Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 51 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Vous êtes ici :   Accueil » Appareil (2008- [en cours] )
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.revues-litteraires.com/data/fr-articles.xml

- Appareil (2008- [en cours] )
La Plaine Saint Denis (4, rue de la Croix Faron, 93210). 
Appareil, revue de la MSH Paris Nord (CNRS, Paris 8 & Paris 13)
Dir. : Jean-Louis Déotte (PR, philosophie, Paris 8), Daniel Payot (PR, philosophie, Strasbourg 2)
Réd. en chef : Laurence Manesse - Césarini (professeur de philosophie)
Responsable du comité de lecture : Jean-Hugues Barthélémy (professeur de philosophie, MSH Paris Nord)
Secr. de réd. : Anaïs Paly (chargée des publications, MSH Paris Nord)
Du n° 1 (2008)

Part. : Adil Alkenzawi, Emmanuel Alloa, Sandrine Amy, Claudia Arellano Hermosilla, Diane Arnaud, Frédéric Astier, Georgia Athnassopoulo, Mehmet Aydin, Sarah Barbedette, Jean-Hugues Barthélémy, Richard Bégin, Muriel Berthou Crestey, Richard Bégin, Andrew Benjamin, Jan Blanc, Anne Boissière, Hervé Bonnet, Vincent Bontems, Jacques Boulet, Ilaria Brocchini, Alain Brossat, Martine Bubb, Susan Buck-Morss, Joyce C. H. Liu, Natalia Calderón, Giovanni Carrozzini, Gabriel Castillo Fadic, Gustavo Celedón Bórquez, Laurence Manesse Cesarini, Georges Chapouthier, Maxime Cherrier, Yuan-Horng Chu, Alexandre Costanzo, Benoît Courribet, Philippe Crignon, Alain Decaix, Ralph Dekoninck, Marion Delage de Luget, Frédéric Déotte, Jean-Louis Déotte, Nicolas Dittmar, Roman Dominguez Jimenez, Stéphane Douailler, Ludovic Duhem, Joachim Dupuis, Joachim Daniel Dupuis, Véronique Fabbri, Andrew Feenberg,  Tony Ferri, Marion Froger, Francesca Gallo, Héctor González Castaño, Xavier Guchet, Michel Guérin, Sara Guindani, André Habib, Abigail Heathcote, Marta Hernandez, Erich Hörl, Han-yu Huang, Stéphane Huchet, Rada Ivekovic, Román Domínguez Jiménez, Philippe Junod, Laurence Kimmel, Thomas Kisser, Alexandre Klein, Emi Koide, Pascal Krajewski, Sybille Krämer, Denis Laborde, Otso Lähdeoja, Martin Laliberté, Jean Lauxerois, David Ledent, Martine Lefeuvre Déotte, Olivier Leplatre, Denis Lévy, Joyce C.H. Liu, Hubert Locher, Sacha Loeve, Jean-François Lyotard, Sara M. Grimes, Carole Madelaine-Dupuich, Laurence Manesse, Silvestra Mariniello, Eric Méchoulan, Javiera Medina, Alexis Meier, Maryvonne Ménez, Nicolas Moreau, Maria Muhle, Philippe Münch, Alain Naze, Beate Ochsner, Viva Paci, Clara Pacquet, Daniel Payot, Julien Perez, Mélanie Perrier, Soko Phay-Vakalis, Edwige Phitoussi, Gérard Pommier, Alessandra Ponte, Michel Porchet, Santiago Quintans, Jacques Rancière, Olivier Razac, Patricia Ribault, Audrey Rieber, Fred Ritchin, Jean-François Robic, Gabriel Rockhill, Germain Rœsz, Sylvie Rollet, André Rouillé, Pascal Rousse, Ilai Rowner, Philippe Roy, Sylvain Sangla, Diogo Sardinha, Eminé Sarikartal, Anne Sauvagnargues, Paul Scheerbart, Agostino Di Scipio, Anne Sèdes, Charlotte Serrus, Denis Skopin, Antonio Somaini, Renaud Tarlet, Georges Teyssot, Sébastien Thibault, Colette Tron, Adolfo Vera, Muriel van Vliet, Christiane Vollaire, Anne Volvey, Nathanaël Wadbled, Chris Younès, Marie-Jeanne Zenetti.

Bibl. : [ISSN : 2101-0714 (électronique)
[BnF : / ]

2008 / 2009 / 2010 / 2011 / 2012 / 2013 / 2014 / 2015 / 2016

2008
- Appareil, n° 1, 2008 / « Le milieu des appareils »
***, Présentation,
Emmanuel Alloa, Architectures de la transparence,
Diane Arnaud, Figures d’enchaînement au cinéma. L’analyse filmique au beau milieu des appareils
Jean-Hugues Barthélémy et Vincent Bontems, Philosophie de la nature et artefact. La question du "préindividuel",
Jean-Louis Déotte, Le milieu des appareils,
Erich Hörl, La destinée cybernétique de l’occident. McCulloch, Heidegger et la fin de la philosophie,
Sybille Krämer, Appareils, messager, virus : Pour une réhabilitation de la transmission,
David Ledent, L’invention du concert. Une révolution du sens musical
Olivier Leplatre, Le téléphone : milieu de souffle,
Eric Méchoulan, L’invention de Descartes. Milieu et appareils dans le premier XVIIe siècle
Beate Ochsner, Au milieu de l’appareil cinématographique : Notes de Serafino Gubbio, opérateur (1925) de Luigi Pirandello,
Jacques Rancière, Ce que "medium" peut vouloir dire : l’exemple de la photographie,
Gabriel Rockhill, Le cinéma n’est jamais né.

