Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 95 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Vous êtes ici :   Accueil » La Revue du Cinéma (1946-1949) [2e série]
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.revues-litteraires.com/data/fr-articles.xml

- La Revue du Cinéma (1946-1949) [2e série]
Paris (20, place de la Madeleine, 75008) [n° 1-7]
Paris (5, rue Sébastien-Bottin, 75007). Éditions Gallimard [n° 8- 19-20]
Dir. : Jean Georges Auriol et Denise Tual / Adjoints : Jacques Bourgeois, Jacques Doniol-Valcroze
20 numéros dont 1 double en 19 livraisons du n° 1 (mars 1946) au n° 19-20 (automne 1949)

Part. : André Apard, Guido Aristarco, Jean-Aurenche, Jean George Auriol, Claude Autant-Lara, Piero Bargellini, André Bazin, Maurice Bessy, Pierre Bost, Jacques Bourgeois, Jacques B. Brunius, André Camp, [Ricciotto] Canudo, Jean-Pierre Chartier, Louis Chavance, Antonio Chiattone, René Clair, Jean Cocteau, Grisha Dabat, Jean R. Debrix, Liliane Delysan, Jean Desternes, Walt Disney, Jacques Doniol-Valcroze, Lo Duca, Serge M. Eisens, Lotte H. Eisner, Peter Ericsson, Philippe Erlanger, Philippe Fauré-Fremiet, Federico Fellini, Roy Alexander Fowler, Nino Frank, George Freedland, Paul Gilson, Jean Grémillon, Michel Hincker, Ingemar Holström, Amable Jameson, Armand Johannès, Pierre Kast, Edouard Klein, Arthur Knight, Albert Laffay, Henri Langlois, Henri Lavedan, Jacques Manuel, Jean Mitry, Indro Montanelli, Armand Panigel, Francesco Pasinetti, Rémy Peignot, Glauco Pellegrini, Irving Pichel, Antonio Piettrangeli, Judith Podselver, Pierre Prévert, Hans Richter, Arthur Rosenheimer, Serge Roullet, Georges Sadoul, Jean-Paul Sartre, Pierre Schaeffer, Maurice Shérer [Eric Rohmer], Mary Seaton, Marc Soriano, Charles Spaak, Alain Spenlé, Léopold Survage, Jean Talleray, Piero Tellini, Jean Thévenot, Greg Toland, Denise Tual, François Veneur, Mario Verdone, Jean-Pierre Vivet, Herman G. Weinberg, Orson Welles, …

Bibl. : [ISSN : 0240-2734.
Cf. La Revue du Cinéma (1929-1931) [1ère série]

- Réimpression fac-similé : La Revue du Cinéma (1946-1949), Pierre Lherminier, 1979. Préface Jean-Paul Le Chanois et Jacques Doniol-Valcroze. Introduction, tables, index, témoignages établis et réunis par Odette et Alain Virmaux
   - t. IV, n° 1-10, 1946-1948, p. CIV-2984-CXII
   - t. V, n° 11- 19-20, 1948-1949, p. 3790-CLXVII
- La Revue du cinéma. Anthologie, Gallimard, « Tel » n° 208, 1992, 482-(48) p. Avant-propos Antoine de Baecque [BnF : 16- R- 17947 (208)]
- Antoine de Baecque, La cinéphilie. Invention d’un regard, histoire d’une culture (1944-1968), Fayard, « Histoire de la pensée », 2003 ; Hachette littératures, « Pluriel », 2005
[BnF : (MFILM) 4- V- 11440 (A)]

1946
Revue-du-Cinema01.jpg
- La Revue du Cinéma, n° 1, octobre 1946 [80 p.]
Jean George Auriol et Denise Tual, Préface
Jean George Auriol, Faire des films (I) : Les origines de la mise en scène,
Piero Bargellini, Paroles peintes,
Jacques Bourgeois, La peinture animée,
Georges Sadoul, Les apprentis sorciers (d’Edison à Mélès),
Pierre Schaeffer, L’élément non visuel au cinéma (I) : Analyse de la bande "son",
Jean-Pierre Chartier, Ivan le Terrible et le problème de la plastique cinématographique,
[Notre écran]
Jacques Doniol-Valcroze, Deux opéras d’Eisenstein,
Jacques Bourgeois, Au cœur de la nuit (Dead of Night) de Cavalcanti, Charles Crichton, Basil Dearden, Robert Hamer,
Rémy Peignot, Paul Grimault, poète aquarelliste
Jacques B. Brunius, De la photogénie au "pays des morts" (sur Pays sans étoiles de Georges Lacombe),
Jacques Doniol-Valcroze, Le triomphe d’une bonne intention (sur Citizen Kane, d’Orson Welles),
Michel Hincker, Léopold Lindtberg, ou le triomphe de l’émotion (sur Marie-Louise et Dernière chance de Léopold Lindberg),
Alain Spenlé, Bataille du rail de René Clément,
Philippe Erlanger, La recherche de la qualité (Cannes 1946).
***, Les stars,
A[uriol], Petit vocabulaire du cinéma.

- La Revue du Cinéma, n° 2, novembre 1946 [80 p.]
Jacques B. Brunius, Couleur du tragique
Jacques Manuel, D.W. Griffith. Panorama d’une œuvre 1914-1925,
J[acques] M[anuel], Filmographie abrégée de D.W. Griffith,
Jean George Auriol, Faire des films (II) : D’abord les écrire,
Irving Pichel, La création doit être l’ouvrage d’un seul,
Pierre Schaeffer, L’élément non visuel au cinéma (II) : Conception de la musique,
[Notre écran]
Amable Jameson, Note sur le cinéma italien,
Jean-Pierre Chartier, Les Américains aussi font des films "noirs" (Double Indemnity / Murder My Sweet / The Lost Weekend),
Jacques Bourgeois, La tragédie policière (La femme au portrait de Fritz Lang) / L’évolution artistique de René Clair,
Jacques Doniol-Valcroze et Amable Jameson, Laura d’Otto Preminger, 
Armand Johannès, Qu’elle était verte ma vallée (John Ford),
***, [Éléments pour une] Bibliothèque Internationale du Cinéma (1939-1946).

