Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 58 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Vous êtes ici :   Accueil » Travail Théâtral (1970-1979)
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.revues-litteraires.com/data/fr-articles.xml

 

 - Travail Théâtral (1970-1979)
Lausanne (10, Métropole, 1003). Éditions La Cité (Vladimir Dimitrijevic)
Paris et Dôle (80, rue Mont-Roland, 39101). Presses Jurassiennes [adresse de la rédaction].
(240x150). [150 p.] /  
Dir. : Emile Copfermann /
Comité dir. : Denis Bablet, Bernard Dort, Emile Copfermann et Françoise Kourilsky
33 numéros dont 4 doubles (n° 18-19, 24-25, 28-29 et 32-33) en 27 livraisons du n° 1 (octobre-décembre 1970) au n° 32-33 (décembre 1979) et 2 numéros spéciaux 
 
Part. : [en cours]
Ill. : [en cours]
 
Bibl. : [ISSN : 0049-4534. Impr. . Tirage à   ex. Langue(s) de publication : français.
- Julie de Faramond, « En marge : le théâtre militant dans la revue Travail Théâtral », in Christian Biet et Olivier Neveux (dir.), Une histoire du spectacle militant. Théâtre et cinéma militants (1966-1981), L’Entretemps, « Théâtre et cinéma », 2007, p. 103-111
- Julie de Faramond, Pour un théâtre de tous les possibles. La revue Travail théâtral (1970-1979), L’Entretemps, « Champ théâtral », 2010, 320 p. [Sommaire]
[LCL / Poéthèque] [Richelieu : 8-JoW-126 / 8-JoW-944] [BnF : 8- Y- 1122]
 

 
1970 / 1971 / 1972 / 1973 / 1974 / 1975 / 1976 / 1977 / 1978 / 1979

 
 
- Travail Théâtral, n° 1, octobre-décembre 1970 [160 p.]
[Otomar Krejca et le théâtre za branou]
Karel Kraus, Le Théâtre Za Branou et Otomar Krejca,
Bernard Dort, Tentative de description de "Lozenraccio",
Emile Copfermann, "Ivanov", joué et déjoué,
Richard Demarcy, Le spectateur face à la représentation théâtrale,
Otomar Krejca, L’acteur est-il un singe savant enfermé dans un système de signes ? ; "Les Trois Sœurs" de Tchékhov. Notes de mise en scène,
[Roger Planchon] 
Jean-Pierre Léonardi, La cage à miroirs,
Roger Planchon, "L’Infâme",  
Jean Jourdheuil, Que faire des classiques ? (p. 86-91),
[Théâtre hors théâtres]
Françoise Kourilsky, Créer deux, trois, plusieurs théâtres "radicaux",
Béatrice Picon-Vallin, Le théâtre de rue dans les premières années de la Révolution russe,  
Hélène Bleskine, Une expérience de théâtre lycéen,
[Scénographies] Denis Bablet, Problèmes de scénographie,  
Gunilla Palmstierna-Weiss, Notes sur la scénographie, le théâtre politique en Suède et la réalisation scénique de "l’Instruction",
Liviu Ciulei, Scénographie et architecture théâtrale,
[Chroniques]
Claude Perrus, Vécu, non vu et jugé : le "Roland furieux",
Bernard Dort, Un spectacle monstre,
Christian Dupavillon, Scénographie d’un spectacle,
Daniel Jacquin, Avignon : festival ou théâtre nécessaire,
Maren Sell et Arno Münster, Avec A. Benedetto et E. Galli,
Collectif de réalisation : "Sainte Jeanne des abattoirs" ; hypothèses pour un spectacle,
[Bibliographie].

