼhonnête homme,
Louis Van Delft, La Rochefoucauld en perspective,
Francine Wild, À propos des Réflexions diverses de La Rochefoucauld : approche dʼun genre,
[Laclos]
Anne Coudreuse, Les stratégies du pathos dans Les Liaisons dangereuses,
Michel Delon, Le succès actuel des Liaisons dangereuses ou la mise à l'épreuve des Lumières,
Caroline Jacot-Grapa, Public et particulier dans Les Liaisons dangereuses,
Gérard Lahouati, Le danger des images : rhétorique et perversion du langage dans Les Liaisons dangereuses,
Didier Masseau, La mise en scène de la lecture dans Les Liaisons dangereuses : lecteurs pervers et lecteurs sentimentaux,
[Mallarmé]
Jean-Pierre Bobillot, Histoires de césure : contre-remarques sur la versification de Mallarmé,
Dominique Combe, "Je chanterai en désespéré" : Mallarmé et Schopenhauer,
Pascal Durand, "Sainte" dans la trajectoire esthétique du poète,
Serge Meitinger, Lʼordre du livre, Les Poésies édition de 1899,
Eric Benoît, La représentation dʼun itinéraire spirituel et esthétique dans les premiers poèmes des Poésies de Mallarmé,
François Turner, "Hérodiade" : une fermeture abys,  
[Beckett]
Anick Annequin Brillant, Fin de partie, ou comment détourner les règles du jeu,
Henri Béhar, Le chaînon manquant,
Hélène Kuntz, En attendant Godot et Fin de partie : lʼombre portée du hors-scène,
Suzanne Laffont, Lʼartiste et le bouffon dans En attendant Godot.
Dominique Rabaté, "Jouons ça comme ça" : discours et méta-discours dans En attendant Godot et Fin de partie,
Jean-Pierre Ryngaert, Samuel Beckett et le théâtre de conversation : la mise en crise du dialogue,
[Le valet maître du jeu]
Jean-Christian Dumont, Pseudolus, serviteur aux multiples fonctions,  
Hans Hartje, Des enjeux qui dépassent la comédie Lʼincorruptible de H. von Hofmannsthal, un Tartuffe des temps modernes,
François Lecercle, Allegro vivace le valet maître du rythme,
Gérard Luciani, Arlequin valet de deux maîtres ou comment Goldoni traite une intrigue et un type traditionnels de la commedia dellʼarte,
Sylvie Puech, Portrait du dramaturge en valet de comédie,
[Le roman du crime]
Emmanuel Bouju, Petits arrangements avec les morts (sur Lʼair dʼun crime de Juan Benet),
Claude de Grève, Crimes et châtiments de Dostoïevski, roman d'un crime ou roman du crime,
Sylvain Flocʼh, Le spleen des seconds couteaux : Lʼair dʼun crime de Juan Benet,
Aurélie Guillain, Machines romanesques et machines judiciaires, incrimination et discrimination dans Sanctuaire de William Faulkner,
Philippe Mesnard, La mort éblouie (sur LʼÉtranger).