- La Revue du Cinéma, n° 3, décembre 1946 [80 p.]
[Scénarios (extraits)]
Orson Welles, Citizen Kane / The Magnificent Ambersons
Roy Alexander Fowler, Les débuts d’Orson Welles à Hollywood,
Jacques Bourgeois, Le cinéma à la recherche du temps perdu [Ill. Jean Gervais],
Lo Duca, Septième art, dixième muse,
Jean George Auriol, Faire des films (III) : Avec de la technique et du génie,
Pierre Schaeffer, L’élément non visuel au cinéma (III) : Psychologie du rapport vision-audition,
[Notre écran]
Jacques Manuel, Essai sur le style d’Orson Welles (The Magnificent Amberson),
Jacques Bourgeois, Après le film d’art, le dessin animé d’art (Fantasia de Walt Disney),
Jean Desternes, Poésie et Réalité (Rome ville ouverte et Païsa de Roberto Rossellini),
Armand Johannès, Une vivante biographie (Enfance de Gorki de Mark Donskoi),
Jacques Bourgeois, De la tranche de vie (Brève rencontre de David Lean),
Armand Johannès, Plaidoyer pour La Belle et la Bête de Jean Cocteau,
Jacques Bourgeois, Le cinéma littéraire (Rien qu’un pauvre cœur / None but the Lonely Heart de Cliford Odets),
J.-L. T., Naissance du cinéma (documentaire de Roger Leenhardt),
***, [Éléments pour une] Bibliothèque Internationale du Cinéma (1939-1946).

1947
- La Revue du Cinéma, n° 4, janvier 1947 [84 p.]
Jean-George Auriol, Faire des films (IV) : Pour qui ?,
Greg Toland, L’opérateur de prise de vues,
Jacques Doniol-Valcroze, Naissance du véritable ciné-œil,
Jean-Pierre Chartier, Les "films à la première personne" et l’illusion de réalité au cinéma,
Arthur Rosenheimer, Un maître du documentaire, Robert J. Flaherty,
Pierre Prévert, Le petit prodige (Scénario à sketch),
[Notre écran]
Jean-George Auriol, Farrebique de Georges Rouquier,
Jacques Doniol-Valcroze, Le film témoin (Le Soleil se lève toujours d’Aldo Vergano et Le 6 juin à l’aube de Jean Grémillon),
Lo Duca, Dreyer à son sommet (Jour de colère / Dies Irae),
Jean-George Auriol, La nuit de quat’sous (Les Portes de la nuit, de Marcel Carné),
Jacques Doniol-Valcroze, Une esquisse (Partie de campagne, de Jean Renoir),
Jacques Bourgeois, À quoi sert donc la critique ?,
***, Bibliothèque Internationale du Cinéma / Documents du Centre de Filmologie.

- La Revue du Cinéma, n° 5, février 1947 [80-(2) p.]
Lotte H. Eisner, Notes sur le style de Fritz Lang,
René Clair, Caractère du récit cinématographique,
Walt Disney, Myckey maître d’école,
Nino Frank, Papier + pellicule,
Jacques Bourgeois, L’usine à images,
Marc Soriano, Cinq remarques sur Orson Welles à propos de La splendeur des Ambersons,
Jacques Doniol-Valcroze, Personnages de films : Ann Ladd, tueur angélique,
[Notre écran]
Jacques Doniol-Valcroze, Diversité du cinéma italien [sur Choucha (Sciuscia) de Vittorio De Sica et Quatre pas dans les nuages de Alessandro Blasetti],
Jean Desternes, Jérusalem en Dalécardie (Le chemin du ciel / Himlaspelet) [Alf Sjoberg],
Jacques Bourgeois, Le film-fleuve (Autant en emporte le vent) [Victor Fleming],
Jacques Doniol-Valcroze, Un savoureux western dessiné (Un petit bar sans histoire / The Shooting of Dan Mac Goo) [Tex Avery],
Edouard Klein, Une tragédie rustique (Maria Candelaria),
Marc Soriano, Bibliothèque Internationale du Cinéma / Le cinéma et la philosophie.

- La Revue du Cinéma, n° 6, printemps 1947 [82-(2) p.]
Jean-Paul Sartre, Les faux nez (scénario),
[Sur l’acteur]
Jean-George Auriol, Faire des films (V) : Avec qui ?,
Jacques Bourgeois, Le personnage dramatique au cinéma et au théâtre,
Jacques Doniol-Valcroze, Contribution à une légende des étoiles,
Jean-Pierre Vivet, Le président et l’avenir du cinéma français (I) : Claude Autant-Lara, Jean Grémillon,
[Notre écran]
Amable Jameson, Le style germanique à Hollywood [sur Deux mains, la nuit (The Spiral Staricase) et Les tueurs (The Killers) de Robert Siodmak],
Jean-George Auriol, Lettre à John Ford sur La Poursuite infernale (My Darling Clementine),
Lo Duca et Amable Jameson, Mythologie du cinématographe : de Méliès à René Clair (Le silence est d’or),
Jacques Doniol-Valcroze, Un itinéraire épique et poétique : Voyage-surprise [Pierre Prévert],
Jean-George Auriol, Présentation de Notre écran rétrospectif,
Jacques B. Brunius, Un hommage au scénariste de Caligari, Carl Mayer.
Lo Duca, [Éléments pour une] Bibliothèque Internationale du Cinéma (1939-1947),
Table des matières Tome I. Du n° 1 (octobre 1946) au n° 6 (printemps 1947).