- Appareil, n° spécial, 2008 / « La ville dans les sciences humaines »
n.s., Présentation,
Jacques Boulet, Introduction La ville vestige,
Adil Alkenzawi, Palais-Royal (1624-1986),
Sandrine Amy, Les nouvelles façades de l’architecture,
Georgia Athnassopoulo, H. Arendt et la cité grecque. L’action, l’accueil et la mémoire,
Jean-Louis Déotte, La ville appareillée : Arendt, W. Benjamin et Baudelaire,
Véronique Fabbri, La ville dans les films de Guy Debord,
Alexis Meier, Diagrammes et temporalité architecturale : la loi des "appareils",
Pascal Rousse, Perception urbaine, distraction et stratification chez Benjamin, Eisenstein et Vertov,
Chris Younès, La Ville-Nature.
Note(s) : Rassemble des communications journée d’études consacrée à La Ville dans les sciences humaines, organisée à l’Université Paris 8, le 25 mars 2008.

- Appareil, n° 2, 2008 / « Autour de Simondon »
Jean-Hugues Barthélémy, Présentation,
Giovanni Carrozzini, Technique et humanisme. Günther Anders et Gilbert Simondon,
Xavier Guchet, Évolution technique et objectivité technique chez Leroi-Gourhan et Simondon,
Ludovic Duhem, L’idée d’"individu pur" dans la pensée de Simondon,
Vincent Bontems, Quelques éléments pour une épistémologie des relations d’échelle chez Gilbert Simondon. Individuation, Technique, et Histoire
Jean-Hugues Barthélémy, Du mort qui saisit le vif. Sur l’actualité de l’ontologie simondonienne,  
Sacha Loeve, La zone obscure des nanotechnologies.
Note(s) : Gilbert Simondon (1924-1989).

2009
- Appareil, n° 3, 2009 / « Concerts publics et formes de la sensibilité musicale » (dir. David Ledent)
David Ledent, Présentation,
Audrey Rieber, L’art comme forme symbolique. Présupposés de la conception cassirérienne de la musique
Renaud Tarlet, Le rituel du concert et la question du sacré,
David Ledent, L’institutionnalisation des concerts publics. Enjeux politiques et esthétiques
Sarah Barbedette, Concerts des Nations. Regards sur la naissance du Domaine musical et celle du Concert spirituel,
Denis Laborde, Faire la musique. Enquête sur une création.
- Appareil, n° 4, 2009 / « Biopolitique, éthique et subjectivation, questions de modernité » (dir. Alain Brossat et de Liu Joyce C.H.)
Alain Brossat, Université d’été à National Chiao Tung University, Taiwan,
Alain Brossat, Pouvoir pastoral et "vie bête",
Christiane Vollaire, Régimes de duplicité, espaces désesthétisés,
Martine Lefeuvre Déotte, Foucault : le corps, le pouvoir, la prison,
Jean-Louis Déotte, Ce que je dois à Foucault,
Frédéric Astier, Les cours enregistrés de Gilles Deleuze à l’université de Paris 8, 1979-1987. Une inscription de l’événement Mai 68
Marion Delage de Luget, De l’archétype au portrait du monstre,
Han-yu Huang, Rethinking Radical Politics and Ethics. Some Badiouian Perspectives by Way of Žižek
Maria Muhle, Aesthetic realism and subjectivation. From Chris Marker to the Medvedkin Groups,
Joyce C. H. Liu, The Count of Psyche: The birth of bio-politics and bio-ethics in early modern China.
Note(s) : Communications issues du colloque qui s'est tenu du 24 au 28 juin 2009 à l'université de Hsin Chu, Taiwan, sous la responsabilité d'Alain Brossat et de Liu Joyce C.H.

2010
- Appareil, n° 5, 2010 / « Identités de la guitare électrique »
Anne Sèdes, Présentation : Identités de la guitare électrique,
Benoît Courribet, Traitements audionumériques pour la guitare électrique amplifiée,
Santiago Quintans, La guitare électrique comme moyen de création au sein d’un réseau d’outils compositionnels,
Otso Lähdeoja, La guitare électrique augmentée : cadre de travail et stratégies pour la conception d’un instrument augmenté,
Martin Laliberté, Notations pour la guitare électrique,
Santiago Quintans et Otso Lähdeoja, Ce qui se passe dans tes doigts. Entretien avec le guitariste électrique Claude Pavy,
Otso Lähdeoja, Résistance matérielle. Entretien avec Hasse Poulsen,
Agostino Di Scipio, Modes of interference / 3,
Schema 1 (9,5k)
schema 2 (29k)
Communications issues des journées d'étude interdisciplinaires qui se sont tenues les 18 et 19 mai 2009 à la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord, sous la responsabilité d'Anne Sèdes, Otso Lähdeoja, Benoît Navarret, Santiago Quintans.

