Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Vous êtes ici :   Accueil » Frictions (1999- [en cours] )
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.revues-litteraires.com/data/fr-articles.xml

- Frictions (1999- [en cours] )
« Théâtres-écritures »
Paris (27, rue Beaunier, 75014). (225x160)
Dir. et réd. en chef : Jean-Pierre Han
Du n° 1 (automne-hiver 1999)

Part. : […]
Trad. : […]
Ill. : […]

Bibl. : [ISSN : 1298-5724.
A donné lieu à un monographique n° hors série : Michel Simonot, De l’écriture à la scène. Des écritures contemporaines aux lieux de représentations, Théâtres-écritures / Frictions. Hors série, n° 1, 2001, 196 p.
[LCL / Poéthèque] [BnF : 2000- 6606]

                                                                                          1999
2000 / 2001 / 2002 / 2003 / 2004 / 2005 / 2006 / 2007 / 2008 / 2009
2010 / 2011 / 2012 / 2013 / 2014 / 2015 / 2016 / 2017 / 2018 / 2019

- Frictions, n° 1, automne-hiver 1999 [136 p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial,
Edward Bond, La prochaine scène,
Giorgio Barberio Corsetti (entretien avec Robert Cantarella et Jean-Pierre Han), "Description d’un combat",
André S. Labarthe, Pour un théâtre impossible,
Marie-José Mondzain, Une définition de l’image,
Robert Cantarella, Image et langue (une scène d’Hamlet),
Jean-Paul Curnier, Illusion et morale au théâtre,
Jean-Pierre Han, Le lieu du théâtre,
Aladin Reibel, Paris-Bruxelles,
Jean-Pierre Han, Feuillets d’automne,
Eugène Durif, Notules,
Jean Jourdheuil, L’Archipel de la culture européenne,
Jacques Roman, À propos d’une spectaculaire lecture ou de la lecture haute,
Eugène Durif, Vous avez dit vivants ?,
Rodrigo Garcia, "Calambache",
Emmanuel Darley, Quelques questions de forme,
Rodrigo Garcia, Contre des gens comme moi,
Serge Added, Mise en scène ou mise en jeu ? du ludique avant toute chose,
Wajdi Mouawad, Lettre à Ginette,
Alain Françon, Le metteur en scène comme producteur de paradoxes,
Michel Simonot, Où il est question d’une boule qui retombe, des autres gens et d’artistes autistes,
Christiane Cohendy, Les mises en œuvre d’André Engel. Les mises en révolution de Matthias Langhoff,
Jean-Claude Durand, À la recherche d’Antoine Vitez,
Gilone Brun, Scénographier Les Baigneuses de Daniel Lemahieu.

- Frictions, n° 2, printemps-été 2000 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial,
Frédéric Fisbach (entretien avec Robert Cantarella et Jean-Pierre Han), Penser sa pratique,
Robert Cantarella, Le présent de la représentation,
Jean-Pierre Han, Une écriture dans les marges ou les blancs de l’écriture,
Michel Simonot, Le jeu avec la règle,
Maryvonne Saison, "Répétitions devant la fenêtre" ou du dispositif,
Marie-José Mondzain, Entre incarnation et personnification,
Jacques Roman, Petites coupures dans une nuit d’acteurs,
Dominique Féret, Pour les acteurs,
Michel Cerda, L’Invitation au travail,
Maciej Fiszer, Une traversée,
Irène Bonnaud, Brecht de notre temps,   
Jean Jourdheuil, La Mère au Berliner ensemble,
André S. Labarthe, Artaud de temps en temps,
Eugène Durif, Ubu poète,
Robert Cantarella, Journal de Berlin,
Eugène Durif, Notules au jour le jour,
Alain Brossat, Tous les oiseaux ne sont pas colonels,
Jacques Jouet, De l’ombre aux feux de la rampe,
Anne Longuet-Marx, De l’usage du monstre au théâtre,
Eduardo Pavlovsky, Le Baiser,
Alain Badiou, Théâtre et Philosophie.