- La Revue du Cinéma, n° 7, été 1947 [80-(2) p.]
Jean Cocteau, Notes de travail,
La Revue du Cinéma, Éditorial (à propos d’une avant-garde nouvelle),
Herman G. Weinberg, "Payez-vous deux sous de rêve",
Hans Richter, Bucéphale Bicéphal. Notes sur l’exercice de la critique cinématographique,
Jean Georges Auriol, Problèmes de la télévision,
Serge M. Eisens, Problèmes de la télévision,
[Notre écran]
Jean Desternes, Le triomphe du cœur : Le diable au corps [Claude Autant-Lara],
Jacques Doniol-Valcroze, Des personnages qui oint trouvé un auteur : Quai des Orfèvres [Henri-Georges Clouzot],
Jacques Bourgeois, Esthétisme et naturalisme : Un jour dans la vie [Alessandro Blasetti],
J.-P. Chartier, Un "mystère" moderne : Ordet / La parole [Gustaf Molander],
Jacques Doniol-Valcroze, Histoires de femmes : Gilda [Charles Vidor] / Love Letters / Le poids d’un mensonge [William Dieterle] / The Razor’s Edge / Le fil du rasoir [Edmund Goulding],
Armand Panigel, La logique de l’absurde : Hellzapopin [H.C. Potter],
Amable Jameson, Honorable et sans-gêne, un "Gilles" anglais : The Rake’s Progress [Sidney Gilliat],
Jean George Auriol, La paix et la guerre : Vivre en paix [Luigi Zampa],
Jacques Bourgeois, Un film ambitieux : A Matter of Life and Death / Question de vie ou de mort [Michael Powell et Emeric Pressburger],
Lo Duca, [Éléments pour une] Bibliothèque Internationale du Cinéma (deuxième série : 1939-1947),
J[ean] G[eorge] A[uriol], Petit vocabulaire du cinéma (III).

- La Revue du Cinéma, n° 8, automne 1947 [80-(2) p.]
Jean-Aurenche et Pierre Bost, Jeanne d’Arc (extraits d’un scénario original),
Judith Podselver, Carl Dreyer et sa situation en 1947,
Ingemar Holström, Le "moi de rêve" (ou quand le spectateur s’identifie avec l’auteur),
Nino Frank, Bucéphale Bicéphal. Notes sur l’exercice de la critique cinématographique,
Jean Thévenot, Problèmes de la télévision,
[Notre écran]
Jacques Bourgeois, Pitié pour les hommes : Odd Man Out [Carol Reed],
Lo Duca, Après Maria Candelaria : Enamorada [Emilio Fernandez],
Jacques Bourgeois, Orson Welles enchaîné : The Stranger [Orson Welles],
Jacques Doniol-Valcroze, Journey into Fear [Norman Foster],
André Apard, La technique du film en couleurs.

- La Revue du Cinéma, n° 9, automne 1947 [80-(2) p.]
André Bazin, Le mythe de M. Verdoux,
Jean George Auriol et Indro Montanelli, L’amant de marbre (sujet de film inédit),
Francesco Pasinetti, Les films impossibles à refaire,
Jean Desternes, Magie de la sincérité,
Lo Duca, Contributions des techniques françaises du cinéma (I),
[Notre écran]
Jean George Auriol, Chroniques italiennes [sur Caccia tragica / Chasse tragique à l’homme, de Giuseppe De Santis / L’Onorevole Angelina / Votez pour m’ame Angéline, de Luigi Zampa / Preludio d’amore, de Giovanni Paolucci],
Jacques Doniol-Valcroze, Le point de vue des morts : Bianchi Pascoli / Blancs pâturages [Luciano Emmer et Enrico Gras],
Jacques Doniol-Valcroze, Une épopée intime : The Grapes of Wrath / Les Raisins de la colère [John Ford],
Jacques Doniol-Valcroze, De l’imitation à propos d’un film original : Antoine et Antoinette [Jacques Becker],
Jean Desternes, Variations décoratives sur un thème noir : They Made Me a Fugitive [Alberto Cavalcanti].
Lo Duca, Bibliothèque Internationale du Cinéma.
A.J., Les Revues [Hollywood Quaterly / The Screen Writer / Penguin Film Reviews / Sight and Sound / Sequence],
André Apard, La technique des films en couleurs (II et fin).

1948
- La Revue du Cinéma, n° 10, février 1948 [80 p.]
Peter Ericsson, Les œuvres récentes de John Ford,
Piero Tellini, Les rêves courent les rues,
Jacques Bourgeois, Musique dramatique et cinéma,
Jacques Doniol-Valcroze, Le présent et l’avenir du cinéma français : Georges Rouquier,
André Bazin, William Wyler, ou le janséniste de la mise en scène (I),
Lo Duca, Contributions des techniques françaises du cinéma (II et fin),
[Notre écran]
Jean George Auriol, Trois versions d’un roman de James Cain : Le dernier tournant [Pierre Chenal], The Postman Always Rings Twice / Le facteur sonne toujours deux fois [Tay Garnett] et Ossessione [Luchino Visconti],
Jacques Bourgeois, À propos d’un chef-d’œuvre extra cinématographique : Henry V [Laurence Olivier],
Jacques Doniol-Valcroze, Les pauvres morts ont de grandes douleurs : Les jeux sont faits [Jean Delannoy].

- La Revue du Cinéma, n° 11, mars 1948 [80 p.]
Paul Gilson et Nino Frank, L’homme aux cent mille visages (scénario inédit),
Jacques B. Brunius, Monsieur Verdoux encore et toujours "aux ordres de l’amour",
Henri Langlois, L’avant-garde d’hier et d’aujourd’hui,
Léopold Survage, Le rythme coloré,
André Bazin, William Wyler, ou le janséniste de la mise en scène : le style sans style (1) (II et fin),
Lo Duca, Contributions des techniques françaises du cinéma (II et fin),
[Notre écran]
Jacques Doniol-Valcroze, De belles images sur l’intolérance : The Fugitive [John Ford],
Jacques Doniol-Valcroze, Rita est morte, à l’aube, seule… : The Lady from Shanghaï / La dame de Shanghaï [Orson Welles],
Jean George Auriol, Chroniques américaines : Boomerang [Elia Kazan] et The Lady Eve / Un cœur pris au piège [Preston Sturges],
Jean Talleray, Un jeu de massacre : Les maudits [René Clément].

