Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 126 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Vous êtes ici :   Accueil » L’Œil (1955- [en cours] )
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.revues-litteraires.com/data/fr-articles.xml

- L’Œil (1955- [en cours] )
« Revue d’art mensuelle » / « Tout savoir tout savoir tout l’art ! »
Paris (67, rue des Saints-Pères, 75006) /
Lausanne (Avenue de la Gare, 33). Nouvelle Sedo /
Paris (5, rue Sébastien-Bottin, 75007). Éditions Gallimard. [n° 485-547]
Paris (19-21, rue Leriche puis 8, rue Borromée, 75015). Artclair Éditions. [n° 548- (en cours) ]
(310x   ) puis (300x230).
Dir. : Georges et Rosamond Bernier / […]
Du n° 1 (15 janvier 1955)

Part. : Sarane Alexandrian, Arpad Balog, Roland Barthes, Rosamond Bernier, Stefano Bottari, André Breton, Yvan Butler, Michel Butor, Suzanne Chantal, André Chastel, Jean Clair, Christipher Clovis, Jacques Combe, Cyril Connolly, François Daulte, Andrea Emiliani, Patrick Leigh Fermor, Max-Pol Fouchet, R.V. Gindertael, Robert Goldwater, Jean Grenier, Louis Grodecki, José Gudiol, Guy Habasque, Hans Haug, Luce Hoctin, Philip James, Catherine Johnston, Cranston Jones, Alain Jouffroy, Francis Kaskell, Michel Laclotte, Jean Laude, Robert Lebel, Georges Limbour, Jacques Lipchitz, Christiane Lorgues-Lapouge, Maurice Malingue, Jonathan Mayne, Hans Naef, Marguerite Olivier, André Parrot, Henri Perrichot, Pascal Pia, André Pieyre de Mandiargues, Jean-François Revel, Enrichetta Ritter, Denis Rouart, Christian de Rudder, John Russell, Simone Schultz, Michel Seuphor, Charles Sterling, Henri Stern, André Thirion, Pierre Verlet, Patrick Waldberg, Jacques Wilhelm, …
Ill. : […]

Bibl. : [ISSN : 0029-862X. Impr. réunies (Lausanne).
« L’Œil vous montre tout ce qu’il faut voir dans tous les pays, à travers toutes les écoles et tous les styles.
Les plus grands spécialistes internationaux
Des documents inédits sur l’art de tous les temps
La vi et l’œuvre des artistes anciens et modernes
Des reportages sur les maîtres et les jeunes d’aujourd’hui
La cote internationale des tableaux et objets de collection
Le guide du touriste amateur d’art
Des interviews amateur et des informations exclusives »

Cf. Éditions Gallimard.
Cf. Artclair Éditions.
Ne pas confondre avec L’Œil (1919-1920)

[Arsenal : 4- JO- 12806] [BnF : FOL- V- 7851]

- L’Œil, n° 1, 15 janvier 1955 [ p.]

OEil-025.jpg
- L’Œil, n° 25, janvier 1957 [53-(1) p.]
José Gudiol, Vestiges ignorés de l’art roman (p. 10-17),
Rosamond Bernier, Un palais parisien (p. 18-23),
Cyril Connolly, La collection Wallace (p. 24-35),
Georges Limbour, Jean Dubuffet (p. 36-41 et 52),
Arpad Balog, La peinture médiévale en Hongrie (p. 42-47),
Hans Naef, Monsieur Ingres et ses muses (p. 48-51),
***, Nos auteurs, nos amis (p. 53).
Note(s) :
- Georges Limbour, Jean Dubuffet (p. 36-41 et 52) [repris in G. Limbour, Spectateur des arts. Écrits sur la peinture (1924-1969), Le Bruit du Temps, 2013 (éd. Martine Colin-Picon et Françoise Nicol)
« On voit donc que ce qui compte par-dessus tout dans l’œuvre de Dubuffet – qui n’est pas un créateur de formes – c’est le matériau et la technique qui lui donne un certain accent. Son évolution consiste en une perpétuelle réinvention de procédés. Que le tableau représente un paysage ou un personnage, c’est le mouvement de la matière elle-même, son pouvoir suggestif, qui en compose le drame et le sujet ».
(Georges Limbour, « Jean Dubuffet », L’Œil, n° 25, janvier 1957, p. 52)