- Appareil, n° 6, 2010 / « Philosophie et cinéma » (dir. Laurence Manesse)
Laurence Manesse, Présentation,
Jean-Louis Déotte, L’acinéma de J. F. Lyotard,
Martine Bubb, Le mystère de la chambre noire. Je t’aime je t’aime d’Alain Resnais,
Marion Delage de Luget, La fragmentation, ce monstrueux. Étude sur le décloisonnement disciplinaire dans l’œuvre de Lynch
Jean-Louis Déotte, Le cinéma, un appareil de déviance : N. Philibert. (Journée : Moi, Pierre Rivière de R. Allio, le 31 janvier 2008)
Denis Lévy, Badiou, l’art et le cinéma,
Alain Naze, Des métamorphoses de l’aura, Le cinéma, de Walter Benjamin à Pier Paolo Pasolini
Alain Naze, D’un détournement mineur du discours médical sur le sexe (Glen or Glenda, 1953),
Eminé Sarikartal, Discours du figural,
Adolfo Vera, Les spectres de Raúl Ruiz. La maison Nucingen (2009),
Philippe Roy, Geste cinématographique et cinéma documentaire,
Emi Koide, Le Japon selon Chris Marker. Lieu du dépaysement temporel, entre le sommeil et le réveil
Richard Bégin, D’un sublime post-apocalyptique. 28 Days Later et les figures du présentisme.

2011
- Appareil, n° 7, 2011 / « La transparence. Esthétique et politique » (dir. Emmanuel Alloa et Sara Guindani)
Emmanuel Alloa et Sara Guindani, Présentation : La transparence,
Philippe Junod, Nouvelles variations sur la transparence,
Alexandre Klein, La transparence du corps en médecine, obscur modèle de notre modernité,
Philippe Münch, Révolution française, opinion publique et transparence : Les fondements de la démocratie moderne,
Hervé Bonnet, L’opacité ontologique de la transparence chez Heidegger,
Marie-Jeanne Zenetti, Transparence, opacité, matité dans l’œuvre de Roland Barthes, du Degré zéro de l’écriture à L’Empire des signes,
Antonio Somaini, Utopies et dystopies de la transparence. Eisenstein, Glass House, et le cinématisme de l’architecture de verre,
Muriel Berthou Crestey, De la transparence à la "disparence" : le paradigme photographique contemporain,
Gérard Pommier, Pour un peu transparents.

- Appareil, n° 8, 2011 / « Le Geste » (dir. Philippe Roy)
Philippe Roy, Présentation : Le geste,
Maryvonne Ménez, Geste(s) d’apprendre,
Tony Ferri, Geste, geste punitif et institution judiciaire,
[Pour un geste du préalable, lorsque l’intention se fait forme]
Mélanie Perrier, Arts Plastique et chorégraphie
Michel Guérin, Le geste de penser,
Patricia Ribault, Du toucher au geste technique : la "technè des corps",
Joachim Daniel Dupuis, Les génériques de Saul Bass,
Carole Madelaine-Dupuich, L’art-thérapie ou une pratique du geste comme un art des poupées russes
Alain Brossat, Quand Foucault dit "nous"...,
Charlotte Serrus, Glisser - petite topographie du geste en milieu fluide,
[Ozu, le siècle et le geste]
Roman Dominguez Jimenez, Esquisse pour une archéologie cinématographique de notre temps
[La geste des gestes (extrait)]
Pascal Krajewski, Chapitre 8 : où l’on découvre la nature des gestes, et comment ils ont eu à affronter les moments techniques et technologiques de l’histoire du progrès humain,
[L’éclipse des gestes politiques]
Philippe Roy, Lectures de Giorgio Agamben.

2012
- Appareil, n° 9, 2012 / « Penser l’art, penser l’histoire » (dir. Audrey Rieber)
Audrey Rieber, Présentation,
[L’objectivation du subjectif]
Hubert Locher, Le concept d’image de Friedrich Theodor Vischer et la fondation de l’histoire de l’art comme science empirique esthétique
Jan Blanc, L’histoire de l’art prise aux mots,
[Idolâtrie, idéologie, iconologie]
Ralph Dekoninck, Vers une archéologie des Visual Studies,
Anne Sauvagnargues, Le goût baroque comme détermination d’un style : Wölfflin, Deleuze,
[L’histoire de l’art : un paradigme pour penser la logique des sciences de la culture ?]
Muriel van Vliet, Autour des épistémologies d’Ernst Cassirer et de Michel Foucault,
[Carnation et incarnation]
Thomas Kisser, Logique picturale et logique religieuse dans l’œuvre tardive du Titien,  
Jean-Louis Déotte, L’appareil artistique de Schwitters,
[Art et temps]
Audrey Rieber, Les catégories historiques à l’épreuve de l’art préhistorique,
Clara Pacquet, Le sol classique,

- Appareil, n° 10, 2012 / « Lyotard et la surface d'inscription numérique » (dir. Jean-Louis Déotte)
Présentation
Jean-Louis Déotte, Présentation du projet de film de Jean-François Lyotard : Le mémorial immémorial (1987),
Jean-François Lyotard, Mémorial immémorial (titre provisoire),
Jean-Louis Déotte, Les Immatériaux de Lyotard (1985) : un programme figural,
Marta Hernandez, Les Immatériaux,
Francesca Gallo, Ce n’est pas une exposition, mais une œuvre d’art. L’exemple des Immatériaux de Jean-François Lyotard
Jean-Louis Déotte, Lyotard, penseur du différend culturel,
[Le sublime, la surface picturale et les disparitions politiques]
Denis Skopine, Sur la polémique Rancière/Lyotard
[Art, fantasme, idéologie]
Abigail Heathcote, L’esthétique libidinale de Jean-François Lyotard
La postmodernité Débat télévisé