- La Revue du Cinéma, n° 12, avril 1948 [84-(4) p.]
Albert Laffay, Les grands thèmes de l’écran (I),
Louis Chavance, La fille de la pluie (sujet de film),
Serge Roullet, Louisiana Story, nouveau film de Flaherty,
A.J., La terre tremble [Luchino Visconti],
Liliane Delysan, Nouveaux visages du cinéma allemand : Helmut Käutner,
Lo Duca, La science par le cinéma,
[Notre écran]
Jean Desternes, Chroniques anglaises : This Happy Breed / Heureux mortels [David Lean],
Jacques Doniol-Valcroze, Chroniques anglaises : I Meet a Dark Stranger / L’étrange aventurière [Frank Launder],
Jacques Bourgeois, Surréalisme et eau de rose : Dumbo l’éléphant volant [Walt Disney],
Jean Desternes, Lutte de classes : Sirena [Karel Stekly].
Lo Duca, [Éléments pour une] Bibliothèque Internationale du Cinéma (1946-1947).
Table des matières : Tome II Du n° 7 (été 1947) au n° 12 (avril 1948).

- La Revue du Cinéma, n° 13, mai 1948 [85-(7) p.] / « Numéro spécial sur le cinéma italien »
[Ricciotto] Canudo, Morceaux choisis (1907-1922),
Lo Duca, Notes sur Canudo,
Antonio Piettrangeli, Panoramique sur le cinéma italien,
Jean George Auriol, Entretiens romains sur la situation et la disposition du cinéma italien (opinions de Corrado Alvaro, Emilio Cecchi, Luigi Freddi, Roberto Rossellini, Piero Tellini, etc),
Antonio Chiattone, La "diva" muette,
Mario Verdone, La littérature cinématographique en Italie,
***, Liste des principaux films parlants italiens et désignation de leurs collaborations,
***, Table historique du cinéma italien.

- La Revue du Cinéma, n° 14, juin 1948 [80-(2) p.]
Maurice Shérer [Eric Rohmer], Le cinéma, art de l’espace,
Federico Fellini, Le miracle (sujet de film),
Arthur Knight, Danse et cinéma,
Jacques Doniol-Valcroze et Jacques Bourgeois, Tous les oiseaux sont morts (sujet de film dansé),
Glauco Pellegrini, Fregoli ou Le premier "appareil" de projection sonore,
[Notre écran]
Jacques Doniol-Valcroze, Pip de nos enfances : The Great Expectations / Les grandes espérances [David Lean],
Jacques Manuel, Où les acteurs n’ont pas eu peur de leur personnage, ni le réalisateur de son sujet : The Strange Love of Martha Ivers / L’emprise du crime [Lewis Milestone],
André Bazin, Le style c’est l’homme même : Les dernières vacances [Roger Leenhardt],
Jacques Bourgeois, Du drame romantique au western : Ruy Blas [Pierre Billon].
J.-P. Chartier, La lumière
Lo Duca, [Éléments pour une] Bibliothèque Internationale du Cinéma (quatrième série 1947-1948),  
Lo Duca, Le rayon des revues.

- La Revue du Cinéma, n° 15, juillet 1948 [78-(2) p.]
Henri Langlois, Notes sur l’histoire du cinéma,
Henri Lavedan, L’assassinat du duc de Guise (scénario en 6 tableaux),
André Camp, Aperçus sur le cinéma mexicain,
Philippe Fauré-Fremiet, L’"architecte" de cinéma,
François Veneur, Esquisse d’une adaptation de Dominique,
Jacques Doniol-Valcroze, L’ami Fonda,
[Notre écran]
[Festival Hitchcock]
Jean George Auriol, Shadow of a Doubt / L’ombre d’un doute et Lifeboat,
Maurice Shérer [Eric Rohmer], Notorious / Les enchaînés,
Jacques Doniol-Valcroze, Spellbound / La maison du docteur Edwardes // Rebecca // Suspicion / Soupçons [Roger Leenhardt].

- La Revue du Cinéma, n° 16, août 1948 [80-(6) p.]
Pierre Kast, Exercice d’un tragique quotidien. Notes sur l’œuvre de Jean Grémillon,
Jean Grémillon et Charles Spaak, Le massacre des innocents (extrait d’un scénario original),
[Liste des films de Jean Grémillon]
Jean Desternes, De adaptatione (à propos de La Chartreuse de Parme),
Jean R. Debrix, Le nouveau cinéma suédois : Un certain Rune Hagberg et son film,
Jacques Doniol-Valcroze, Il n’y a pas de films d’amateurs,
[Notre écran]
Roy Alexander Fowler, Notes sur Hamlet [Laurence Olivier],
André Bazin, La meilleure femme ne vaut pas un bon cheval : The Outlaw / Le banni [Howard Hughes],
Jean Desternes, Le "tulpa" de Marlowe. À propos de la caméra-interprète et du spectacle-acteur : Lady in the Lake / La dame du lac [Robert Montgomery],
Grisha Dabat, Un chef-d’œuvre manqué : Sullivan’s Travels / Les voyages de Sullivan [Preston Sturges],
A.J., Notes et correspondance.

- La Revue du Cinéma, n° 17, septembre 1948 [ p.]
[Ernst Lubitsch]
Lotte Eisner, Les origines du "style Lubitsch",
Jean-Georges Auriol, Chez Ernst,
Mario Verdone, Lubitsch ou l'idéal de l'homme moyen,
***, Filmographie d’Ernst Lubitsch,
Jean Mitry et Amable Jameson, Une nuit à Lyon, Monsieur Louis... [Louis Lumière],
Maurice Bessy, Le culte de la platitude dans la critique cinématographique,
Herman G. Weinberg, Panorama du dessin animé,
Jacques Bourgeois, Allemagne année zéro [Roberto Rosselini],
Jean-Georges Auriol, L’Amore [Roberto Rosselini],
Jean-Georges Auriol, Les Aventures des Pieds Nickelés,  
Jacques Bourgeois, Éléments pour une bibliothèque internationale du cinéma,
Lo Duca, Le rayon des revues.