1999
- Op. Cit., n° 12, printemps 1999 [240 p.] / « L’œuvre inachevée »
Christine Van Roger Andreucci, Introduction,
[D'un inachèvement avant la lettre]
Jean-Yves Pouilloux, Des points de suspension,
Sylvie Thorel, La voix de Philomèle,
Bérengère Parmentier, Corps sans têtes, mouches et semences. Des œuvres non achevées au XVIIe siècle,
Gilles Louÿs, Roman baroque, roman sans fin ? Le cas de lʼAstrée et du Polexandre,
Gérard Lahouati, Autobiographie et inachèvement au XVIIIe siècle,
[Œuvres inachevées]
Catherine Mariette, Comment éditer un inachevé ? Le cas du manuscrit des Mémoires de Napoléon de Stendhal,
Marie-Claire Chatelard, La dernière pierre de lʼédifice : réflexions sur Le Terrier de Kafka,  
Régis Salado, Fernando Pessoa : "Lʼintranquillité" à lʼœuvre,
Luis Soto, Lʼinachèvement éthique chez Eduardo Pondal (1835-1917),
Hans Hartje, "Lʼécriture ruiniforme" dʼHugo von Hofmannsthal dans Andréas,
Christine Van Rogger Andreucci, "Nos livres nous haïssent" : Le Voyage qui ne finit jamais de Malcolm Lowry,
Eden Viana-Martin, Les scénarios de Jean Genet : un film noir sur blanc,
Claude Coste, Vita nova, notes pour un roman de Roland Barthes,
Henri Godard, Lʼinachèvement chez Giono,
Jacques Le Gall, Lʼinachèvement de Fragments dʼun Paradis de Giono,
[Poétiques de l'inachèvement]
Nadine Laporte, Le roman est un voyage inachevé : Aziyadé de Loti,
Monique Jutrin, Benjamin Fondane et lʼesthétique dʼUlysse,
Pierre Garrigues, Edmond Jabès : De seuil en seuil, parole de sable,
Christiane Albert, Inachèvement et fragmentation : Frêle bruit de Michel Leiris,
Karl Cogard, Un trou dans Lʼemploi du temps de Michel Butor,
Dominique Rabaté, Ni début ni fin ? Claude Simon et la physique romanesque contemporaine,
Catherine Dumas, Lʼesthétique de la romancière portugaise contemporaine Augustina Bessa-Luis,
Catherine Coquio, La fin à lʼinfini : le témoignage inachevé de Jean Améry,
Francis Marmande, "L'inachèvement, c'est la transgression" (Bataille).

- Op. Cit., n° 13, novembre 1999 [330 p.] /
[Raoul de Cambray]
Sarah Kay, L’éthique dans Raoul de Cambray, 
William W. Kibler, Raoul de Cambray et la résistance,
François Suard, Les femmes dans Raoul de Cambray,
[Jean de Léry]
Michel Bideaux, "Tous dissemblables des nostres" : la faune brésilienne, entre l’étrange et l’hybride,
Philippe Chareyre, Les problèmes de la colonisation en Amérique du Sud,
Marie-Christine Gomez-Géraud, L'économie de l'iconographie dans L’Histoire d’un voyage, 
Frank Lestringant, La chorégraphie des Indiens,
[Molière]
Boris Donné, Le Misanthrope sub specie ambiguitatis,  
Sabine Chahouche, La gestuelle "civile" dans George Dandin, Le Misanthrope, Le Bourgeois-gentilhomme,
Bénédicte Louvat, George Dandin et Le Bourgeois-gentilhomme : de la comédie alternée à la comédie-ballet,
Claudine Nédélec, Les représentations de la vie littéraire et artistique dans George Dandin, Le Misanthrope, Le Bourgeois-gentilhomme,
[Voltaire]
David Diop, La rhétorique de la crédulité dans le Traité sur la Tolérance : de la lecture à lʼécriture de lʼallégorie,
Robert Granderoute, Quand lʼabbé Guénée critique le Traité sur la Tolérance,
Gérard Lahouati, "Que la vérité sʼéclaire" : le Traité sur la Tolérance comme discours de la méthode,
Christiane Mervaud, LʼIntolérance et lʼintolérable dans le Traité sur la Tolérance,
Raymond Trousson, Voltaire et le Traité sur la Tolérance.