2013
- Appareil, n° 11, 2013 / « L’espace et l’architecture : état des lieux » (dir. Jean-Louis Déotte)
Georges Teyssot, Responsive Envelopes: the Fabric of Climatic Islands,
Pascal Krajewski, Architecture technologique et genèse d’hétérotopies ?,
Chris Younès, Biosophie : quels espaces immersifs et partagés ?,
Sandrine Amy, Mur-rideau ; la façade en jeu,
Alessandra Ponte, François Dallegret: In Conversation with Alessandra Ponte,
Jean-Hugues Barthélémy, La "révolution de l’espace" et l’architecture comme "réalisation de la philosophie" dans Écumes de Sloterdijk,
Anne Sèdes, La notion d’appareil empruntée à W. Benjamin, appliquée à la création musicale en studio électroacoustique, et à sa diffusion,
Marta Hernandez, La khôra du Timée : Derrida, lecteur de Platon,
Jean-François Robic, À travers les villes : Europe/USA/Antonioni, une hétérotopie en mouvement,
Alain Brossat, Barrès ou la nationalisation du paysage.

- Appareil, n° 12, 2013 / « Walter Benjamin. Politiques de l'image » (dir. Alain Naze)
Alain Naze, "Walter Benjamin. Politiques de l’image",
Susan Buck-Morss, Le don du passé,
Jean-Louis Déotte, De la compénétration des espaces chez W. Benjamin aux Unités d’habitation de Le Corbusier,  
Philippe Roy, L’innervation gestuelle-et-politique de la perception et du cinéma,
Alain Naze, Un cinéma des passages – les fantasmagories du cinéma de Jacques Demy,
Muriel van Vliet, Éléments pour une anthropologie de l’homme en mouvement,
Sylvie Rollet, Filmer la figure humaine "au milieu" des choses : le cinéma selon Béla Tarr,
Alexandre Costanzo, Les corps fondamentaux,
Adolfo Vera, Benjamin : image, trace et politique,
Andrew Benjamin, La moralité, le droit et la place de la critique : "La signification du temps dans le monde moral" de Walter Benjamin,
Denis Skopin, Mort pour être photographié. Le fonctionnement politique des photographies pendant les purges staliniennes.

2014
- Appareil, n° 13, 2014 / « Trauma et création » (dir. Jean-Louis Déotte et Germain Rœsz)
Audrey Rieber, Éditorial,
Germain Rœsz, Un coma ça tape où ? Incorporer le corps dans le voir,
Germain Rœsz, Blanches et Plis, Frontières, Alphabet,
Jean-Louis Déotte, Entre le trauma et le coma. Entretien avec Germain Rœsz,
Jean-Louis Déotte, La peinture de G. Roesz provient de la nuit,
Denis Skopin, Pour une esthétique benjaminienne : couleur, pore, pli,
Daniel Payot, Les vacances du poète,
Adolfo Vera, Le cinéma et la photographie face à la violence extrême. Notes à partir de la théorie du film de Kracauer et du documentaire La ciudad de los fotógrafos (2006) de Sebastian Moreno,
Jean-Louis Déotte, 38 témoins de Lucas Belvaux : la schize du témoin,
Georges Chapouthier, Les métamorphoses de l’artiste après un coma. Réflexions d’un philosophe du vivant.

- Appareil, n° 14, 2013 / « Esthétiques latino-américaines : penser à rebours » (dir. Adolfo Vera)
Adolfo Vera, Éditorial,
Natalia Calderón, L’innervation technique du regard et de la mémoire en Amérique latine,
Román Domínguez Jiménez, Sur une certaine fonction politique du cinéma latino-américain : L’étrange cas du regard poignant dans El compadre Mendoza de Fernando de Fuentes,
Gustavo Celedón Bórquez, La question du son et l’Amérique latine : au-delà des cartographies,
Javiera Medina, Poétique de l’enregistrement ou de l’enregistrement à la médiatisation,
Jean-Louis Déotte, Mexique : le défi esthétique de la disparition forcée,
Román Domínguez Jiménez, Lettre sur le métissage mexicain. Réponse à Jean-Louis Déotte sur son texte "Mexique : le défi esthétique de la disparition forcée",
Adolfo Vera, Le cinéma ou l’art de laisser revenir les fantômes : une approche à partir de J. Derrida,
Gabriel Castillo Fadic, Sous-technologies esthétiques dans les sociétés américaines préindustrielles du xxe siècle,
Stéphane Huchet, Action / Participation. L’art brésilien comme esthétique sociale,
Claudia Arellano Hermosilla, Le "montage" dans l’esthétique poétique de Roxana Miranda Rupailaf (poète Mapuche Huilliche).

2015
- Appareil, n° 15, 2015 / « L’art dans le tout numérique »
Jean-Louis Déotte, Éditorial,
Laurence Kimmel, Un bâtiment comme appareil de vision d’une multiplicité d’images-fragments du paysage et de l’histoire de Berlin,
Jean-Louis Déotte, Walter Benjamin : la perspective comme fantasmagorie,
André Rouillé, Quand la photographie cesse d’en être. De l’argentique au numérique,
Michel Porchet, L’appareil numérique et la perspective ou le retour des espaces projectifs en art,
Richard Bégin, L’espace du Pocket Film. Sur l’institution numérique de la cinématographie mobile,
Jean-Louis Déotte, L’espace immersif de Monet à C. Coppey,
Martine Bubb, Raymond Bellour, la chambre et l’art de "l’entre-images",
Richard Bégin, Dans la douleur des autres. Désastre, mobilité et culture numérique,
Natalia Calderón, L’appareil photographique : entre prise de vue et prise de pouvoir.