- Travail Théâtral, n° 2, janvier-mars 1971 [168 p.]
[Le Théâtre du soleil, théâtre différent] Emile Copfermann, Entretiens avec Ariane Mnouchkine, Guy Claude François, Roberto Moscoso et les comédiens,  
Arturo Lazzari, 1789 la Révolution française vue par le peuple,
[Re - présentation : "Le Révizor"de Gogol-Meyerhold]
Vsevolod Meyerhold, Conception générale du spectacle,
Anatoli Vassilievitch Lounatcharski, Compte rendu de la représentation à Moscou,
Robert Kemp, Compte rendu de la représentation à Paris,  
Vsevolod Meyerhold, Quinze thèses pour quinze épisodes,
V. Fedorov, L’acteur du futur et la bio-mécanique !,
Béatrice Picon-Vallin, Meyerhold trente ans après,
[L’institution]
Darko Suvin, La Commune de Paris. Loi du théâtre. Débat du conseil de la Commune sur la loi du théâtre (19 mai 1871),  
[Présentation] Georges Michel, La ruée vers l’ordre,
[Scénographie] Geneviève Mnich, Avec Michel Raffaelli. Pourquoi l’A.F.S.T.T. ? Revues consacrées aux techniques théâtrales,
[Actuelles]
Jean-Pierre Sarrazac, "Homme pour homme". Ensemble théâtral de Gennevilliers, Pourquoi cette pièce ?,  
François Truan, Théâtre sur le théâtre,
Jacques Joly, "Le marquis de Montefosco",
Jean-Pierre Vincent, Quelques points sur notre travail. Compagnie du Cothurne, avec Marcel Noël Maréchal,
Bernard Dort, "La Moscheta" de Ruzante-Maréchal,
Michèle Piemme, Le nouveau théâtre américain,
Joël Masson, Les voies de la création théâtrale,
Roger Planchon, Richard Demarcy, Correspondances, .
[Bibliographies].

- Travail Théâtral, n° 3, avril-juin 1971 [ p.]
[Dramaturgie]
Armand Gatti, Entretien avec Denis Bablet,
Ichel Bayaillon, De l’image au mot : note sur l’activité artistique de Peter Weiss,
Philippe Ivernel, "Trotsky en exil", un document dialectisé,
[Présentation]
Armand Gatti, "Rosaspartakus prend le pouvoir",
[Théâtre hors théâtres]
Jean Hurstel, Une expérience ouvrière,
[Esthétique]
Klaus Völker, Brecht et Lukàs : analyse d’une divergence d’opinion,
[Actuelles]
Emile Copfermann, Que faire des théâtres ? / Les voies de la subvention,  
[L’histoire au passé./ "Roméo et Juliette"]
1. Richard Monod, Une démonstration qui reste à faire,  
2. Boris Fraenkel, Une lecture freudienne, /
Jacqueline Autrusseau, Tchekhov avec des ouvriers autour,
Jean-Pierre Sarrazac, Lecture d’"Andromaque",
Philippe Hamon, Tromper Flaubert,  
Jean-Bernard Moraly, Merveilles dont on accouche mal,
François Truan, Au nom de l’homme,
Emmanuel Larraz, Notes d’Espagne,
Maren Sell, "Dra-dra", les abcès purulents du corps socialiste,
Entretien avec Wolf Bierman.

- Travail Théâtral, n° 4, été [juillet-septembre] 1971 [164 p.] / « Théâtre noir américain / Sur le signe théâtral / Le Berliner Ensemble en banlieue parisienne / Le huitième festival de Nancy »
[Esthétique]
Denis Bablet, Présentation de Jindrich Honzl,
Jindrich Honzl, La mobilité du signe théâtral,
[Dramaturgie]
Isabelle Famchon, Le théâtre noir révolutionnaire américain,
Ben Caldwell, "Le roi du blues",
Donald Drayton, "Notes d’un dieu barbare",
Jimmy Garrett, "Et la nuit nous appartient",
Andrée Lévy-Bonavita, Catherine Dasté ou l’opportunité d’un théâtre avec les enfants,
[Théâtre hors théâtres]
Groupe Alsthom-Bull-Belfort : 1936-1968, à la conquête du théâtre,
Jean-François Marguerin, Ferodo en lutte,
[Représentation]
Bertold Brecht, Dialogue sur une comédienne du théâtre épique,
Patrice Chéreau, Gabriel Garran, Marcel Maréchal, Bernard Sobel, Antoine Vitez, Quelques comédiens du Théâtre du Soleil : Le Berliner Ensemble dans la banlieue parisienne,
Jean Tailleur, Brecht producteur,
Richard Demarcy, Le "Commerce de Pain" à Aubervilliers,
Paolo Chiarini, L’écriture scénique brechtienne,
[Actuelles]
Bernard Dort, Le Berliner Ensemble en banlieue : sur une célébration,  
Emile Copfermann, Bernard Dort, Françoise Kourilsky, À bâtons rompus sur le VIIIe festival de Nancy,
Contre la destitution d’Otomar Krejca (pétition) / Peugeot contre le Théâtre des Habitants / Les droits du commerce,
Roger Planchon, "Bleus, blancs, rouges" à Nîmes,  
Richard Monod, "XX" et la catharsis,
1. Jacqueline Autrusseau, D’après Labiche,  
2. Jacques Joly, Une odyssée allégorique, /
Jacqueline Jomaron, Le Tartuffe de Molière, mis en scène par Lioubimov.
Ill. (phot.) : (en couv.) Hélène Weigel dans La Mère, de Brecht présenté par le Berliner Ensemble à Paris (1960) puis d’autres phot. extraites de Helene Weizel zu ehren, Suhrkamp, Hainer Hill. Black Theatre, Zaiks, Sabine Strosser.