- Frictions, n° 3, automne-hiver 2000 [ p.]
Eugène Durif, Parlez-nous du monde,
Robert Cantarella, Qui s’occupe du mal public ?,
Luc Boltanski, Sur Café,
Alain Françon, Savoir comme enfer,
Edward Bond, Georges Bas, Raison, imagination et théâtre,
François Mitterrand, Le pacte des Eumédines,
Eléonora Rossi, Du théâtre, de la politique et du "Goût des autres",
Maurice Taszman, Rwanda 94 ou l’honneur du théâtre,
Carlos Liscano, Le langage de la solitude,
Georges Tabori, Unterammergau ou les bons allemands,
Daniel Jeanneteau (entretien avec Robert Cantarella et Jean-Pierre Han), Le grand désordre de la vie,
Robert Cantarella, Réponse à une question,
Eugène Durif, Notules au jour le jour,
Aurélie Cadiou, Fragiles instants de suspension,
Jean-Pierre Han, Canonisation,
Daniel Jeanneteau, Les temps de la représentation,
André S. Labarthe, Artaud et les chaussures hurleuses,
Jean-Pierre Han, Jean-Pierre Valla, D’Artaud à Guyotat,
Frédéric Fisbach, Notes en vrac,
Jean-Pierre Han, La Faute,
Joël Jouanneau, Heyokas,
Heiner Müller, Histoire et drame.

- Frictions, n° 4, printemps-été 2001 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial,
Jean-Pierre Brisset, Les contemporains,   
Jean-Pierre Han, L’alphabet de la vie,
Jacques Jouet, Jarry contre le théâtre (tout contre),  
Jean-Paul Manganaro, Commentaire,   
Christian Prigent, La langue contre les idoles,
Arlette Namiand, Naturalisme et Réalisme…,
Daniel Lemahieu, Souffrir le réel en souffrance,
Jean Audureau, L’élégant profil d’une bugatti sous la lune,
Jean-Michel Rabeux, Les charmilles et les morts,
Frédéric Maragnani, Feuilleton d’une création,
Robert Cantarella, Quatre aperçus,
Eugène Durif, Notules,
Jean-Pierre Sarrazac, L’idée d’un "théâtre critique",   
Eduardo Pavlovsky, La loi de l’oubli,
Françoise Thanas, Mémoire ou identité,
Michel Jacquelin, Et après ?,
Gilles Aillaud, À propos des décors de théâtre,
Jean Jourdheuil, L’espace du théâtre et l’espace au théâtre,
Marie-José Mondzain, Du poétique au politique (propos recueillis).

- Frictions, n° 5, hiver 2002 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial,
Wajdi Mouawad, Lettre ouverte aux gens de mon âge,
Olivier Subts, La liberté n’avait pas encore de prix,
Jean-Pierre Han, Le discours impossible,
Yannick Butel, La parole orpheline,
Robert Cantarella, Appel aux artistes critiques,
Arlette Farge et Michel Chaumont, Théâtre : des spectateurs préparés,
Michel Simonot, De quoi, madame ? De qui, mon enfant ? Du prochain, mademoiselle,
Jean-Louis Hourdin, Impro,
Marie Vitez, Phèdre, de mémoire,
Lazare, Trajectoire,
Eugène Durif, Les petits chants de Tyrésias,
Marc François, Trois récits poétiques,
Carlos Liscano, Un citoyen qui travaille et accomplit son devoir,
Jean-Paul Manganaro, Retables pour Cantates,
Irène Bonnaud, La mort d’Einar Schleef,
Einar Schleef, Destruction I,
Irène Bonnaud, À propos de Paysage sous surveillance de Heiner Müller.

- Frictions, n° 6, hiver 2002-2003 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial,
Wajdi Mouawad, Lettre d’amour d’un jeune garçon (qui en d’autres circonstances eut été poète, mais qui fut poseur de bombes) à sa mère morte depuis peu…,
Michel Vinaver (entretien avec Robert Cantarella et Jean-Pierre Han), La fabrique de l’écriture,
Jean-Pierre Han, Le Théâtre et la catastrophe,
Jorge Silva Melo, Louange de la paraphrase,
Luis Miguel Cintra, Du vide politique,
Franco Quadri, Avant Ithaque,
Nathalie Marteau, Pippo Delbono ou la vie révélée,  
Eugène Durif, Notules,
Robert Cantarella, La porosité des Paravents,
Dietrich Sagert, Stalking. La pensée dramatique de Tarkovski,
Alexis Forestier, Dessaisies et ressassements,
Filip Forgeau, État de lieux 1, 2,
Eugène Durif, Réponse à Alain Ollivier,
Wajdi Mouawad, Le Sexe de l’homme,   
Einar Schleef, Blessures 1,
Jean Jourdheuil, Une épure,   
Robert Cantarella, Nu, complètement,
Pierre Froment, Alexandre Théry, Mark Tompkins, Le Chantier n’est pas un décor ni un paysage.