[Madame de Staël]
Michel Delon, Corinne ou lʼécole du regard,
Béatrice Didier, Paroles et silences dans Corinne ou l’Italie,
Aline Mura, Le langage détourné de lʼamour dans Corinne ou lʼItalie,
Damien Zanone, Fiction et nation : la géographie des idées saisie par le romanesque,  
[Segalen]
Didier Alexandre, Lécriture de la distance,
Dominique Combe, "Le nom caché", Mallarmé, Segalen et lallégorie
François-Charles Gaudard, Rhétorique et allégorie dans Stèles, 
Jean-Gérard Lapacherie, Victor Segalen "maître-imprimeur",
Nadine Laporte, Poétique de léquipée dans Stèles et Équipée, 
Jean-Luc Poueyto, Segalen et le primitivisme,
Jean-Yves Pouilloux, Létranger,
Qin Haiying, À texte bilingue, lecture bilingue
Christine Van Rogger Andreucci, "Lʼhomme qui écrit" : Les artifices de lʼénonciation dans Équipée,
[Le héros et lʼhistoire sur la scène romantique]
Véronique Bui, "La femme, la patrie et la souillure" : Rôle et représentation de la femme dans Lorenzaccio, Kordian et Le Prince de Hombourg,
Marie Delbos-Janet, Le héros entre mythe et histoire (Lorenzaccio, Kordian, Le Prince de Hombourg),
Hans Hartje, Le héros et lʼhistoire militaire dans Le Prince de Hombourg,
Alain Heyvaert, Lorenzaccio ou la mise à mort du héros,
Michel Maslowski, Le roi et le héros. Deux images de la légitimité dans Kordian et Le Prince de Hombourg,
[Lʼhomme artificiel]
Gwenhaël Ponnau, Les paradoxes dʼEdison,
Sylvain Flocʼh, La mise à mort du féminin dans le Frankenstein de Mary Shelley : de la révocation matricielle à la créature artificielle,
Florence Godeau, "Der Sandmann" : une poétique du leurre,
Sylvie Thorel, La science et la fiction.

2000
- Op. Cit., n° 14, juin 2000 [152 p.] / « La conversation »
Richard Crescenzo, Gérard Lahouati, Amancio Tenaguillo y Cortázar, Présence de la conversation,
Véronique Traverso, La Conversation ordinaire,
Jean-Gérard Lapacherie, Conversation et mise en page les exemples de Champ Fleury de Geoffroy Tory et La manière de bien traduire dune langue en autre. Davantage, de la ponctuation de la langue française. Plus, dʼaccents dʼicelles dʼEstienne Dolet,
Richard Crescenzo, Conversation et ecphrasis : quelques remarques sur Vigenère, Scudéry et Le Moyne.
Véronique Duché, La conversation dans quelques romans du XVIe siècle,
Béatrice Didier, Parler pour ne rien dire ? La conversation dans les romans de Crébillon,
David Diop, Lʼépuisement de la conversation dans Les confessions du comte de *** (1741) de Charles Duclos,
Gérard Lahouati, Lʼentretien des siècles à venir : la conversation chez Rousseau et chez Diderot,
Stéphane Pujol, Entre Socrate et les sophistes : la conversation au XVIIIe siècle,
Nathalie Solomon, Conversation et mystification : le cas de La maison Nucingen,
Yves Landeroin, La conversation comme modèle de lʼécriture romanesque dans The Picture of Dorian Gray,
Hélène Laplace-Claverie, Le genre de la Conversation dans lœuvre en prose de Claudel,
Christine Escarmant, Conversation de Ludwig Wittgenstein sur Freud,
Nadine Laporte, Conversation et fiction : le cas des Grands chemins de Jean Giono,
Amancio Tenaguillo y Cortázar, Sujet de la conversation, le sujet (à propos du roman contemporain),
Aline Mura-Brunel, La conversation en péril ? Dans Le square de Marguerite Duras,
Hans Hartje, La conversation téléphonique,
Lucie Bujon, Conversations filmiques et authentiques : quand les scénaristes cherchent la vraisemblance,  
Bernard Lafargue, Les charmes discrets de la conversation.

- Op. Cit., n° 15, novembre 2000 [302 p.] /
[Merlin de Robert de Buron]
Annie Bertin, Forme et statut de la parole dans Merlin,
Annie Combes, La science de Merlin,
Didier Lechat, Étude littéraire des chapitres 1 à 11 du Merlin de Robert de Buron,
Mireille Seguy, Le point aveugle. La fabrique du récit fictionnel dans le Merlin en prose de Robert de Buron,
Patricia Victorin, Engien et Merveille dans le Merlin en prose du pseudo-Robert de Buron, la part du diable, lœuvre de dieu,
[Robert Garnier]
Jean-Raymond Fanlo, Sentiment du tragique et piété pénitentielle dans les Juifves.