- Travail Théâtral, n° 5, octobre-décembre 1971 [168 p.]
[Présentation : La Nouvelle Compagnie d’Avignon]
André Benedetto, Manifeste d’avril 1966,
Françoise Kourilsky, Avec André Benedetto et les comédiens de la Nouvelle Compagnie d’Avignon,
Valère Novarina, "L’atelier volant",
[L’institution]
Klaus Völker, La cogestion peut-elle transformer le théâtre ?,
Arbeitskreis Bertolt Brecht, Une direction collective des théâtres ? 
Jacques Rosner, Philippe Madral, Manifeste pour une institution,
Jean Vilar]
Bernard Dort, La contradiction de Jean Vilar,
Emile Copfermann, Tant que le théâtre formera public...,
Ariane Mnouchkine, L’exemple,  
Jean Vilar, Notes inédites (extraits) [et] L’art du théâtre n’est pas né un jour / Lettre aux associations (1961), /
[Actuelles] 
Jacqueline Autrusseau, Le jeu d’un procès,  
Jean-Marie Piemme, La Passion,
Richard Monod, Avignon et la production théâtrale / Le Campesino "exporté" / Francophonie et tiers monde,
Emile Copfermann, Toone et Woltje,
Béatrice Picon, Lunatcharski : à propos de théâtre et révolution,
[Pratique] Jean-Pierre Leonardini, Travail d’acteur sur Galy Gay par Alain Ollivier,
[Bibliographie].
Ill. : (couv. : Défilé sur la Commune organisé par la Nouvelle Compagnie, Avignon mars 1971) et phot. : Ripaldi, Ashley, Atzinger, T.N.P., Agnès Varda, Théâtre Toone, Claude Bricage, croquis d’Ernest Pignon et André Benedetto.

- Travail Théâtral, n° 6, janvier-mars 1972 [170 p.]
[Esthétique]
Augusto Boal, Catégories du théâtre populaire,
[Re-présentation]
Claude Sebisch, Erwin Piscator,
Günther Rühle, Travail et rêve d’Erwin Piscator,
Heinar Kipphardt, Pour Erwin Piscator,
[Présentation]
Denis Bablet, Entretien avec Tadeusz Kantor,
Tadeusz Kantor, Naissance du Théâtre Cricot 2 / Manifeste du "Théâtre Zéro" / La condition d’acteur / "La poule d'eau", partition du 1er acte, /  
[Théâtre polonais]
1. Zenobius Strzeleck, Scénographies pour Witkiewicz,  
2. Eve Lewinson, Un théâtre du mouvement rond,  
[Scénographie]
Denis Bablet, Pour une méthode d’analyse du lieu théâtral,
[Actuelles]
Bernard Dort, La "nouvelle vague brechtienne",
[Une affaire]
1. Philippe Hamon, Journal lyonnais,
2. Jean-Marc Martin du Theil, Notes et contre notes de l’intérieur d’un spectacle,  
Lionel Richard, Découvrir Horvath,
Bernard Sobel, "Timon", un lehrstück brechtien,  
Richard Monod, Les seconds débuts de Rezvani ; Dialogue avec Rezvani,
François Truan, "La finta serva",
Jacqueline Autrusseau, Histoires ou histoire,
[Bibliographie], [Correspondance].
Ill. (phot.) : Rajak Ohanian, Adam Drozdowski, Zaiks.