- La Revue du Cinéma (1946-1949) [2e série]
Paris (20, place de la Madeleine, 75008) [n° 1-7]
Paris (5, rue Sébastien-Bottin, 75007). Éditions Gallimard [n° 8- 19-20]
Dir. : Jean Georges Auriol et Denise Tual / Adjoints : Jacques Bourgeois, Jacques Doniol-Valcroze
20 numéros dont 1 double en 19 livraisons du n° 1 (mars 1946) au n° 19-20 (automne 1949)

Part. : André Apard, Guido Aristarco, Jean-Aurenche, Jean George Auriol, Claude Autant-Lara, Piero Bargellini, André Bazin, Maurice Bessy, Pierre Bost, Jacques Bourgeois, Jacques B. Brunius, André Camp, [Ricciotto] Canudo, Jean-Pierre Chartier, Louis Chavance, Antonio Chiattone, René Clair, Jean Cocteau, Grisha Dabat, Jean R. Debrix, Liliane Delysan, Jean Desternes, Walt Disney, Jacques Doniol-Valcroze, Lo Duca, Serge M. Eisens, Lotte H. Eisner, Peter Ericsson, Philippe Erlanger, Philippe Fauré-Fremiet, Federico Fellini, Roy Alexander Fowler, Nino Frank, George Freedland, Paul Gilson, Jean Grémillon, Michel Hincker, Ingemar Holström, Amable Jameson, Armand Johannès, Pierre Kast, Edouard Klein, Arthur Knight, Albert Laffay, Henri Langlois, Henri Lavedan, Jacques Manuel, Jean Mitry, Indro Montanelli, Armand Panigel, Francesco Pasinetti, Rémy Peignot, Glauco Pellegrini, Irving Pichel, Antonio Piettrangeli, Judith Podselver, Pierre Prévert, Hans Richter, Arthur Rosenheimer, Serge Roullet, Georges Sadoul, Jean-Paul Sartre, Pierre Schaeffer, Maurice Shérer [Eric Rohmer], Mary Seaton, Marc Soriano, Charles Spaak, Alain Spenlé, Léopold Survage, Jean Talleray, Piero Tellini, Jean Thévenot, Greg Toland, Denise Tual, François Veneur, Mario Verdone, Jean-Pierre Vivet, Herman G. Weinberg, Orson Welles, …

Bibl. : [ISSN : 0240-2734.
Cf. La Revue du Cinéma (1929-1931) [1ère série]

- Réimpression fac-similé : La Revue du Cinéma (1946-1949), Pierre Lherminier, 1979. Préface Jean-Paul Le Chanois et Jacques Doniol-Valcroze. Introduction, tables, index, témoignages établis et réunis par Odette et Alain Virmaux
   - t. IV, n° 1-10, 1946-1948, p. CIV-2984-CXII
   - t. V, n° 11- 19-20, 1948-1949, p. 3790-CLXVII
- La Revue du cinéma. Anthologie, Gallimard, « Tel » n° 208, 1992, 482-(48) p. Avant-propos Antoine de Baecque [BnF : 16- R- 17947 (208)]
- Antoine de Baecque, La cinéphilie. Invention d’un regard, histoire d’une culture (1944-1968), Fayard, « Histoire de la pensée », 2003 ; Hachette littératures, « Pluriel », 2005
[BnF : (MFILM) 4- V- 11440 (A)]

1946
Revue-du-Cinema01.jpg
- La Revue du Cinéma, n° 1, octobre 1946 [80 p.]
Jean George Auriol et Denise Tual, Préface
Jean George Auriol, Faire des films (I) : Les origines de la mise en scène,
Piero Bargellini, Paroles peintes,
Jacques Bourgeois, La peinture animée,
Georges Sadoul, Les apprentis sorciers (d’Edison à Mélès),
Pierre Schaeffer, L’élément non visuel au cinéma (I) : Analyse de la bande "son",
Jean-Pierre Chartier, Ivan le Terrible et le problème de la plastique cinématographique,
[Notre écran]
Jacques Doniol-Valcroze, Deux opéras d’Eisenstein,
Jacques Bourgeois, Au cœur de la nuit (Dead of Night) de Cavalcanti, Charles Crichton, Basil Dearden, Robert Hamer,
Rémy Peignot, Paul Grimault, poète aquarelliste
Jacques B. Brunius, De la photogénie au "pays des morts" (sur Pays sans étoiles de Georges Lacombe),
Jacques Doniol-Valcroze, Le triomphe d’une bonne intention (sur Citizen Kane, d’Orson Welles),
Michel Hincker, Léopold Lindtberg, ou le triomphe de l’émotion (sur Marie-Louise et Dernière chance de Léopold Lindberg),
Alain Spenlé, Bataille du rail de René Clément,
Philippe Erlanger, La recherche de la qualité (Cannes 1946).
***, Les stars,
A[uriol], Petit vocabulaire du cinéma.

- La Revue du Cinéma, n° 2, novembre 1946 [80 p.]
Jacques B. Brunius, Couleur du tragique
Jacques Manuel, D.W. Griffith. Panorama d’une œuvre 1914-1925,
J[acques] M[anuel], Filmographie abrégée de D.W. Griffith,
Jean George Auriol, Faire des films (II) : D’abord les écrire,
Irving Pichel, La création doit être l’ouvrage d’un seul,
Pierre Schaeffer, L’élément non visuel au cinéma (II) : Conception de la musique,
[Notre écran]
Amable Jameson, Note sur le cinéma italien,
Jean-Pierre Chartier, Les Américains aussi font des films "noirs" (Double Indemnity / Murder My Sweet / The Lost Weekend),
Jacques Bourgeois, La tragédie policière (La femme au portrait de Fritz Lang) / L’évolution artistique de René Clair,
Jacques Doniol-Valcroze et Amable Jameson, Laura d’Otto Preminger, 
Armand Johannès, Qu’elle était verte ma vallée (John Ford),
***, [Éléments pour une] Bibliothèque Internationale du Cinéma (1939-1946).