- Frictions, n° 7, printemps-été 2003 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : De l’excellence artistique,   
Irène Bonnaud, Benoît Lambert, David Lescot, Nouvelles donnes (première partie : Les Années de formation),
Enzo Cormann (entretien avec Jean-Pierre Han et Robert Cantarella), Les dramaturgies et les faiseurs de guerre,
Adel Hakim, Théâtraliser les idéologies,   
Arlette Farge, Le théâtre et les "histoires vraies" : tentative pour une Nuit blanche,  
Violaine Chavanne, L’Autre scène du théâtre,
Robert Cantarella, Chant / poèmes,   
Robert Cantarella, Poème-journal,
Eugène Durif, Notules,   
Patrick Le Mauff, L’École du spectateur,
Pedro Kadivar, À propos d’un changement climatique,
Jacques Jouet, Joseph Danan, Ian Monk, Benoît Richter, Catherine Dasté, Apparition du théâtre simple,
Michel Cerda, La Mémoire du présent,
Noëlle Renaude, B.S. 88/98.

- Frictions, n° 8, printemps-été 2004 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial,
Marie-José Mondzain, Le Temps et la visibilité,
Benoît Lambert, L’Énigme de Vilar,
Jean-Pierre Han et Michel Simonot, Petite contribution au grand débat sur l’art et la culture sans cesse annoncé, jamais réellement entamé…,  
Irène Bonnaud, Benoît Lambert, David Lescot, Nouvelles donnes (deuxième partie : De la formation à la production),
Robert Cantarella, Entretien avec Jean-Pierre Han,
Julie Sermon, Champs imaginaires des figures,
Frédéric Maragnani, Le projet Ma Solange comme principe démocratique,
Diane Scott, Un théâtre comme viande,
Michel Simonot, Lettre ouverte à Michel Azama,
Eugène Durif, Notules,
Robert Cantarella, Je vais au théâtre,
Eugène Durif, Pauvre folle Phèdre,
Diego Vecchio, "C’est parfait comme une sphère… mais une sphère remplie de merde",
Osvaldo Lamborghini, L’Enfant prolétaire,
Maurice Taszman, Travailler est-il bien naturel ?,
Les Chômeurs Heureux, Et qu’est-ce que vous faites dans la vie ?

- Frictions, n° 9, printemps-été 2005 [ p.] / « Espaces et autres lieux de représentations »
Jean-Pierre Han, Éditorial : Espaces et autres lieux de représentations,  
Michel Simonot, Nouveaux espaces de représentations,
Michel Foucault, Des espaces autres,
Marie-José Mondzain, Les Mutations de l’invisible,
Paul Ardenne, L’Art contemporain : en tous lieux et même plus,
Paul Ardenne, ZEVS, Le Lieu de l’art,
Claire Dehove, Produire des esplaces,
Massimo Venturi Ferriolo, Le Projet du monde humain,
Hervé Lelardoux (entretien avec Jean-Pierre Han), Parcours singuliers,
Jean Chollet et Marcel Freydefont, Espace architectural et création théâtrale,
Robert Cantarella, Une notion de site,
Clyde Chabot, La scène, machine théâtrale en perpétuelle recherche,
Sylvie Martin-Lahmani, Du corps à l’espace,
Guy-Claude François (entretien avec Jean Chollet et Marcel Freydefont), L’architecture est un rituel,
Gilone Brun avec Manu Deligne, L’écriture des espacements.

- Frictions, n° 10, automne-hiver 2006 [160 p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : L’ère du commentaire,
Robert Cantarella, Que vois-tu l’été à plusieurs ?,
Jean Jourdheuil, Le metteur en scène,
Jacques Lassalle, Itinéraires,
Richard Brunel, Mettre en scène : une formation en continu,
Jean-François Chevallier, Le geste théâtral contemporain,
Joseph Danan, Fin de la dramaturgie,
Jérôme Hankins, L’odyssée de la monade,
Patricia Allio, Passages aux plateaux,
Diane Scott, Impouvoir de l’acteur,
John De La Canne, Exégèse de la pandémie,
Thomas Martin, Le théâtre se tait,
Thomas Martin, Agamemnon,
Jean Jourdheuil, Souvenir d’une révolution,
Baptiste Morman, Mes chants,   
Françoise Lebrun, Ouverture,   
Claudine Galéa, Au bord.