Claudie Martin-Ulrich, Discours furieux, discours douloureux : Le cas Phèdre dans l’Hippolyte de Garnier,
Jean-Claude Ternaux, Les comparaisons dans Hyppolyte de Garnier,
[Charles Sorel]
Louise Godard de Donville, Francion : du libertinage à la liberté dans lʼHistoire comique de Francion de Sorel,
Gérard Lahouati, Poétique de lʼaventure dans La Vraie Histoire Comique de Francion,
Gisèle Prignitz, Figures de la réticence et de lʼexpollition dans lʼHistoire comique de Francion,
Michèle Rosellini, LʼHistoire comique de Francion, roman, satirique,
Bernard Yon, LʼHistoire comique de Francion : de lʼusage de la naïveté,
[Diderot]
Anne Coudreuse, Diderot ou la dramaturgie des idées,
Françoise Gevrey, La statue pulvérisée : de lʼusage des modèles dans Le Rêve de dʼAlembert,
Jean-Louis Haquette, Enthousiasme et mélancolie : Dorval et le modèle anglais,
Caroline Jacot Grapa, "Laissez-là vos individus" : Diderot et la question de lidentité personnelle,
Gérard Lahouti, Ordre universel et raison poétique,
[Jules Laforgue]
Jean-Pierre Bertrand, La scène des Complaintes,  
Aline Mura, La poétique du désaveu dans Les Complaintes,
[Proust]
Llewellyn Brown, Désir et homosexuation : partage dans lʼécriture du même et de lautre dans Sodome et Gomorrhe,
Raymonde Coudert, Gomorrhe, du premier au second séjour à Balbec,  
Sophie Duval, Mundus inversus et terra incognita : inversion, homosexualité et ironie dans Sodome et Gomorrhe,
Luc Fraisse, Le narrateur dans Sodome et Gomorrhe,
Elisabeth Ladenson, Mères et filles : les origines de Gomorrhe,
[La mise en scène de la guerre]
Pauline Blanc, Le rôle du "corps grotesque" dans la guerre intestine de la première partir de LHistoire dHenry IV,
Patrice Bougon, Traduction, tradition et trahison dans Les Paravents de Jean Genet,
Bernard Franco, La guerre ou les frontières du tragique : Eschyle, Shakespeare, Genet,
Marie-Françoise Marien, La mise en scène de la guerre dans Les Perses,
Sylvie Puech, Les mères et la guerre dans Les Perses et Les paravents.

Op. Cit. reprend sous format électronique
- Op. Cit., n° 16, automne 2016 [ p.] / « Agrégation Lettres 2017 »
[Moyen Âge]
Olivier Delsaux et Tania Van Hemelryck, Le Livre du duc des vrais amans : Codex et contexte,
Douglas Kelly, Les "estranges voyes" de l’amour dans le Duc des vrais amants,
Dominique Demartini, Christine et le secret des vrais amants,
Isabelle Fabre, "L’onde de plour" : micro-structures dans les pièces insérées du Livre du Duc,
Didier Lechat, Le Livre du duc des vrais amants Étude littéraire des vers 1-504,
[XVIe siècle]
Dominique Brancher, Hontes Effrontées. Réflexivité d’une passion au livre III des Essais
Nicola Panichi, Amour, corps et indicible dans « Sur des vers de Virgile » (III, 5),
[XVIIe siècle]
Élodie Bénard, L’attachement au caractère ou à l’intrigue : quelques considérations sur la réception du Misanthrope et du Tartuffe (XVIIe-XIXe siècles),
Bruno Roche, La leçon épicurienne du Tartuffe,
[XVIIIe siècle]
Paolo Quintili, Le sensualisme lockéen et le matérialisme dans Le Neveu de Rameau,
Sylviane Albertan-Coppola, Diderot, "moraliste de l'honnête",
[XIXe siècle]
Gabrielle Chamarat, Les Contemplations : histoire et poétique,
Esther Pinon, "Des pas dans l’escalier des âmes" : le bruit dans Les Contemplations,
[XXe siècle]
Jean-Yves Laurichesse, L’ombre du "pauvre Albert" dans Les Âmes fortes,
Sylvie Vignes, "Rien dans les mains", Giono illusionniste,
[Littérature comparée]
Line Amselem, La traduction des Complaintes gitanes : à propos du romance "Rixe",
Eve de Dampierre-Noiray, Mahmoud Darwich et le lieu de la langue,
Emilie Picherot, "Le thym moutonne, c’est demain l’hiver" Expliciter l’explicite : étude des commentaires des poètes sur leur propre poésie (Lorca, Char, Darwich),
Carole Boidin, Le combattant, le vaincu, le martyr : de quelques figures paradoxales de l’engagement chez Mahmoud Darwich.