- La Revue du Cinéma, n° 3, décembre 1946 [80 p.]
[Scénarios (extraits)]
Orson Welles, Citizen Kane / The Magnificent Ambersons
Roy Alexander Fowler, Les débuts d’Orson Welles à Hollywood,
Jacques Bourgeois, Le cinéma à la recherche du temps perdu [Ill. Jean Gervais],
Lo Duca, Septième art, dixième muse,
Jean George Auriol, Faire des films (III) : Avec de la technique et du génie,
Pierre Schaeffer, L’élément non visuel au cinéma (III) : Psychologie du rapport vision-audition,
[Notre écran]
Jacques Manuel, Essai sur le style d’Orson Welles (The Magnificent Amberson),
Jacques Bourgeois, Après le film d’art, le dessin animé d’art (Fantasia de Walt Disney),
Jean Desternes, Poésie et Réalité (Rome ville ouverte et Païsa de Roberto Rossellini),
Armand Johannès, Une vivante biographie (Enfance de Gorki de Mark Donskoi),
Jacques Bourgeois, De la tranche de vie (Brève rencontre de David Lean),
Armand Johannès, Plaidoyer pour La Belle et la Bête de Jean Cocteau,
Jacques Bourgeois, Le cinéma littéraire (Rien qu’un pauvre cœur / None but the Lonely Heart de Cliford Odets),
J.-L. T., Naissance du cinéma (documentaire de Roger Leenhardt),
***, [Éléments pour une] Bibliothèque Internationale du Cinéma (1939-1946).

1947
- La Revue du Cinéma, n° 4, janvier 1947 [84 p.]
Jean-George Auriol, Faire des films (IV) : Pour qui ?,
Greg Toland, L’opérateur de prise de vues,
Jacques Doniol-Valcroze, Naissance du véritable ciné-œil,
Jean-Pierre Chartier, Les "films à la première personne" et l’illusion de réalité au cinéma,
Arthur Rosenheimer, Un maître du documentaire, Robert J. Flaherty,
Pierre Prévert, Le petit prodige (Scénario à sketch),
[Notre écran]
Jean-George Auriol, Farrebique de Georges Rouquier,
Jacques Doniol-Valcroze, Le film témoin (Le Soleil se lève toujours d’Aldo Vergano et Le 6 juin à l’aube de Jean Grémillon),
Lo Duca, Dreyer à son sommet (Jour de colère / Dies Irae),
Jean-George Auriol, La nuit de quat’sous (Les Portes de la nuit, de Marcel Carné),
Jacques Doniol-Valcroze, Une esquisse (Partie de campagne, de Jean Renoir),
Jacques Bourgeois, À quoi sert donc la critique ?,
***, Bibliothèque Internationale du Cinéma / Documents du Centre de Filmologie.

- La Revue du Cinéma, n° 5, février 1947 [80-(2) p.]
Lotte H. Eisner, Notes sur le style de Fritz Lang,
René Clair, Caractère du récit cinématographique,
Walt Disney, Myckey maître d’école,
Nino Frank, Papier + pellicule,
Jacques Bourgeois, L’usine à images,
Marc Soriano, Cinq remarques sur Orson Welles à propos de La splendeur des Ambersons,
Jacques Doniol-Valcroze, Personnages de films : Ann Ladd, tueur angélique,
[Notre écran]
Jacques Doniol-Valcroze, Diversité du cinéma italien [sur Choucha (Sciuscia) de Vittorio De Sica et Quatre pas dans les nuages de Alessandro Blasetti],
Jean Desternes, Jérusalem en Dalécardie (Le chemin du ciel / Himlaspelet) [Alf Sjoberg],
Jacques Bourgeois, Le film-fleuve (Autant en emporte le vent) [Victor Fleming],
Jacques Doniol-Valcroze, Un savoureux western dessiné (Un petit bar sans histoire / The Shooting of Dan Mac Goo) [Tex Avery],
Edouard Klein, Une tragédie rustique (Maria Candelaria),
Marc Soriano, Bibliothèque Internationale du Cinéma / Le cinéma et la philosophie.

- La Revue du Cinéma, n° 6, printemps 1947 [82-(2) p.]
Jean-Paul Sartre, Les faux nez (scénario),
[Sur l’acteur]
Jean-George Auriol, Faire des films (V) : Avec qui ?,
Jacques Bourgeois, Le personnage dramatique au cinéma et au théâtre,
Jacques Doniol-Valcroze, Contribution à une légende des étoiles,
Jean-Pierre Vivet, Le président et l’avenir du cinéma français (I) : Claude Autant-Lara, Jean Grémillon,
[Notre écran]
Amable Jameson, Le style germanique à Hollywood [sur Deux mains, la nuit (The Spiral Staricase) et Les tueurs (The Killers) de Robert Siodmak],
Jean-George Auriol, Lettre à John Ford sur La Poursuite infernale (My Darling Clementine),
Lo Duca et Amable Jameson, Mythologie du cinématographe : de Méliès à René Clair (Le silence est d’or),
Jacques Doniol-Valcroze, Un itinéraire épique et poétique : Voyage-surprise [Pierre Prévert],
Jean-George Auriol, Présentation de Notre écran rétrospectif,
Jacques B. Brunius, Un hommage au scénariste de Caligari, Carl Mayer.
Lo Duca, [Éléments pour une] Bibliothèque Internationale du Cinéma (1939-1947),
Table des matières Tome I. Du n° 1 (octobre 1946) au n° 6 (printemps 1947).