- Frictions, n° 11, automne-hiver 2007 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Temps présent,
Bernard Sobel, Questionnements d’aujourd’hui,
Diane Scott, Métiers, hors métier,
Cristel Alves Meira, Travelling sur un itinéraire,
Célie Pauthe (entretien avec Jean-Pierre Han), "Ce peu de vérité mortelle…",
Robert Cantarella, De hier.. à demain,  
Jacques Séréna, Le trouble d’une émotion rare,  
Jean Jourdheuil, Grandeur et décadence du "Service public", et après : quoi ?,
Julie De Faramond, Un observateur critique de la décentralisation,
Yannic Mancel, De la liberté du spectateur,
Michel Simonot, Une politique sans art,
Jean-Marc Bourg, Lettre aux amis, aux spectateurs, aux professionnels, aux experts, aux tutelles…,
Alexis Forestier, L’improbable représentation / Lettre au spectateur vagabond (pour le programme du théâtre des Bernardines à Marseille) / Paysage et figures aliénés,  
Eugène Durif, À même la peau,
Daniel Lemahieu, Préludes et figures d’une pièce à faire : Les Baigneurs, projet de comédie pour sept acteurs,  
Christina Mirjol, Les cris,
Philippe Malone, L’Entretien (première partie).

- Frictions, n° 12, hiver-printemps 2008 [112 p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Le vide et le plein,
Joseph Danan, Où en sommes-nous ?,
Ettore Labbate, L’éclat de la langue : le matériau tragique entre le texte et la scène,
Jean Jourdheuil, Dramaturgie de l’écoute dans Quartett et Cosi fan tutte,
Diane Scott, La triste actualité du bonheur,
Michel Simonot, Le fantôme au seuil du plateau,
Jean-Pierre Han, Les fulgurances du théâtre du Radeau,
Robert Cantarella, Les Cuisses du Président,
Olivier Favier, Quelques notes / Anthologie / Repères bibliographiques,
Thierry Bedard, Ulime ka una mba...,
Alain-Kamal Martial, Épilogue des noyés.
Ill. : Jon de la Carne [série phot. Mots(Maux)].

- Frictions, n° 13, automne-hiver 2008 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Devoir de mémoire ou devoir d’oubli ?,
Robert Cantarella, La disparition du metteur en scène,
Jean-Pierre Sarrazac, Discours de Sofia,
Bruno Boëglin, Carnet de voyage,
Diane Scott, Crise mais encore,
Sidonie Han, À propos du théâtre documentaire,
Carlos Liscano, Du chaos à la littérature,
Jean-Luc Raharimanana, 47, rano rano,
Jean-Luc Raharimanana, 47 (version notoire),
Thierry Bedard (entretien avec Jean-Pierre Han), 47, le silence et l’oubli,
Olivier Favier, Raconter comme en rêve : le théâtre-récit à l'épreuve de la traduction,
Jon de la Cane, Donald Duck suicide.

2009
- Frictions, n° 14, hiver 2008-2009 [ p.] / « Dix ans »
Jean-Pierre Han, Éditorial : Dix ans et après,  
Marie-José Mondzain, Une définition de l’image,
Alain Badiou, Théâtre et philosophie,
Jean Jourdheuil, Embarquement pour l’archipel,
Irène Bonnaud, Einar Schleef : variations sur le chœur,
Thomas Martin, Le théâtre se tait,
Wajdi Mouawad, Lettre ouverte aux gens de mon âge,
Diane Scott, Un théâtre comme viande,
Rodrigo Garcia, "Calambache",
Carlos Liscano, Le langage de la solitude,
Michel Simonot, Une politique sans art,
Philippe Malone, SeptembreS (2e mouvement) Extrait,
John de la Crame, Pessimisme/Optimisme.

- Frictions, n° 15, hiver 2009 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : D’une revue et des revues théâtrales,
Anaïs Bonnier et Sidonie Han, Pour une utopie poétique,
Caroline Masini, Ceci nous appartient ou comment agir sur le paysage,
Franck Delorieux, Portfolio / stèles, 2009,
Thierry Besche, Du son au théâtre (à propos d’Ode maritime mis en scène par Claude Régy),
Jean Jourdheuil, Chacun pour soi dans les eaux tièdes du management européen,
[Qu’en est-il de Heiner Müller aujourd’hui ?]
Rainer Nägele, Vérité et mensonge au sens extra-moral. Petit commentaire de Philoctète d’Heiner Müller,
Jean-Pierre Morel, Ulysse cas-limite,
Olivier Favier, Ascanio Celestini ou le politique,
Anthologie de théâtre-narration.
Ill. : Franck Delorieux.