- Travail Théâtral, n° 7, avril-juin 1972 [164 p.]
[Présentation]
Gabriel Garran, Entretien,   
Gabriel Garran, Sur "Auguste, Auguste" ; Réflexion critique,
Denise Biscos, Le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers,
[Dramaturgie]
Michel Bataillon, Les finances de la dramaturgie,
[Présentation]
Françoise Kourilsky, "El Teatro Campesino",  
Françoise Kourilsky, Entretien avec Daniel Valdez et Luiz Valdez,
Luis Valdez, Notes sur le théâtre chicano / Les Actos / Teatro : Actos,
[Théâtres hors théâtre]
Ronny Davis, Le théâtre de guérilla (présentation par Françoise Kourilsky),
[Actuelles]
Marcel Maréchal, "Puntilla". Notes de travail. Février 1971- février 1972,
Bernard Dort, Lulu,
Emile Copfermann, Le "moi" divisé du propriétaire ; Ah !,  
Jacques Joly, Brecht au pied de la lettre,
Raymond Lepoutre, Vitez ou les inconduites du sens,  
Jacqueline Autrusseau, Images du temps,
Anastase Yfantis, Le travail de l’Aquarium dans "Marchands de bille",  
[Correspondance].

- Travail Théâtral, n° 8, juillet-septembre 1972 [164 p.]
[Sociologie]
Anne-Marie Gourdon, Le Théâtre Populaire : point de vue du public du TNP,
[Présentation] Le Théâtre du Soleil, théâtre différent (bis)
I- Françoise Kourilsky, L’Entreprise,
II- Ariane Mnouchkine (entretien avec Françoise Kourilsky), De 1789 à 1793,  
III- F[rançoise] K[ourilsky], Notes sur l’élaboration du spectacle,
IV- F[rançoise] K[ourilsky], Entretien avec les comédiens,
V- Catherine Mounier, Rôles et personnages,   
VI- F[rançoise] K[ourilsky], Les actions hors théâtre,
Emile Copfermann, 1793, une histoire mise à jour,
Bruno Bayen, Au musée ce soir,
[L’institution]
Michel Raskine, La mise en scène et le travail sur "Le Commerce de Pain". Notes de travail,
Pierre-Etienne Heymann, Sur la formation du comédien et sur l’école d’art dramatique de Strasbourg,  
[Actuelles]
Bernard Dort, Les avatars de la parodie,
Emile Copfermann, La scène des petits bourgeois,
Jacques Lassalle, Viva la Raza ?,
Jean-Pierre Leonardini, Les égouts de l’histoire,  
François Regnault, La méditation du spectateur devant "Faust",
Jean Hurstel, Sur l’animation d'un quartier ouvrier,
Bernard Marinier, Théâtre anti-autoritaire pour enfants,
Béatrice Picon Vallin, "Hamlet" à Moscou,
Denis Bablet, Scénographie éclatée à Sczezin,
[Correspondance].
Ill. : Françoise Tournafond (dessins), Martine Franck (phot.).
Note(s) :
Ultime participation de Françoise Kourilsky, qui part vivre à New York à partir de l’année suivante (1973) [J. de Framond, p. 73].

- Travail Théâtral, n° 9, automne [octobre-décembre] 1972 [158 p.] / « Sur la critique / Une expérience allemande : Peter Stein / Vakhtangov »
Bertrand Poirot-Delpech (entretien avec Bernard Dort), L’intervention critique,
[Présentation]
Peter Stein (entretien avec Bernard Dort), La Schaubühne am Halleschen Ufer,
Jo van Osselt, Matériaux pour Peer Gynt choisis et commentés,
[Sociologie]
Richard Demarcy, De la contestation à la récupération (Hair, Godspell, Jésus Christ super-star),
[Histoire]
Claudine Amiard-Chevrel, Vakhtangov et la théâtralité,
[Scénographie]
Richard Scheechner, Propos sur le théâtre et l’environnement,
Denis Bablet, Une scénographie pour 1793,
[Actuelles]
Richard Monod, L’eau. Note sur trois spectacles,
Philippe Madral, Journal de travail,
Michel Raskine, La Salamandre du Havre,
Jean Verdeil, Le Théâtre de la Carriera,
Emile Copfermann, Le pouvoir du théâtre sur le pouvoir de l’amour,
Lionel Richard, L’expressionnisme en question,
Irving Wardle, Le théâtre d’Edward Bond,
André Merle et Olivier Perrier, Correspondance,
[Bibliographie].
Ill. : Roberto Moscoso (dessins).
Phot. : Abisag Tüllmann, Bernard, Frederich Eberstadt, R. Ruberstein, Elizabeth Le Compte, Martine Franck, Claude Bricage, André Acquart, Pic.
 