- Appareil (2008- [en cours] )
La Plaine Saint Denis (4, rue de la Croix Faron, 93210). 
Appareil, revue de la MSH Paris Nord (CNRS, Paris 8 & Paris 13)
Dir. : Jean-Louis Déotte (PR, philosophie, Paris 8), Daniel Payot (PR, philosophie, Strasbourg 2)
Réd. en chef : Laurence Manesse - Césarini (professeur de philosophie)
Responsable du comité de lecture : Jean-Hugues Barthélémy (professeur de philosophie, MSH Paris Nord)
Secr. de réd. : Anaïs Paly (chargée des publications, MSH Paris Nord)
Du n° 1 (2008)

Part. : Adil Alkenzawi, Emmanuel Alloa, Sandrine Amy, Claudia Arellano Hermosilla, Diane Arnaud, Frédéric Astier, Georgia Athnassopoulo, Mehmet Aydin, Sarah Barbedette, Jean-Hugues Barthélémy, Richard Bégin, Muriel Berthou Crestey, Richard Bégin, Andrew Benjamin, Jan Blanc, Anne Boissière, Hervé Bonnet, Vincent Bontems, Jacques Boulet, Ilaria Brocchini, Alain Brossat, Martine Bubb, Susan Buck-Morss, Joyce C. H. Liu, Natalia Calderón, Giovanni Carrozzini, Gabriel Castillo Fadic, Gustavo Celedón Bórquez, Laurence Manesse Cesarini, Georges Chapouthier, Maxime Cherrier, Yuan-Horng Chu, Alexandre Costanzo, Benoît Courribet, Philippe Crignon, Alain Decaix, Ralph Dekoninck, Marion Delage de Luget, Frédéric Déotte, Jean-Louis Déotte, Nicolas Dittmar, Roman Dominguez Jimenez, Stéphane Douailler, Ludovic Duhem, Joachim Dupuis, Joachim Daniel Dupuis, Véronique Fabbri, Andrew Feenberg,  Tony Ferri, Marion Froger, Francesca Gallo, Héctor González Castaño, Xavier Guchet, Michel Guérin, Sara Guindani, André Habib, Abigail Heathcote, Marta Hernandez, Erich Hörl, Han-yu Huang, Stéphane Huchet, Rada Ivekovic, Román Domínguez Jiménez, Philippe Junod, Laurence Kimmel, Thomas Kisser, Alexandre Klein, Emi Koide, Pascal Krajewski, Sybille Krämer, Denis Laborde, Otso Lähdeoja, Martin Laliberté, Jean Lauxerois, David Ledent, Martine Lefeuvre Déotte, Olivier Leplatre, Denis Lévy, Joyce C.H. Liu, Hubert Locher, Sacha Loeve, Jean-François Lyotard, Sara M. Grimes, Carole Madelaine-Dupuich, Laurence Manesse, Silvestra Mariniello, Eric Méchoulan, Javiera Medina, Alexis Meier, Maryvonne Ménez, Nicolas Moreau, Maria Muhle, Philippe Münch, Alain Naze, Beate Ochsner, Viva Paci, Clara Pacquet, Daniel Payot, Julien Perez, Mélanie Perrier, Soko Phay-Vakalis, Edwige Phitoussi, Gérard Pommier, Alessandra Ponte, Michel Porchet, Santiago Quintans, Jacques Rancière, Olivier Razac, Patricia Ribault, Audrey Rieber, Fred Ritchin, Jean-François Robic, Gabriel Rockhill, Germain Rœsz, Sylvie Rollet, André Rouillé, Pascal Rousse, Ilai Rowner, Philippe Roy, Sylvain Sangla, Diogo Sardinha, Eminé Sarikartal, Anne Sauvagnargues, Paul Scheerbart, Agostino Di Scipio, Anne Sèdes, Charlotte Serrus, Denis Skopin, Antonio Somaini, Renaud Tarlet, Georges Teyssot, Sébastien Thibault, Colette Tron, Adolfo Vera, Muriel van Vliet, Christiane Vollaire, Anne Volvey, Nathanaël Wadbled, Chris Younès, Marie-Jeanne Zenetti.

Bibl. : [ISSN : 2101-0714 (électronique)
[BnF : / ]

2008 / 2009 / 2010 / 2011 / 2012 / 2013 / 2014 / 2015 / 2016

2008
- Appareil, n° 1, 2008 / « Le milieu des appareils »
***, Présentation,
Emmanuel Alloa, Architectures de la transparence,
Diane Arnaud, Figures d’enchaînement au cinéma. L’analyse filmique au beau milieu des appareils
Jean-Hugues Barthélémy et Vincent Bontems, Philosophie de la nature et artefact. La question du "préindividuel",
Jean-Louis Déotte, Le milieu des appareils,
Erich Hörl, La destinée cybernétique de l’occident. McCulloch, Heidegger et la fin de la philosophie,
Sybille Krämer, Appareils, messager, virus : Pour une réhabilitation de la transmission,
David Ledent, L’invention du concert. Une révolution du sens musical
Olivier Leplatre, Le téléphone : milieu de souffle,
Eric Méchoulan, L’invention de Descartes. Milieu et appareils dans le premier XVIIe siècle
Beate Ochsner, Au milieu de l’appareil cinématographique : Notes de Serafino Gubbio, opérateur (1925) de Luigi Pirandello,
Jacques Rancière, Ce que "medium" peut vouloir dire : l’exemple de la photographie,
Gabriel Rockhill, Le cinéma n’est jamais né.