- Op. Cit., n° 17, automne 2017 / « Agrégation Lettres 2018 »
[Moyen Âge]
Éléonore Andrieu, La guérison d’Yvain dans Le Chevalier au lion : l’épiphanie du fin chevalier. Étude littéraire des vers 2829 à 3023,
Alain Corbellari, Âge d’or et sentiment du progrès dans Le Chevalier au Lion,
Jean-Marie Fritz, Le corps dans Le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes,
Danièle James-Raoul, La brisure du couplet dans Le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes,
[XVIe siècle]
Raphaël Cappellen, L’Énigme en prophétie, entre dualité auctoriale et pluralité interprétative (Gargantua, LVIII),
Christiane Deloince-Louette, L’arme des rois Le don et la grâce dans Gargantua,
Claude La Charité, Rabelais et l’humanisme militaire dans Gargantua Légions contre caterve et décurion contre franctopins,
Romain Menini, L’accouchement de Gargamelle (Gargantua, VI) : Hippocrate et Galien cul par-dessus tête,
[XVIIe siècle]
Mitchell Greenberg, Esther, Athalie : religion et révolution dans la cité céleste de Racine,
Servane L’Hopital, La place du spectateur dans Esther et Athalie,
Sarah Nancy, Les Sirènes de Saint-Cyr La Question de la voix dans Esther et Athalie,
[XVIIIe siècle]
Stéphanie Loubère, De la bergerie à la boucherie : le bestiaire de Chénier,
David McCallam, Orphée ou la poésie incarnée chez André Chénier,
Jean-Noël Pascal, Des élégies dans les Bucoliques ? Notes et difficultés au fil des textes,
Catriona Seth, La Jeune Tarentine Proposition d’explication de texte,
[XIXe siècle]
Christophe Ippolito, La Fabrique du discours politique sur 1848 dans L’Éducation sentimentale,
Nathan Germain, Lire et écrire le paysage : dynamisme et relation dans la description de l’épisode de Fontainebleau,
Eric Le Calvez, La Correspondance, miroir de la genèse de L’Éducation sentimentale,
Jeffrey Thomas, Personnages secondaires et rôles principaux dans L’Éducation sentimentale,
[XXe siècle]
Philippe Berthier, Stendhal à Téhéran,
Rachel Bouvet, L’art de voyager dans L’Usage du monde de Nicolas Bouvier,
Sylviane Dupuis, La "marqueterie" de L’Usage du monde,
Hervé Guyader, Deux expériences poétiques fondamentales chez Nicolas Bouvier : le désert et la disparition,
Anne Marie Jaton, Nicolas Bouvier paradoxal,
Bérengère Moricheau-Airaud, La porosité des discours dans L’Usage du monde,
[Littérature comparée]
Anne-Yvonne Julien, Tracés de l’histoire et de la mémoire dans L’Acacia (1989) de Claude Simon,
Julia Peslier, L'Arche triste ou Les Désastres de la guerre Luso-Angolaise selon António Lobo Antunes.

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Date de création : 27/08/2015 12:56
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