 

 

 - Travail Théâtral (1970-1979)
Lausanne (10, Métropole, 1003). Éditions La Cité (Vladimir Dimitrijevic)
Paris et Dôle (80, rue Mont-Roland, 39101). Presses Jurassiennes [adresse de la rédaction].
(240x150). [150 p.] /  
Dir. : Emile Copfermann /
Comité dir. : Denis Bablet, Bernard Dort, Emile Copfermann et Françoise Kourilsky
33 numéros dont 4 doubles (n° 18-19, 24-25, 28-29 et 32-33) en 27 livraisons du n° 1 (octobre-décembre 1970) au n° 32-33 (décembre 1979) et 2 numéros spéciaux 
 
Part. : [en cours]
Ill. : [en cours]
 
Bibl. : [ISSN : 0049-4534. Impr. . Tirage à   ex. Langue(s) de publication : français.
- Julie de Faramond, « En marge : le théâtre militant dans la revue Travail Théâtral », in Christian Biet et Olivier Neveux (dir.), Une histoire du spectacle militant. Théâtre et cinéma militants (1966-1981), L’Entretemps, « Théâtre et cinéma », 2007, p. 103-111
- Julie de Faramond, Pour un théâtre de tous les possibles. La revue Travail théâtral (1970-1979), L’Entretemps, « Champ théâtral », 2010, 320 p. [Sommaire]
[LCL / Poéthèque] [Richelieu : 8-JoW-126 / 8-JoW-944] [BnF : 8- Y- 1122]
 

 
1970 / 1971 / 1972 / 1973 / 1974 / 1975 / 1976 / 1977 / 1978 / 1979

 
 
- Travail Théâtral, n° 1, octobre-décembre 1970 [160 p.]
[Otomar Krejca et le théâtre za branou]
Karel Kraus, Le Théâtre Za Branou et Otomar Krejca,
Bernard Dort, Tentative de description de "Lozenraccio",
Emile Copfermann, "Ivanov", joué et déjoué,
Richard Demarcy, Le spectateur face à la représentation théâtrale,
Otomar Krejca, L’acteur est-il un singe savant enfermé dans un système de signes ? ; "Les Trois Sœurs" de Tchékhov. Notes de mise en scène,
[Roger Planchon] 
Jean-Pierre Léonardi, La cage à miroirs,
Roger Planchon, "L’Infâme",  
Jean Jourdheuil, Que faire des classiques ? (p. 86-91),
[Théâtre hors théâtres]
Françoise Kourilsky, Créer deux, trois, plusieurs théâtres "radicaux",
Béatrice Picon-Vallin, Le théâtre de rue dans les premières années de la Révolution russe,  
Hélène Bleskine, Une expérience de théâtre lycéen,
[Scénographies] Denis Bablet, Problèmes de scénographie,  
Gunilla Palmstierna-Weiss, Notes sur la scénographie, le théâtre politique en Suède et la réalisation scénique de "l’Instruction",
Liviu Ciulei, Scénographie et architecture théâtrale,
[Chroniques]
Claude Perrus, Vécu, non vu et jugé : le "Roland furieux",
Bernard Dort, Un spectacle monstre,
Christian Dupavillon, Scénographie d’un spectacle,
Daniel Jacquin, Avignon : festival ou théâtre nécessaire,
Maren Sell et Arno Münster, Avec A. Benedetto et E. Galli,
Collectif de réalisation : "Sainte Jeanne des abattoirs" ; hypothèses pour un spectacle,
[Bibliographie].