- Appareil, n° spécial, 2008 / « La ville dans les sciences humaines »
n.s., Présentation,
Jacques Boulet, Introduction La ville vestige,
Adil Alkenzawi, Palais-Royal (1624-1986),
Sandrine Amy, Les nouvelles façades de l’architecture,
Georgia Athnassopoulo, H. Arendt et la cité grecque. L’action, l’accueil et la mémoire,
Jean-Louis Déotte, La ville appareillée : Arendt, W. Benjamin et Baudelaire,
Véronique Fabbri, La ville dans les films de Guy Debord,
Alexis Meier, Diagrammes et temporalité architecturale : la loi des "appareils",
Pascal Rousse, Perception urbaine, distraction et stratification chez Benjamin, Eisenstein et Vertov,
Chris Younès, La Ville-Nature.
Note(s) : Rassemble des communications journée d’études consacrée à La Ville dans les sciences humaines, organisée à l’Université Paris 8, le 25 mars 2008.

- Appareil, n° 2, 2008 / « Autour de Simondon »
Jean-Hugues Barthélémy, Présentation,
Giovanni Carrozzini, Technique et humanisme. Günther Anders et Gilbert Simondon,
Xavier Guchet, Évolution technique et objectivité technique chez Leroi-Gourhan et Simondon,
Ludovic Duhem, L’idée d’"individu pur" dans la pensée de Simondon,
Vincent Bontems, Quelques éléments pour une épistémologie des relations d’échelle chez Gilbert Simondon. Individuation, Technique, et Histoire
Jean-Hugues Barthélémy, Du mort qui saisit le vif. Sur l’actualité de l’ontologie simondonienne,  
Sacha Loeve, La zone obscure des nanotechnologies.
Note(s) : Gilbert Simondon (1924-1989).

2009
- Appareil, n° 3, 2009 / « Concerts publics et formes de la sensibilité musicale » (dir. David Ledent)
David Ledent, Présentation,
Audrey Rieber, L’art comme forme symbolique. Présupposés de la conception cassirérienne de la musique
Renaud Tarlet, Le rituel du concert et la question du sacré,
David Ledent, L’institutionnalisation des concerts publics. Enjeux politiques et esthétiques
Sarah Barbedette, Concerts des Nations. Regards sur la naissance du Domaine musical et celle du Concert spirituel,
Denis Laborde, Faire la musique. Enquête sur une création.
- Appareil, n° 4, 2009 / « Biopolitique, éthique et subjectivation, questions de modernité » (dir. Alain Brossat et de Liu Joyce C.H.)
Alain Brossat, Université d’été à National Chiao Tung University, Taiwan,
Alain Brossat, Pouvoir pastoral et "vie bête",
Christiane Vollaire, Régimes de duplicité, espaces désesthétisés,
Martine Lefeuvre Déotte, Foucault : le corps, le pouvoir, la prison,
Jean-Louis Déotte, Ce que je dois à Foucault,
Frédéric Astier, Les cours enregistrés de Gilles Deleuze à l’université de Paris 8, 1979-1987. Une inscription de l’événement Mai 68
Marion Delage de Luget, De l’archétype au portrait du monstre,
Han-yu Huang, Rethinking Radical Politics and Ethics. Some Badiouian Perspectives by Way of Žižek
Maria Muhle, Aesthetic realism and subjectivation. From Chris Marker to the Medvedkin Groups,
Joyce C. H. Liu, The Count of Psyche: The birth of bio-politics and bio-ethics in early modern China.
Note(s) : Communications issues du colloque qui s'est tenu du 24 au 28 juin 2009 à l'université de Hsin Chu, Taiwan, sous la responsabilité d'Alain Brossat et de Liu Joyce C.H.

2010
- Appareil, n° 5, 2010 / « Identités de la guitare électrique »
Anne Sèdes, Présentation : Identités de la guitare électrique,
Benoît Courribet, Traitements audionumériques pour la guitare électrique amplifiée,
Santiago Quintans, La guitare électrique comme moyen de création au sein d’un réseau d’outils compositionnels,
Otso Lähdeoja, La guitare électrique augmentée : cadre de travail et stratégies pour la conception d’un instrument augmenté,
Martin Laliberté, Notations pour la guitare électrique,
Santiago Quintans et Otso Lähdeoja, Ce qui se passe dans tes doigts. Entretien avec le guitariste électrique Claude Pavy,
Otso Lähdeoja, Résistance matérielle. Entretien avec Hasse Poulsen,
Agostino Di Scipio, Modes of interference / 3,
Schema 1 (9,5k)
schema 2 (29k)
Communications issues des journées d'étude interdisciplinaires qui se sont tenues les 18 et 19 mai 2009 à la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord, sous la responsabilité d'Anne Sèdes, Otso Lähdeoja, Benoît Navarret, Santiago Quintans.