- La Revue du Cinéma, n° 7, été 1947 [80-(2) p.]
Jean Cocteau, Notes de travail,
La Revue du Cinéma, Éditorial (à propos d’une avant-garde nouvelle),
Herman G. Weinberg, "Payez-vous deux sous de rêve",
Hans Richter, Bucéphale Bicéphal. Notes sur l’exercice de la critique cinématographique,
Jean Georges Auriol, Problèmes de la télévision,
Serge M. Eisens, Problèmes de la télévision,
[Notre écran]
Jean Desternes, Le triomphe du cœur : Le diable au corps [Claude Autant-Lara],
Jacques Doniol-Valcroze, Des personnages qui oint trouvé un auteur : Quai des Orfèvres [Henri-Georges Clouzot],
Jacques Bourgeois, Esthétisme et naturalisme : Un jour dans la vie [Alessandro Blasetti],
J.-P. Chartier, Un "mystère" moderne : Ordet / La parole [Gustaf Molander],
Jacques Doniol-Valcroze, Histoires de femmes : Gilda [Charles Vidor] / Love Letters / Le poids d’un mensonge [William Dieterle] / The Razor’s Edge / Le fil du rasoir [Edmund Goulding],
Armand Panigel, La logique de l’absurde : Hellzapopin [H.C. Potter],
Amable Jameson, Honorable et sans-gêne, un "Gilles" anglais : The Rake’s Progress [Sidney Gilliat],
Jean George Auriol, La paix et la guerre : Vivre en paix [Luigi Zampa],
Jacques Bourgeois, Un film ambitieux : A Matter of Life and Death / Question de vie ou de mort [Michael Powell et Emeric Pressburger],
Lo Duca, [Éléments pour une] Bibliothèque Internationale du Cinéma (deuxième série : 1939-1947),
J[ean] G[eorge] A[uriol], Petit vocabulaire du cinéma (III).

- La Revue du Cinéma, n° 8, automne 1947 [80-(2) p.]
Jean-Aurenche et Pierre Bost, Jeanne d’Arc (extraits d’un scénario original),
Judith Podselver, Carl Dreyer et sa situation en 1947,
Ingemar Holström, Le "moi de rêve" (ou quand le spectateur s’identifie avec l’auteur),
Nino Frank, Bucéphale Bicéphal. Notes sur l’exercice de la critique cinématographique,
Jean Thévenot, Problèmes de la télévision,
[Notre écran]
Jacques Bourgeois, Pitié pour les hommes : Odd Man Out [Carol Reed],
Lo Duca, Après Maria Candelaria : Enamorada [Emilio Fernandez],
Jacques Bourgeois, Orson Welles enchaîné : The Stranger [Orson Welles],
Jacques Doniol-Valcroze, Journey into Fear [Norman Foster],
André Apard, La technique du film en couleurs.

- La Revue du Cinéma, n° 9, automne 1947 [80-(2) p.]
André Bazin, Le mythe de M. Verdoux,
Jean George Auriol et Indro Montanelli, L’amant de marbre (sujet de film inédit),
Francesco Pasinetti, Les films impossibles à refaire,
Jean Desternes, Magie de la sincérité,
Lo Duca, Contributions des techniques françaises du cinéma (I),
[Notre écran]
Jean George Auriol, Chroniques italiennes [sur Caccia tragica / Chasse tragique à l’homme, de Giuseppe De Santis / L’Onorevole Angelina / Votez pour m’ame Angéline, de Luigi Zampa / Preludio d’amore, de Giovanni Paolucci],
Jacques Doniol-Valcroze, Le point de vue des morts : Bianchi Pascoli / Blancs pâturages [Luciano Emmer et Enrico Gras],
Jacques Doniol-Valcroze, Une épopée intime : The Grapes of Wrath / Les Raisins de la colère [John Ford],
Jacques Doniol-Valcroze, De l’imitation à propos d’un film original : Antoine et Antoinette [Jacques Becker],
Jean Desternes, Variations décoratives sur un thème noir : They Made Me a Fugitive [Alberto Cavalcanti].
Lo Duca, Bibliothèque Internationale du Cinéma.
A.J., Les Revues [Hollywood Quaterly / The Screen Writer / Penguin Film Reviews / Sight and Sound / Sequence],
André Apard, La technique des films en couleurs (II et fin).

1948
- La Revue du Cinéma, n° 10, février 1948 [80 p.]
Peter Ericsson, Les œuvres récentes de John Ford,
Piero Tellini, Les rêves courent les rues,
Jacques Bourgeois, Musique dramatique et cinéma,
Jacques Doniol-Valcroze, Le présent et l’avenir du cinéma français : Georges Rouquier,
André Bazin, William Wyler, ou le janséniste de la mise en scène (I),
Lo Duca, Contributions des techniques françaises du cinéma (II et fin),
[Notre écran]
Jean George Auriol, Trois versions d’un roman de James Cain : Le dernier tournant [Pierre Chenal], The Postman Always Rings Twice / Le facteur sonne toujours deux fois [Tay Garnett] et Ossessione [Luchino Visconti],
Jacques Bourgeois, À propos d’un chef-d’œuvre extra cinématographique : Henry V [Laurence Olivier],
Jacques Doniol-Valcroze, Les pauvres morts ont de grandes douleurs : Les jeux sont faits [Jean Delannoy].

- La Revue du Cinéma, n° 11, mars 1948 [80 p.]
Paul Gilson et Nino Frank, L’homme aux cent mille visages (scénario inédit),
Jacques B. Brunius, Monsieur Verdoux encore et toujours "aux ordres de l’amour",
Henri Langlois, L’avant-garde d’hier et d’aujourd’hui,
Léopold Survage, Le rythme coloré,
André Bazin, William Wyler, ou le janséniste de la mise en scène : le style sans style (1) (II et fin),
Lo Duca, Contributions des techniques françaises du cinéma (II et fin),
[Notre écran]
Jacques Doniol-Valcroze, De belles images sur l’intolérance : The Fugitive [John Ford],
Jacques Doniol-Valcroze, Rita est morte, à l’aube, seule… : The Lady from Shanghaï / La dame de Shanghaï [Orson Welles],
Jean George Auriol, Chroniques américaines : Boomerang [Elia Kazan] et The Lady Eve / Un cœur pris au piège [Preston Sturges],
Jean Talleray, Un jeu de massacre : Les maudits [René Clément].