2010
- Frictions, n° 16, printemps-été 2010 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Un temps de latence,
Alexis Forestier, Carnets La Misère,
André Robillard (entretien avec Marie-José Mondzain et Alexis Forestier), Tuer la misère
Robert Cantarella, Théâtre mon amour,
Carlos Liscano, Pas la peine de pousser (Bande dessinée),
David Bathrick, Andreas Huyssen, Produire de la révolution : Mauser d’Heiner Müller sur le modèle de la pièce didactique,
Theresia Birkenhauer, Le temps du texte au théâtre,
Ulrike Haas, Des machines à dramaturgie,
Olivier Favier, Marco Baliani ou le risque.

2011
- Frictions, n° 17, hiver 2011 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : L’intermittence de la pensée,
Jean Jourdheuil, Le monument funéraire comme performance,
***, À bâtons rompus,
***, Le théâtre, la culture, les festivals, l'Europe et l’euro,
Gilles Aillaud, Portfolio,
***, France-Allemagne : traduire-mettre en scène,
***, Le théâtre du premier venu,
Titina Maselli, Portfolio,
Collectif F71, D’un collectif à l’autre,
Judith Balso, Le Prince de Hombourg ou le murmure nocturne du vrai,
Raharimanana, Des ruines… (version scénique notoire).

2012
- Frictions, n° 18, hiver 2011-2012 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Éloge de la divagation,
Heiner Müller, Salut à une académie,
Lothar Trolle, Heiner Müller à l'hôpital de la Police populaire,
Mark Lammert, L’Espace comme machine dramaturgique,
Mark Lammert, Portfolio,
Bérénice Hamidi-Kim, Les Marchands, fable épique sur le monde du travail ou hypnose de la présence ?,
Robert Cantarella, Journal (théâtre mon amour),
Christophe Pellet, Christophe Pellet/Divagations,
Marion Chénetier-Alev, Le renard passe, sa flamme reste,
Christophe Pellet (entretien), Le ressenti, pas l’invention,
Christophe Pellet, L’Art de contempler,
Alice Folco, "à l'instigation du pas réductible démon de la Perversité",
Julien Hellerie, Il faut un héritier.

- Frictions, n° 19, printemps-été 2012 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Bref tableau de la situation du moment,
Alexis Forestier et Marie-José Malis, Une conversation (à bâtons vraiment rompus ?),  
Anouk Grinberg, Portfolio,  
Eugène Durif, Petit glossaire Gyntien,
Bérénice Hamidi-Kim, La Mauvaise âme de Ma chambre froide,  
Robert Cantarella, Un regard sur le jeu de Valérie Dréville,  
Marc-Antoine Cyr (entretien avec Marion Chénetier-Alev), Les Paysages de la mort,  
Alain Badiou, Arts/mathématiques/esthétiques,  
Jean Jourdheuil, Archéologie avignonnaise,  
[Jean Vilar (inédits)]
Jean Vilar, Intervention à la Cité internationale (mai 68) / Séance de travail au Syndicat de la critique dramatique (1960).
Phot. : Pierre-François Moreau (Ecce Homo).

- Frictions, n° 20, hiver 2012-2013 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Le grand écart,  
Robert Cantarella, L’étude des signes de la représentation,  
Célie Pauthe, Du désir de mise en scène (propos recueillis),  
Jean Lambert-wild, L’œil que je suis,  
Marcel Freydefont, Une poétique scénique,  
Thibaud Croisy, Nous, les jeunes,  
Thierry Besche, Vers un théâtre de l’effet,  
Ettore Labbate, De la mise en scène comme acte de perplexité,  
Robin Sevestre, L’Hortus Deliciarum de Novarina,
Marcel Freydefont, Un théâtre du déplacement,
Céline Hersant, Atlas théâtral portatif,  
Jean Lambert-wild, Ghost Dance, remugles épars dans l’attente…,
Eugène Durif, Un impromptu de plus ou de moins.

2013
- Frictions, n° 21, été 2013 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Une métamorphose du paysage théâtral ?,  
Ahmed Bouanani, La poésie du cinéma et l’imaginaire,  
Jean Lambert-wild, "Tout allait beaucoup mieux autrefois, même l’avenir !",
Thierry Pariente, Pour une formation à la mise en scène ? Oui, manifestement !,  
Jean Jourdheuil, Labiche entre cruauté et mélancolie,  
Rodolphe Fouano, Jean Vilar : en lisant, en écrivant,
Michel Corvin, Maria Casarès telle que je ne l'ai jamais vue,  
Jean-Pierre Han, La voix de Maria Casarès,  
Florence M.-Forsythe et Maria Casarès (entretien), Le mouvement de la vie (une actrice au travail),  
Thierry Besche, Raoul fait du son ! / L'écriture du son dans Tabac rouge.

