Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 55 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Vous êtes ici :   Accueil » Les Cahiers du Théâtre d'Action International (1932)
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.revues-litteraires.com/data/fr-articles.xml

- Les Cahiers du Théâtre d’Action International (1932)  [Gallica]
« Revue de l’art théâtral paraissant six fois par an »
Paris (37 bis, boulevard de la Chapelle, [75018]).
Paris (39 bis, boulevard de la Villette, [75019]). Association Théâtre d’Action International. (250x   ) [54 p.]
Dir. : Le Danois / Secr. de réd. : Stéfan Priacel / Réd. en chef : Léon Moussinac
Comité de l’Ass. : Jean-Richard Bloch, Antonio Coen, Luc Durtain, Elie Faure, Francis Jourdain, Victor Margueritte, Romain Rolland
Un numéro unique (octobre 1932)

Part. : John Dos Passos, René Garmy, Vsevolod Ivanov, Fritz Lehner, Léon Moussinac, Plekhanov, Stéfan Priacel, Carlos Suarès, Pauml Weiss.
Trad. : Ida Treat et Paul Vaillant-Couturier (J. Dos Passos).
Ill. : René Moulaert, Adam, Nathan Altman, Y.-M. Daniel, R. Sourzac, Pontabry.

Bibl. : [ISSN : / . Impr. Floch (Mayenne) [4 fr.]
« Le Théâtre d’Action International a fait son ouverture avec Miracle à Verdun, pièce en 13 tableaux de Hans Chlumberg, traduction française de J. Chérain, décors et costumes d’Adam et de René Moulaert et Le train blindé 14-69, pièce en 3 actes de Vsevolod Ivanov, traduction française de V.L. Pozner, costumes et décors de Nathan Alman, mise en scène de I.-M. Daniel » (n.s., p. 2)
« Dans tous les pays, à l’heure actuelle, naît, se forme, se développe un art révolutionnaire exprimant les aspirations nouvelles des masses, un art d’action aux formes originales. C’est ainsi qu’en Pologne, en Tchécoslovaquie, en Autriche, en Amérique (grâce à l’activité des John Reed Clubs et d’écrivains comme Th. Dreiser, Waldo Frank, John Dos Passos, O’Neill, Upton Sinclair, Michaël Gold), en Allemagne (surtout sous l’initiative d’Erwin Piscator, et avec des auterus tels que Brecht et Freidrich Wolf), au Japon, en U.R.S.S., cet art a produit des œuvres remarquables.
En France, on peut seulement observer les premiers essais d’un art concordant avec l’aggravation des luttes sociales et la crise générale […] » (n.s., p. 3)
- Admussen, n° 39, p. 29
[BLJD : P-V-15] [BnF : NUMP- 7362 / 8- Y- 571]

- Les Cahiers du Théâtre d’Action International, n° 1, octobre 1932 [54 p.]
***, Pourquoi le Théâtre d’Action International ?,
Plekhanov, Extraits documentaires,
Carlo Suarès, Vers un théâtre d’action. I. Les Mythes,
Léon Moussinac, Risques et périls du théâtre,
Fritz Lehner, "Miracle à Verdun" : Hans Chlumberg,
John Dos Passos, Une scène de "Prosperity",
Vsevolod Ivanov, "Le Train Blindé n° 14-69" : Vs. Ivanov. Autobiographie,
Stefan Priacel, Quelques mots d’Alexandre Taïroff sur le théâtre soviétique d’aujourd’hui,
René Garmy, L’exemple de Molière,
Pauml Weiss, La musique d’un nouveau monde,
[Chroniques]
Carlo Suarès, Le théâtre et la littérature,
n.s., La saison théâtrale soviétique 1931-1932,
C.S. [Carlo Suarès], Quelques réflexions à propos du Hamlet soviétique,
n.s., La "Fable d’Orphée" au festival de musique de Venise,
n.s., Un théâtre syndiacle en Italie.
Trad. : Ida Treat et Paul Vaillant-Couturier (J. Dos Passos).
Ill. : René Moulaert, Adam, Nathan Altman, Y.-M. Daniel, R. Sourzac, Pontabry.