- La Revue du Cinéma, n° 12, avril 1948 [84-(4) p.]
Albert Laffay, Les grands thèmes de l’écran (I),
Louis Chavance, La fille de la pluie (sujet de film),
Serge Roullet, Louisiana Story, nouveau film de Flaherty,
A.J., La terre tremble [Luchino Visconti],
Liliane Delysan, Nouveaux visages du cinéma allemand : Helmut Käutner,
Lo Duca, La science par le cinéma,
[Notre écran]
Jean Desternes, Chroniques anglaises : This Happy Breed / Heureux mortels [David Lean],
Jacques Doniol-Valcroze, Chroniques anglaises : I Meet a Dark Stranger / L’étrange aventurière [Frank Launder],
Jacques Bourgeois, Surréalisme et eau de rose : Dumbo l’éléphant volant [Walt Disney],
Jean Desternes, Lutte de classes : Sirena [Karel Stekly].
Lo Duca, [Éléments pour une] Bibliothèque Internationale du Cinéma (1946-1947).
Table des matières : Tome II Du n° 7 (été 1947) au n° 12 (avril 1948).

- La Revue du Cinéma, n° 13, mai 1948 [85-(7) p.] / « Numéro spécial sur le cinéma italien »
[Ricciotto] Canudo, Morceaux choisis (1907-1922),
Lo Duca, Notes sur Canudo,
Antonio Piettrangeli, Panoramique sur le cinéma italien,
Jean George Auriol, Entretiens romains sur la situation et la disposition du cinéma italien (opinions de Corrado Alvaro, Emilio Cecchi, Luigi Freddi, Roberto Rossellini, Piero Tellini, etc),
Antonio Chiattone, La "diva" muette,
Mario Verdone, La littérature cinématographique en Italie,
***, Liste des principaux films parlants italiens et désignation de leurs collaborations,
***, Table historique du cinéma italien.

- La Revue du Cinéma, n° 14, juin 1948 [80-(2) p.]
Maurice Shérer [Eric Rohmer], Le cinéma, art de l’espace,
Federico Fellini, Le miracle (sujet de film),
Arthur Knight, Danse et cinéma,
Jacques Doniol-Valcroze et Jacques Bourgeois, Tous les oiseaux sont morts (sujet de film dansé),
Glauco Pellegrini, Fregoli ou Le premier "appareil" de projection sonore,
[Notre écran]
Jacques Doniol-Valcroze, Pip de nos enfances : The Great Expectations / Les grandes espérances [David Lean],
Jacques Manuel, Où les acteurs n’ont pas eu peur de leur personnage, ni le réalisateur de son sujet : The Strange Love of Martha Ivers / L’emprise du crime [Lewis Milestone],
André Bazin, Le style c’est l’homme même : Les dernières vacances [Roger Leenhardt],
Jacques Bourgeois, Du drame romantique au western : Ruy Blas [Pierre Billon].
J.-P. Chartier, La lumière
Lo Duca, [Éléments pour une] Bibliothèque Internationale du Cinéma (quatrième série 1947-1948),  
Lo Duca, Le rayon des revues.

- La Revue du Cinéma, n° 15, juillet 1948 [78-(2) p.]
Henri Langlois, Notes sur l’histoire du cinéma,
Henri Lavedan, L’assassinat du duc de Guise (scénario en 6 tableaux),
André Camp, Aperçus sur le cinéma mexicain,
Philippe Fauré-Fremiet, L’"architecte" de cinéma,
François Veneur, Esquisse d’une adaptation de Dominique,
Jacques Doniol-Valcroze, L’ami Fonda,
[Notre écran]
[Festival Hitchcock]
Jean George Auriol, Shadow of a Doubt / L’ombre d’un doute et Lifeboat,
Maurice Shérer [Eric Rohmer], Notorious / Les enchaînés,
Jacques Doniol-Valcroze, Spellbound / La maison du docteur Edwardes // Rebecca // Suspicion / Soupçons [Roger Leenhardt].

- La Revue du Cinéma, n° 16, août 1948 [80-(6) p.]
Pierre Kast, Exercice d’un tragique quotidien. Notes sur l’œuvre de Jean Grémillon,
Jean Grémillon et Charles Spaak, Le massacre des innocents (extrait d’un scénario original),
[Liste des films de Jean Grémillon]
Jean Desternes, De adaptatione (à propos de La Chartreuse de Parme),
Jean R. Debrix, Le nouveau cinéma suédois : Un certain Rune Hagberg et son film,
Jacques Doniol-Valcroze, Il n’y a pas de films d’amateurs,
[Notre écran]
Roy Alexander Fowler, Notes sur Hamlet [Laurence Olivier],
André Bazin, La meilleure femme ne vaut pas un bon cheval : The Outlaw / Le banni [Howard Hughes],
Jean Desternes, Le "tulpa" de Marlowe. À propos de la caméra-interprète et du spectacle-acteur : Lady in the Lake / La dame du lac [Robert Montgomery],
Grisha Dabat, Un chef-d’œuvre manqué : Sullivan’s Travels / Les voyages de Sullivan [Preston Sturges],
A.J., Notes et correspondance.

- La Revue du Cinéma, n° 17, septembre 1948 [ p.]
[Ernst Lubitsch]
Lotte Eisner, Les origines du "style Lubitsch",
Jean-Georges Auriol, Chez Ernst,
Mario Verdone, Lubitsch ou l'idéal de l'homme moyen,
***, Filmographie d’Ernst Lubitsch,
Jean Mitry et Amable Jameson, Une nuit à Lyon, Monsieur Louis... [Louis Lumière],
Maurice Bessy, Le culte de la platitude dans la critique cinématographique,
Herman G. Weinberg, Panorama du dessin animé,
Jacques Bourgeois, Allemagne année zéro [Roberto Rosselini],
Jean-Georges Auriol, L’Amore [Roberto Rosselini],
Jean-Georges Auriol, Les Aventures des Pieds Nickelés,  
Jacques Bourgeois, Éléments pour une bibliothèque internationale du cinéma,
Lo Duca, Le rayon des revues.

Fermer Fermer


Date de création : 04/08/2016 23:11
Catégorie : -
Page lue 1990 fois

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
Recherche

Copyright 2010-2018 - http://www.revues-litteraires.com
|
|
|