- Frictions, n° 22, hiver 2013-2014 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Mainmise,  
Serge Added, Un siècle de désir, pour une histoire de la fonction sociale du théâtre,  
Jean Jourdheuil, Quelques réflexions lacunaires et subjectives en guise de préface,  
Jean Jourdheuil, L’hétérotopie bulgare et le théâtre de Dimiter Gotscheff,  
[Reprises et nouvelles créations]
Alice Carré, Les reprises à l'affiche : peur de l'oubli ou rentabilité ?,  
Robert Cantarella, Refaire, répéter, recommencer, essayer pareil,  
Ea Sola (entretien), Sécheresse et pluie : un travail de mémoire,  
Ea Sola, Portfolio,  
Marcel Freydefont, Le paradigme du brouillard (à propos de la confusion au théâtre et dans les arts),
Orson Welles, Le metteur en scène aujourd'hui au cœur du théâtre,  
Bérénice Hamidi-Kim, 15% de Bruno Meyssat : vertiges de la spéculation financière, valeurs de l'incertitude herméneutique,
[Gabriel Garran/Écritures]
Gabriel Garran, Quatre poèmes inédits / Surdité,
Gabriel Calderón, Mon petit monde porno (extrait).

2014
- Frictions, n° 23, été 2014 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial,  
Michel Simonot, Les politiques culturelles et la peur de faire peur,  
Sidonie Han, L’organisation collective d’un lieu,  
Jon de la Canne, Summertime blues,  
Olivier Py, Entretien,  
Joris Mathieu, Pour un théâtre du regard,  
René Gaudy, Révélation sur la mort de AA [Arthur Adamov],  
Eric da Silva, UP ! / Silva, une trajectoire rectiligne ?

- Frictions, n° 24, hiver 2014-2015 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Un problème de déliaison,  
Marcel Freydefont, Réponse à Jean-Pierre,  
Pierre Causse, L’émergence, notre désir, notre danger,
Jon de la Canne, DirtyClean ?,  
Jean Lambert-wild, Aux frontières du royaume,  
Denis Guénoun, De la critique,  
Thierry Besche, De quelques points remarquables dans Hypérion,  
[Commémorer Heiner Müller ?]
Jean Jourdheuil, Un acte de piété vengeresse,
Heiner Müller, Texte de rêve ou la nuit des metteurs en scène,
Heiner Müller, "Le théâtre s’engendre seulement au point d’intersection entre angoisse et géométrie",
Jean-Marc Lanteri, Monologue, one-man-show, solo : une typologie provisoire des pratiques solitaires,  
Benoit Schwartz, Je,
Jean Gillibert, Un "ramassis".

2015
- Frictions, n° 25, hiver 2015-2016 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Metteur en scène : disparition annoncée ?,  
Gérald Garutti, Un rêve de théâtre,
***, Un rêve de théâtre,
***, Le théâtre-école d’Aquitaine,
Romain Fohr, l’acte IV de la décentralisation,  
[Irak, le théâtre des opérations]
***, L’Irak, et le mouvement de la vie,
Haythem Abderrazaq, L’Irak entre farce et chaos,  
***, Une Orestie franco-irakienne,
Célie Pauthe, Looking for Orestia,  
Heiner Müller, Traduire Eschyle,  
Pierre Causse et Vivien Hébert, Mamie, le monde, le théâtre et nous : note d’inquiétude,  
[D’Hélène Bessette à Eugène Durif]
Jean-Pierre Han, Le phénomène LNB ?,  
Robert Cantarella, Un article sur Hélène Bessette pour la revue Frictions,  
Noëlle Renaude, "Plus tard plus tard on dira qui je fus",
Régis Hébette, Un phénomène théâtral,  
Gilles Aufray, Hélène Bessette et le Rêve Américain,
Laure Wolf, SI,  
Régis Hébette et Gilles Aufray, Prière de ne pas diffamer ou la véridique histoire d’Hélène Bessette de chez Gallimard,  
Eugène Durif, Marseille 2001 / Petites bribes rageuses / Le banquet des aboyeurs.