- Travail Théâtral, n° 2, janvier-mars 1971 [168 p.]
[Le Théâtre du soleil, théâtre différent] Emile Copfermann, Entretiens avec Ariane Mnouchkine, Guy Claude François, Roberto Moscoso et les comédiens,  
Arturo Lazzari, 1789 la Révolution française vue par le peuple,
[Re - présentation : "Le Révizor"de Gogol-Meyerhold]
Vsevolod Meyerhold, Conception générale du spectacle,
Anatoli Vassilievitch Lounatcharski, Compte rendu de la représentation à Moscou,
Robert Kemp, Compte rendu de la représentation à Paris,  
Vsevolod Meyerhold, Quinze thèses pour quinze épisodes,
V. Fedorov, L’acteur du futur et la bio-mécanique !,
Béatrice Picon-Vallin, Meyerhold trente ans après,
[L’institution]
Darko Suvin, La Commune de Paris. Loi du théâtre. Débat du conseil de la Commune sur la loi du théâtre (19 mai 1871),  
[Présentation] Georges Michel, La ruée vers l’ordre,
[Scénographie] Geneviève Mnich, Avec Michel Raffaelli. Pourquoi l’A.F.S.T.T. ? Revues consacrées aux techniques théâtrales,
[Actuelles]
Jean-Pierre Sarrazac, "Homme pour homme". Ensemble théâtral de Gennevilliers, Pourquoi cette pièce ?,  
François Truan, Théâtre sur le théâtre,
Jacques Joly, "Le marquis de Montefosco",
Jean-Pierre Vincent, Quelques points sur notre travail. Compagnie du Cothurne, avec Marcel Noël Maréchal,
Bernard Dort, "La Moscheta" de Ruzante-Maréchal,
Michèle Piemme, Le nouveau théâtre américain,
Joël Masson, Les voies de la création théâtrale,
Roger Planchon, Richard Demarcy, Correspondances, .
[Bibliographies].

- Travail Théâtral, n° 3, avril-juin 1971 [ p.]
[Dramaturgie]
Armand Gatti, Entretien avec Denis Bablet,
Ichel Bayaillon, De l’image au mot : note sur l’activité artistique de Peter Weiss,
Philippe Ivernel, "Trotsky en exil", un document dialectisé,
[Présentation]
Armand Gatti, "Rosaspartakus prend le pouvoir",
[Théâtre hors théâtres]
Jean Hurstel, Une expérience ouvrière,
[Esthétique]
Klaus Völker, Brecht et Lukàs : analyse d’une divergence d’opinion,
[Actuelles]
Emile Copfermann, Que faire des théâtres ? / Les voies de la subvention,  
[L’histoire au passé./ "Roméo et Juliette"]
1. Richard Monod, Une démonstration qui reste à faire,  
2. Boris Fraenkel, Une lecture freudienne, /
Jacqueline Autrusseau, Tchekhov avec des ouvriers autour,
Jean-Pierre Sarrazac, Lecture d’"Andromaque",
Philippe Hamon, Tromper Flaubert,  
Jean-Bernard Moraly, Merveilles dont on accouche mal,
François Truan, Au nom de l’homme,
Emmanuel Larraz, Notes d’Espagne,
Maren Sell, "Dra-dra", les abcès purulents du corps socialiste,
Entretien avec Wolf Bierman.

- Travail Théâtral, n° 4, été [juillet-septembre] 1971 [164 p.] / « Théâtre noir américain / Sur le signe théâtral / Le Berliner Ensemble en banlieue parisienne / Le huitième festival de Nancy »
[Esthétique]
Denis Bablet, Présentation de Jindrich Honzl,
Jindrich Honzl, La mobilité du signe théâtral,
[Dramaturgie]
Isabelle Famchon, Le théâtre noir révolutionnaire américain,
Ben Caldwell, "Le roi du blues",
Donald Drayton, "Notes d’un dieu barbare",
Jimmy Garrett, "Et la nuit nous appartient",
Andrée Lévy-Bonavita, Catherine Dasté ou l’opportunité d’un théâtre avec les enfants,
[Théâtre hors théâtres]
Groupe Alsthom-Bull-Belfort : 1936-1968, à la conquête du théâtre,
Jean-François Marguerin, Ferodo en lutte,
[Représentation]
Bertold Brecht, Dialogue sur une comédienne du théâtre épique,
Patrice Chéreau, Gabriel Garran, Marcel Maréchal, Bernard Sobel, Antoine Vitez, Quelques comédiens du Théâtre du Soleil : Le Berliner Ensemble dans la banlieue parisienne,
Jean Tailleur, Brecht producteur,
Richard Demarcy, Le "Commerce de Pain" à Aubervilliers,
Paolo Chiarini, L’écriture scénique brechtienne,
[Actuelles]
Bernard Dort, Le Berliner Ensemble en banlieue : sur une célébration,  
Emile Copfermann, Bernard Dort, Françoise Kourilsky, À bâtons rompus sur le VIIIe festival de Nancy,
Contre la destitution d’Otomar Krejca (pétition) / Peugeot contre le Théâtre des Habitants / Les droits du commerce,
Roger Planchon, "Bleus, blancs, rouges" à Nîmes,  
Richard Monod, "XX" et la catharsis,
1. Jacqueline Autrusseau, D’après Labiche,  
2. Jacques Joly, Une odyssée allégorique, /
Jacqueline Jomaron, Le Tartuffe de Molière, mis en scène par Lioubimov.
Ill. (phot.) : (en couv.) Hélène Weigel dans La Mère, de Brecht présenté par le Berliner Ensemble à Paris (1960) puis d’autres phot. extraites de Helene Weizel zu ehren, Suhrkamp, Hainer Hill. Black Theatre, Zaiks, Sabine Strosser.