- Les Cahiers du Théâtre d’Action International (1932)  [Gallica]
« Revue de l’art théâtral paraissant six fois par an »
Paris (37 bis, boulevard de la Chapelle, [75018]).
Paris (39 bis, boulevard de la Villette, [75019]). Association Théâtre d’Action International. (250x   ) [54 p.]
Dir. : Le Danois / Secr. de réd. : Stéfan Priacel / Réd. en chef : Léon Moussinac
Comité de l’Ass. : Jean-Richard Bloch, Antonio Coen, Luc Durtain, Elie Faure, Francis Jourdain, Victor Margueritte, Romain Rolland
Un numéro unique (octobre 1932)

Part. : John Dos Passos, René Garmy, Vsevolod Ivanov, Fritz Lehner, Léon Moussinac, Plekhanov, Stéfan Priacel, Carlos Suarès, Pauml Weiss.
Trad. : Ida Treat et Paul Vaillant-Couturier (J. Dos Passos).
Ill. : René Moulaert, Adam, Nathan Altman, Y.-M. Daniel, R. Sourzac, Pontabry.

Bibl. : [ISSN : / . Impr. Floch (Mayenne) [4 fr.]
« Le Théâtre d’Action International a fait son ouverture avec Miracle à Verdun, pièce en 13 tableaux de Hans Chlumberg, traduction française de J. Chérain, décors et costumes d’Adam et de René Moulaert et Le train blindé 14-69, pièce en 3 actes de Vsevolod Ivanov, traduction française de V.L. Pozner, costumes et décors de Nathan Alman, mise en scène de I.-M. Daniel » (n.s., p. 2)
« Dans tous les pays, à l’heure actuelle, naît, se forme, se développe un art révolutionnaire exprimant les aspirations nouvelles des masses, un art d’action aux formes originales. C’est ainsi qu’en Pologne, en Tchécoslovaquie, en Autriche, en Amérique (grâce à l’activité des John Reed Clubs et d’écrivains comme Th. Dreiser, Waldo Frank, John Dos Passos, O’Neill, Upton Sinclair, Michaël Gold), en Allemagne (surtout sous l’initiative d’Erwin Piscator, et avec des auterus tels que Brecht et Freidrich Wolf), au Japon, en U.R.S.S., cet art a produit des œuvres remarquables.
En France, on peut seulement observer les premiers essais d’un art concordant avec l’aggravation des luttes sociales et la crise générale […] » (n.s., p. 3)
- Admussen, n° 39, p. 29
[BLJD : P-V-15] [BnF : NUMP- 7362 / 8- Y- 571]

- Les Cahiers du Théâtre d’Action International, n° 1, octobre 1932 [54 p.]
***, Pourquoi le Théâtre d’Action International ?,
Plekhanov, Extraits documentaires,
Carlo Suarès, Vers un théâtre d’action. I. Les Mythes,
Léon Moussinac, Risques et périls du théâtre,
Fritz Lehner, "Miracle à Verdun" : Hans Chlumberg,
John Dos Passos, Une scène de "Prosperity",
Vsevolod Ivanov, "Le Train Blindé n° 14-69" : Vs. Ivanov. Autobiographie,
Stefan Priacel, Quelques mots d’Alexandre Taïroff sur le théâtre soviétique d’aujourd’hui,
René Garmy, L’exemple de Molière,
Pauml Weiss, La musique d’un nouveau monde,
[Chroniques]
Carlo Suarès, Le théâtre et la littérature,
n.s., La saison théâtrale soviétique 1931-1932,
C.S. [Carlo Suarès], Quelques réflexions à propos du Hamlet soviétique,
n.s., La "Fable d’Orphée" au festival de musique de Venise,
n.s., Un théâtre syndiacle en Italie.
Trad. : Ida Treat et Paul Vaillant-Couturier (J. Dos Passos).
Ill. : René Moulaert, Adam, Nathan Altman, Y.-M. Daniel, R. Sourzac, Pontabry.

Fermer Fermer


Date de création : 24/08/2015 01:49
Catégorie : -
Page lue 885 fois

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
Recherche

Copyright 2010-2017 - http://www.revues-litteraires.com
|
|
|