2016
- Frictions, n° 26, printemps-été 2016 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Pour mémoire,  
Michel Simonot, La langue retournée des politiques culturelles,  
Jean Lambert-wild, Douce France,  
[États singuliers de l’écriture dramatique. Ceux qui vont mourir vous saluent]
Gilles Aufray et Johnny Lebigot, À propos des "États singuliers de l'écriture dramatique" au Théâtre L'Échangeur,  
Claudine Galéa, La langue, un lieu pour l’impossible,  
Jean-René Lemoine, Dominique Constanza,  
Gilles Aufray, Silences interrompus,  
Mariette Navarro, Zones à étendre,  
Christophe Pellet, 63 regards,  
Gilles Aufray, Porte – mot – miroir – paradoxe,  
Extraits du carnet de bord
Julien Gaillard, Réflexions en désordre,  
Julien Thèves, Un simple contretemps,  
Robert Cantarella, Le chantier du personnage,  
Lumière d'août, croisement de textes : Lumière d'août,
Marine Bachelot Nguyen, Retourner au Viêtnam à la rencontre des ombres et des lèvres.

2017
- Frictions, n° 27, automne-hiver 2017 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Au ras du réel,
Marie-Aude Hemmerlé, Une extension monstrueuse du réel,
Karim Haouadeg, La scène du crime. Théâtre et fait divers à Paris au XIXe siècle,  
Jean-Pierre Han, Grandeur et misère du fait divers au théâtre,  
Jean Lambert-wild (entretien), La force atomique du fait divers,  
René Gaudy, Le propre et le sale au théâtre,  
Jon de la Canne, Happy new year 2017,  
Michel Simonot, La langue retournée des politiques culturelles. Défilé pour l’an 2000,
Bruno Sermonne, Vision de l’instant,  
Robert Cantarella et Stéphane Bouquet (entretien), Naissance d’un auteur au théâtre,  
Gilone Brun, Mélancolie du web,  
Izabella Pluta, Des aveugles,  
Gérald Garutti, En quête de lumière. Comme j’ai écrit Haïm – à la lumière d'un violon,  
Alice Carré, "Le théâtre est un sport de combat".

- Frictions, n° 28, été 2017 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : L’Éternel retour au même,  
Armand Gatti, L’enclos,
Jean Jourdheuil et René Gaudy, L'entrelacs de l’époque et du théâtre,  
Adel Hakim, Nouvelles de la cruauté / "La source des Saints" pour mémoire,
Michel Cerda, Vagabond ! Pas de route sans tes pas…,  
Noëlle Renaude, "L’art se fait avec les mains",  
Anne Alvaro, Conduire le rêve,  
Yann Boudaud, Impossible à jouer,  
Thierry Besche, Sculpter le son au plateau,  
Philippe Malone, Sweetie,  
Philippe Malone, Testament des lucioles.

2018
- Frictions, n° 29, hiver 2017-2018 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Séries et selfies,  
Wajdi Mouawad, Discours de Francfort,  
Pierre Bourdieu, La marchandisation de la culture,  
Jean Lambert-wild (entretien avec Guillaume Hasson), De la transmission
Thomas Bruckert, Pièce, épique et phénoménale,  
Gilles Aufray, Finir peut-être,  
Gilles Aufray, N’importe où sauf quelque part,  
Charles Robinson et Philippe Malone, La Fabrique de l’écriture,  
Laurence de la Fuente, L'Itinéraire singulier de Clyde Chabot,  
Clyde Chabot, Écrire pour disparaître,  
Johnny Lebigot, portfolio,  
Gérard Venturelli, Johnny Lebigot ne peut résister aux assauts de la tentation…,  
René de Ceccatty, Retraduire Dante et en parler à l'Université du PCF,  
David Ferré, Les écritures hispanophones pour la scène d'aujourd'hui. Un nouveau paysage éditorial.

- Frictions (1999- [en cours] )
« Théâtres-écritures »
Paris (27, rue Beaunier, 75014). (225x160)
Dir. et réd. en chef : Jean-Pierre Han
Du n° 1 (automne-hiver 1999)

Part. : […]
Trad. : […]
Ill. : […]

Bibl. : [ISSN : 1298-5724.
A donné lieu à un monographique n° hors série : Michel Simonot, De l’écriture à la scène. Des écritures contemporaines aux lieux de représentations, Théâtres-écritures / Frictions. Hors série, n° 1, 2001, 196 p.
[LCL / Poéthèque] [BnF : 2000- 6606]

                                                                                          1999
2000 / 2001 / 2002 / 2003 / 2004 / 2005 / 2006 / 2007 / 2008 / 2009
2010 / 2011 / 2012 / 2013 / 2014 / 2015 / 2016 / 2017 / 2018 / 2019