- Appareil, n° 6, 2010 / « Philosophie et cinéma » (dir. Laurence Manesse)
Laurence Manesse, Présentation,
Jean-Louis Déotte, L’acinéma de J. F. Lyotard,
Martine Bubb, Le mystère de la chambre noire. Je t’aime je t’aime d’Alain Resnais,
Marion Delage de Luget, La fragmentation, ce monstrueux. Étude sur le décloisonnement disciplinaire dans l’œuvre de Lynch
Jean-Louis Déotte, Le cinéma, un appareil de déviance : N. Philibert. (Journée : Moi, Pierre Rivière de R. Allio, le 31 janvier 2008)
Denis Lévy, Badiou, l’art et le cinéma,
Alain Naze, Des métamorphoses de l’aura, Le cinéma, de Walter Benjamin à Pier Paolo Pasolini
Alain Naze, D’un détournement mineur du discours médical sur le sexe (Glen or Glenda, 1953),
Eminé Sarikartal, Discours du figural,
Adolfo Vera, Les spectres de Raúl Ruiz. La maison Nucingen (2009),
Philippe Roy, Geste cinématographique et cinéma documentaire,
Emi Koide, Le Japon selon Chris Marker. Lieu du dépaysement temporel, entre le sommeil et le réveil
Richard Bégin, D’un sublime post-apocalyptique. 28 Days Later et les figures du présentisme.

2011
- Appareil, n° 7, 2011 / « La transparence. Esthétique et politique » (dir. Emmanuel Alloa et Sara Guindani)
Emmanuel Alloa et Sara Guindani, Présentation : La transparence,
Philippe Junod, Nouvelles variations sur la transparence,
Alexandre Klein, La transparence du corps en médecine, obscur modèle de notre modernité,
Philippe Münch, Révolution française, opinion publique et transparence : Les fondements de la démocratie moderne,
Hervé Bonnet, L’opacité ontologique de la transparence chez Heidegger,
Marie-Jeanne Zenetti, Transparence, opacité, matité dans l’œuvre de Roland Barthes, du Degré zéro de l’écriture à L’Empire des signes,
Antonio Somaini, Utopies et dystopies de la transparence. Eisenstein, Glass House, et le cinématisme de l’architecture de verre,
Muriel Berthou Crestey, De la transparence à la "disparence" : le paradigme photographique contemporain,
Gérard Pommier, Pour un peu transparents.

- Appareil, n° 8, 2011 / « Le Geste » (dir. Philippe Roy)
Philippe Roy, Présentation : Le geste,
Maryvonne Ménez, Geste(s) d’apprendre,
Tony Ferri, Geste, geste punitif et institution judiciaire,
[Pour un geste du préalable, lorsque l’intention se fait forme]
Mélanie Perrier, Arts Plastique et chorégraphie
Michel Guérin, Le geste de penser,
Patricia Ribault, Du toucher au geste technique : la "technè des corps",
Joachim Daniel Dupuis, Les génériques de Saul Bass,
Carole Madelaine-Dupuich, L’art-thérapie ou une pratique du geste comme un art des poupées russes
Alain Brossat, Quand Foucault dit "nous"...,
Charlotte Serrus, Glisser - petite topographie du geste en milieu fluide,
[Ozu, le siècle et le geste]
Roman Dominguez Jimenez, Esquisse pour une archéologie cinématographique de notre temps
[La geste des gestes (extrait)]
Pascal Krajewski, Chapitre 8 : où l’on découvre la nature des gestes, et comment ils ont eu à affronter les moments techniques et technologiques de l’histoire du progrès humain,
[L’éclipse des gestes politiques]
Philippe Roy, Lectures de Giorgio Agamben.

2012
- Appareil, n° 9, 2012 / « Penser l’art, penser l’histoire » (dir. Audrey Rieber)
Audrey Rieber, Présentation,
[L’objectivation du subjectif]
Hubert Locher, Le concept d’image de Friedrich Theodor Vischer et la fondation de l’histoire de l’art comme science empirique esthétique
Jan Blanc, L’histoire de l’art prise aux mots,
[Idolâtrie, idéologie, iconologie]
Ralph Dekoninck, Vers une archéologie des Visual Studies,
Anne Sauvagnargues, Le goût baroque comme détermination d’un style : Wölfflin, Deleuze,
[L’histoire de l’art : un paradigme pour penser la logique des sciences de la culture ?]
Muriel van Vliet, Autour des épistémologies d’Ernst Cassirer et de Michel Foucault,
[Carnation et incarnation]
Thomas Kisser, Logique picturale et logique religieuse dans l’œuvre tardive du Titien,  
Jean-Louis Déotte, L’appareil artistique de Schwitters,
[Art et temps]
Audrey Rieber, Les catégories historiques à l’épreuve de l’art préhistorique,
Clara Pacquet, Le sol classique,

- Appareil, n° 10, 2012 / « Lyotard et la surface d'inscription numérique » (dir. Jean-Louis Déotte)
Présentation
Jean-Louis Déotte, Présentation du projet de film de Jean-François Lyotard : Le mémorial immémorial (1987),
Jean-François Lyotard, Mémorial immémorial (titre provisoire),
Jean-Louis Déotte, Les Immatériaux de Lyotard (1985) : un programme figural,
Marta Hernandez, Les Immatériaux,
Francesca Gallo, Ce n’est pas une exposition, mais une œuvre d’art. L’exemple des Immatériaux de Jean-François Lyotard
Jean-Louis Déotte, Lyotard, penseur du différend culturel,
[Le sublime, la surface picturale et les disparitions politiques]
Denis Skopine, Sur la polémique Rancière/Lyotard
[Art, fantasme, idéologie]
Abigail Heathcote, L’esthétique libidinale de Jean-François Lyotard
La postmodernité Débat télévisé

2013
- Appareil, n° 11, 2013 / « L’espace et l’architecture : état des lieux » (dir. Jean-Louis Déotte)
Georges Teyssot, Responsive Envelopes: the Fabric of Climatic Islands,
Pascal Krajewski, Architecture technologique et genèse d’hétérotopies ?,
Chris Younès, Biosophie : quels espaces immersifs et partagés ?,
Sandrine Amy, Mur-rideau ; la façade en jeu,
Alessandra Ponte, François Dallegret: In Conversation with Alessandra Ponte,
Jean-Hugues Barthélémy, La "révolution de l’espace" et l’architecture comme "réalisation de la philosophie" dans Écumes de Sloterdijk,
Anne Sèdes, La notion d’appareil empruntée à W. Benjamin, appliquée à la création musicale en studio électroacoustique, et à sa diffusion,
Marta Hernandez, La khôra du Timée : Derrida, lecteur de Platon,
Jean-François Robic, À travers les villes : Europe/USA/Antonioni, une hétérotopie en mouvement,
Alain Brossat, Barrès ou la nationalisation du paysage.