- Travail Théâtral, n° 5, octobre-décembre 1971 [168 p.]
[Présentation : La Nouvelle Compagnie d’Avignon]
André Benedetto, Manifeste d’avril 1966,
Françoise Kourilsky, Avec André Benedetto et les comédiens de la Nouvelle Compagnie d’Avignon,
Valère Novarina, "L’atelier volant",
[L’institution]
Klaus Völker, La cogestion peut-elle transformer le théâtre ?,
Arbeitskreis Bertolt Brecht, Une direction collective des théâtres ? 
Jacques Rosner, Philippe Madral, Manifeste pour une institution,
Jean Vilar]
Bernard Dort, La contradiction de Jean Vilar,
Emile Copfermann, Tant que le théâtre formera public...,
Ariane Mnouchkine, L’exemple,  
Jean Vilar, Notes inédites (extraits) [et] L’art du théâtre n’est pas né un jour / Lettre aux associations (1961), /
[Actuelles] 
Jacqueline Autrusseau, Le jeu d’un procès,  
Jean-Marie Piemme, La Passion,
Richard Monod, Avignon et la production théâtrale / Le Campesino "exporté" / Francophonie et tiers monde,
Emile Copfermann, Toone et Woltje,
Béatrice Picon, Lunatcharski : à propos de théâtre et révolution,
[Pratique] Jean-Pierre Leonardini, Travail d’acteur sur Galy Gay par Alain Ollivier,
[Bibliographie].
Ill. : (couv. : Défilé sur la Commune organisé par la Nouvelle Compagnie, Avignon mars 1971) et phot. : Ripaldi, Ashley, Atzinger, T.N.P., Agnès Varda, Théâtre Toone, Claude Bricage, croquis d’Ernest Pignon et André Benedetto.

- Travail Théâtral, n° 6, janvier-mars 1972 [170 p.]
[Esthétique]
Augusto Boal, Catégories du théâtre populaire,
[Re-présentation]
Claude Sebisch, Erwin Piscator,
Günther Rühle, Travail et rêve d’Erwin Piscator,
Heinar Kipphardt, Pour Erwin Piscator,
[Présentation]
Denis Bablet, Entretien avec Tadeusz Kantor,
Tadeusz Kantor, Naissance du Théâtre Cricot 2 / Manifeste du "Théâtre Zéro" / La condition d’acteur / "La poule d'eau", partition du 1er acte, /  
[Théâtre polonais]
1. Zenobius Strzeleck, Scénographies pour Witkiewicz,  
2. Eve Lewinson, Un théâtre du mouvement rond,  
[Scénographie]
Denis Bablet, Pour une méthode d’analyse du lieu théâtral,
[Actuelles]
Bernard Dort, La "nouvelle vague brechtienne",
[Une affaire]
1. Philippe Hamon, Journal lyonnais,
2. Jean-Marc Martin du Theil, Notes et contre notes de l’intérieur d’un spectacle,  
Lionel Richard, Découvrir Horvath,
Bernard Sobel, "Timon", un lehrstück brechtien,  
Richard Monod, Les seconds débuts de Rezvani ; Dialogue avec Rezvani,
François Truan, "La finta serva",
Jacqueline Autrusseau, Histoires ou histoire,
[Bibliographie], [Correspondance].
Ill. (phot.) : Rajak Ohanian, Adam Drozdowski, Zaiks.