- L’Œil (1955- [en cours] )
« Revue d’art mensuelle » / « Tout savoir tout savoir tout l’art ! »
Paris (67, rue des Saints-Pères, 75006) /
Lausanne (Avenue de la Gare, 33). Nouvelle Sedo /
Paris (5, rue Sébastien-Bottin, 75007). Éditions Gallimard. [n° 485-547]
Paris (19-21, rue Leriche puis 8, rue Borromée, 75015). Artclair Éditions. [n° 548- (en cours) ]
(310x   ) puis (300x230).
Dir. : Georges et Rosamond Bernier / […]
Du n° 1 (15 janvier 1955)

Part. : Sarane Alexandrian, Arpad Balog, Roland Barthes, Rosamond Bernier, Stefano Bottari, André Breton, Yvan Butler, Michel Butor, Suzanne Chantal, André Chastel, Jean Clair, Christipher Clovis, Jacques Combe, Cyril Connolly, François Daulte, Andrea Emiliani, Patrick Leigh Fermor, Max-Pol Fouchet, R.V. Gindertael, Robert Goldwater, Jean Grenier, Louis Grodecki, José Gudiol, Guy Habasque, Hans Haug, Luce Hoctin, Philip James, Catherine Johnston, Cranston Jones, Alain Jouffroy, Francis Kaskell, Michel Laclotte, Jean Laude, Robert Lebel, Georges Limbour, Jacques Lipchitz, Christiane Lorgues-Lapouge, Maurice Malingue, Jonathan Mayne, Hans Naef, Marguerite Olivier, André Parrot, Henri Perrichot, Pascal Pia, André Pieyre de Mandiargues, Jean-François Revel, Enrichetta Ritter, Denis Rouart, Christian de Rudder, John Russell, Simone Schultz, Michel Seuphor, Charles Sterling, Henri Stern, André Thirion, Pierre Verlet, Patrick Waldberg, Jacques Wilhelm, …
Ill. : […]

Bibl. : [ISSN : 0029-862X. Impr. réunies (Lausanne).
« L’Œil vous montre tout ce qu’il faut voir dans tous les pays, à travers toutes les écoles et tous les styles.
Les plus grands spécialistes internationaux
Des documents inédits sur l’art de tous les temps
La vi et l’œuvre des artistes anciens et modernes
Des reportages sur les maîtres et les jeunes d’aujourd’hui
La cote internationale des tableaux et objets de collection
Le guide du touriste amateur d’art
Des interviews amateur et des informations exclusives »

Cf. Éditions Gallimard.
Cf. Artclair Éditions.
Ne pas confondre avec L’Œil (1919-1920)

[Arsenal : 4- JO- 12806] [BnF : FOL- V- 7851]

- L’Œil, n° 1, 15 janvier 1955 [ p.]

OEil-025.jpg
- L’Œil, n° 25, janvier 1957 [53-(1) p.]
José Gudiol, Vestiges ignorés de l’art roman (p. 10-17),
Rosamond Bernier, Un palais parisien (p. 18-23),
Cyril Connolly, La collection Wallace (p. 24-35),
Georges Limbour, Jean Dubuffet (p. 36-41 et 52),
Arpad Balog, La peinture médiévale en Hongrie (p. 42-47),
Hans Naef, Monsieur Ingres et ses muses (p. 48-51),
***, Nos auteurs, nos amis (p. 53).
Note(s) :
- Georges Limbour, Jean Dubuffet (p. 36-41 et 52) [repris in G. Limbour, Spectateur des arts. Écrits sur la peinture (1924-1969), Le Bruit du Temps, 2013 (éd. Martine Colin-Picon et Françoise Nicol)
« On voit donc que ce qui compte par-dessus tout dans l’œuvre de Dubuffet – qui n’est pas un créateur de formes – c’est le matériau et la technique qui lui donne un certain accent. Son évolution consiste en une perpétuelle réinvention de procédés. Que le tableau représente un paysage ou un personnage, c’est le mouvement de la matière elle-même, son pouvoir suggestif, qui en compose le drame et le sujet ».
(Georges Limbour, « Jean Dubuffet », L’Œil, n° 25, janvier 1957, p. 52)

Fermer Fermer


Date de création : 20/09/2016 01:42
Catégorie : -
Page lue 3183 fois

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
Recherche

Copyright 2010-2020 - http://www.revues-litteraires.com
|
|
|