- Appareil, n° 12, 2013 / « Walter Benjamin. Politiques de l'image » (dir. Alain Naze)
Alain Naze, "Walter Benjamin. Politiques de l’image",
Susan Buck-Morss, Le don du passé,
Jean-Louis Déotte, De la compénétration des espaces chez W. Benjamin aux Unités d’habitation de Le Corbusier,  
Philippe Roy, L’innervation gestuelle-et-politique de la perception et du cinéma,
Alain Naze, Un cinéma des passages – les fantasmagories du cinéma de Jacques Demy,
Muriel van Vliet, Éléments pour une anthropologie de l’homme en mouvement,
Sylvie Rollet, Filmer la figure humaine "au milieu" des choses : le cinéma selon Béla Tarr,
Alexandre Costanzo, Les corps fondamentaux,
Adolfo Vera, Benjamin : image, trace et politique,
Andrew Benjamin, La moralité, le droit et la place de la critique : "La signification du temps dans le monde moral" de Walter Benjamin,
Denis Skopin, Mort pour être photographié. Le fonctionnement politique des photographies pendant les purges staliniennes.

2014
- Appareil, n° 13, 2014 / « Trauma et création » (dir. Jean-Louis Déotte et Germain Rœsz)
Audrey Rieber, Éditorial,
Germain Rœsz, Un coma ça tape où ? Incorporer le corps dans le voir,
Germain Rœsz, Blanches et Plis, Frontières, Alphabet,
Jean-Louis Déotte, Entre le trauma et le coma. Entretien avec Germain Rœsz,
Jean-Louis Déotte, La peinture de G. Roesz provient de la nuit,
Denis Skopin, Pour une esthétique benjaminienne : couleur, pore, pli,
Daniel Payot, Les vacances du poète,
Adolfo Vera, Le cinéma et la photographie face à la violence extrême. Notes à partir de la théorie du film de Kracauer et du documentaire La ciudad de los fotógrafos (2006) de Sebastian Moreno,
Jean-Louis Déotte, 38 témoins de Lucas Belvaux : la schize du témoin,
Georges Chapouthier, Les métamorphoses de l’artiste après un coma. Réflexions d’un philosophe du vivant.

- Appareil, n° 14, 2013 / « Esthétiques latino-américaines : penser à rebours » (dir. Adolfo Vera)
Adolfo Vera, Éditorial,
Natalia Calderón, L’innervation technique du regard et de la mémoire en Amérique latine,
Román Domínguez Jiménez, Sur une certaine fonction politique du cinéma latino-américain : L’étrange cas du regard poignant dans El compadre Mendoza de Fernando de Fuentes,
Gustavo Celedón Bórquez, La question du son et l’Amérique latine : au-delà des cartographies,
Javiera Medina, Poétique de l’enregistrement ou de l’enregistrement à la médiatisation,
Jean-Louis Déotte, Mexique : le défi esthétique de la disparition forcée,
Román Domínguez Jiménez, Lettre sur le métissage mexicain. Réponse à Jean-Louis Déotte sur son texte "Mexique : le défi esthétique de la disparition forcée",
Adolfo Vera, Le cinéma ou l’art de laisser revenir les fantômes : une approche à partir de J. Derrida,
Gabriel Castillo Fadic, Sous-technologies esthétiques dans les sociétés américaines préindustrielles du xxe siècle,
Stéphane Huchet, Action / Participation. L’art brésilien comme esthétique sociale,
Claudia Arellano Hermosilla, Le "montage" dans l’esthétique poétique de Roxana Miranda Rupailaf (poète Mapuche Huilliche).

2015
- Appareil, n° 15, 2015 / « L’art dans le tout numérique »
Jean-Louis Déotte, Éditorial,
Laurence Kimmel, Un bâtiment comme appareil de vision d’une multiplicité d’images-fragments du paysage et de l’histoire de Berlin,
Jean-Louis Déotte, Walter Benjamin : la perspective comme fantasmagorie,
André Rouillé, Quand la photographie cesse d’en être. De l’argentique au numérique,
Michel Porchet, L’appareil numérique et la perspective ou le retour des espaces projectifs en art,
Richard Bégin, L’espace du Pocket Film. Sur l’institution numérique de la cinématographie mobile,
Jean-Louis Déotte, L’espace immersif de Monet à C. Coppey,
Martine Bubb, Raymond Bellour, la chambre et l’art de "l’entre-images",
Richard Bégin, Dans la douleur des autres. Désastre, mobilité et culture numérique,
Natalia Calderón, L’appareil photographique : entre prise de vue et prise de pouvoir.

Fermer Fermer


Date de création : 23/08/2015 17:01
Catégorie : -
Page lue 800 fois

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
Recherche

Copyright 2010-2017 - http://www.revues-litteraires.com
|
|
|