- Travail Théâtral, n° 7, avril-juin 1972 [164 p.]
[Présentation]
Gabriel Garran, Entretien,   
Gabriel Garran, Sur "Auguste, Auguste" ; Réflexion critique,
Denise Biscos, Le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers,
[Dramaturgie]
Michel Bataillon, Les finances de la dramaturgie,
[Présentation]
Françoise Kourilsky, "El Teatro Campesino",  
Françoise Kourilsky, Entretien avec Daniel Valdez et Luiz Valdez,
Luis Valdez, Notes sur le théâtre chicano / Les Actos / Teatro : Actos,
[Théâtres hors théâtre]
Ronny Davis, Le théâtre de guérilla (présentation par Françoise Kourilsky),
[Actuelles]
Marcel Maréchal, "Puntilla". Notes de travail. Février 1971- février 1972,
Bernard Dort, Lulu,
Emile Copfermann, Le "moi" divisé du propriétaire ; Ah !,  
Jacques Joly, Brecht au pied de la lettre,
Raymond Lepoutre, Vitez ou les inconduites du sens,  
Jacqueline Autrusseau, Images du temps,
Anastase Yfantis, Le travail de l’Aquarium dans "Marchands de bille",  
[Correspondance].

- Travail Théâtral, n° 8, juillet-septembre 1972 [164 p.]
[Sociologie]
Anne-Marie Gourdon, Le Théâtre Populaire : point de vue du public du TNP,
[Présentation] Le Théâtre du Soleil, théâtre différent (bis)
I- Françoise Kourilsky, L’Entreprise,
II- Ariane Mnouchkine (entretien avec Françoise Kourilsky), De 1789 à 1793,  
III- F[rançoise] K[ourilsky], Notes sur l’élaboration du spectacle,
IV- F[rançoise] K[ourilsky], Entretien avec les comédiens,
V- Catherine Mounier, Rôles et personnages,   
VI- F[rançoise] K[ourilsky], Les actions hors théâtre,
Emile Copfermann, 1793, une histoire mise à jour,
Bruno Bayen, Au musée ce soir,
[L’institution]
Michel Raskine, La mise en scène et le travail sur "Le Commerce de Pain". Notes de travail,
Pierre-Etienne Heymann, Sur la formation du comédien et sur l’école d’art dramatique de Strasbourg,  
[Actuelles]
Bernard Dort, Les avatars de la parodie,
Emile Copfermann, La scène des petits bourgeois,
Jacques Lassalle, Viva la Raza ?,
Jean-Pierre Leonardini, Les égouts de l’histoire,  
François Regnault, La méditation du spectateur devant "Faust",
Jean Hurstel, Sur l’animation d'un quartier ouvrier,
Bernard Marinier, Théâtre anti-autoritaire pour enfants,
Béatrice Picon Vallin, "Hamlet" à Moscou,
Denis Bablet, Scénographie éclatée à Sczezin,
[Correspondance].
Ill. : Françoise Tournafond (dessins), Martine Franck (phot.).
Note(s) :
Ultime participation de Françoise Kourilsky, qui part vivre à New York à partir de l’année suivante (1973) [J. de Framond, p. 73].

- Travail Théâtral, n° 9, automne [octobre-décembre] 1972 [158 p.] / « Sur la critique / Une expérience allemande : Peter Stein / Vakhtangov »
Bertrand Poirot-Delpech (entretien avec Bernard Dort), L’intervention critique,
[Présentation]
Peter Stein (entretien avec Bernard Dort), La Schaubühne am Halleschen Ufer,
Jo van Osselt, Matériaux pour Peer Gynt choisis et commentés,
[Sociologie]
Richard Demarcy, De la contestation à la récupération (Hair, Godspell, Jésus Christ super-star),
[Histoire]
Claudine Amiard-Chevrel, Vakhtangov et la théâtralité,
[Scénographie]
Richard Scheechner, Propos sur le théâtre et l’environnement,
Denis Bablet, Une scénographie pour 1793,
[Actuelles]
Richard Monod, L’eau. Note sur trois spectacles,
Philippe Madral, Journal de travail,
Michel Raskine, La Salamandre du Havre,
Jean Verdeil, Le Théâtre de la Carriera,
Emile Copfermann, Le pouvoir du théâtre sur le pouvoir de l’amour,
Lionel Richard, L’expressionnisme en question,
Irving Wardle, Le théâtre d’Edward Bond,
André Merle et Olivier Perrier, Correspondance,
[Bibliographie].
Ill. : Roberto Moscoso (dessins).
Phot. : Abisag Tüllmann, Bernard, Frederich Eberstadt, R. Ruberstein, Elizabeth Le Compte, Martine Franck, Claude Bricage, André Acquart, Pic.
 

 

Fermer Fermer


Date de création : 06/09/2015 03:10
Catégorie : -
Page lue 1239 fois

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
Recherche

Copyright 2010-2017 - http://www.revues-litteraires.com
|
|
|