- Frictions, n° 1, automne-hiver 1999 [136 p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial,
Edward Bond, La prochaine scène,
Giorgio Barberio Corsetti (entretien avec Robert Cantarella et Jean-Pierre Han), "Description d’un combat",
André S. Labarthe, Pour un théâtre impossible,
Marie-José Mondzain, Une définition de l’image,
Robert Cantarella, Image et langue (une scène d’Hamlet),
Jean-Paul Curnier, Illusion et morale au théâtre,
Jean-Pierre Han, Le lieu du théâtre,
Aladin Reibel, Paris-Bruxelles,
Jean-Pierre Han, Feuillets d’automne,
Eugène Durif, Notules,
Jean Jourdheuil, L’Archipel de la culture européenne,
Jacques Roman, À propos d’une spectaculaire lecture ou de la lecture haute,
Eugène Durif, Vous avez dit vivants ?,
Rodrigo Garcia, "Calambache",
Emmanuel Darley, Quelques questions de forme,
Rodrigo Garcia, Contre des gens comme moi,
Serge Added, Mise en scène ou mise en jeu ? du ludique avant toute chose,
Wajdi Mouawad, Lettre à Ginette,
Alain Françon, Le metteur en scène comme producteur de paradoxes,
Michel Simonot, Où il est question d’une boule qui retombe, des autres gens et d’artistes autistes,
Christiane Cohendy, Les mises en œuvre d’André Engel. Les mises en révolution de Matthias Langhoff,
Jean-Claude Durand, À la recherche d’Antoine Vitez,
Gilone Brun, Scénographier Les Baigneuses de Daniel Lemahieu.

- Frictions, n° 2, printemps-été 2000 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial,
Frédéric Fisbach (entretien avec Robert Cantarella et Jean-Pierre Han), Penser sa pratique,
Robert Cantarella, Le présent de la représentation,
Jean-Pierre Han, Une écriture dans les marges ou les blancs de l’écriture,
Michel Simonot, Le jeu avec la règle,
Maryvonne Saison, "Répétitions devant la fenêtre" ou du dispositif,
Marie-José Mondzain, Entre incarnation et personnification,
Jacques Roman, Petites coupures dans une nuit d’acteurs,
Dominique Féret, Pour les acteurs,
Michel Cerda, L’Invitation au travail,
Maciej Fiszer, Une traversée,
Irène Bonnaud, Brecht de notre temps,   
Jean Jourdheuil, La Mère au Berliner ensemble,
André S. Labarthe, Artaud de temps en temps,
Eugène Durif, Ubu poète,
Robert Cantarella, Journal de Berlin,
Eugène Durif, Notules au jour le jour,
Alain Brossat, Tous les oiseaux ne sont pas colonels,
Jacques Jouet, De l’ombre aux feux de la rampe,
Anne Longuet-Marx, De l’usage du monstre au théâtre,
Eduardo Pavlovsky, Le Baiser,
Alain Badiou, Théâtre et Philosophie.

- Frictions, n° 3, automne-hiver 2000 [ p.]
Eugène Durif, Parlez-nous du monde,
Robert Cantarella, Qui s’occupe du mal public ?,
Luc Boltanski, Sur Café,
Alain Françon, Savoir comme enfer,
Edward Bond, Georges Bas, Raison, imagination et théâtre,
François Mitterrand, Le pacte des Eumédines,
Eléonora Rossi, Du théâtre, de la politique et du "Goût des autres",
Maurice Taszman, Rwanda 94 ou l’honneur du théâtre,
Carlos Liscano, Le langage de la solitude,
Georges Tabori, Unterammergau ou les bons allemands,
Daniel Jeanneteau (entretien avec Robert Cantarella et Jean-Pierre Han), Le grand désordre de la vie,
Robert Cantarella, Réponse à une question,
Eugène Durif, Notules au jour le jour,
Aurélie Cadiou, Fragiles instants de suspension,
Jean-Pierre Han, Canonisation,
Daniel Jeanneteau, Les temps de la représentation,
André S. Labarthe, Artaud et les chaussures hurleuses,
Jean-Pierre Han, Jean-Pierre Valla, D’Artaud à Guyotat,
Frédéric Fisbach, Notes en vrac,
Jean-Pierre Han, La Faute,
Joël Jouanneau, Heyokas,
Heiner Müller, Histoire et drame.

- Frictions, n° 4, printemps-été 2001 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial,
Jean-Pierre Brisset, Les contemporains,   
Jean-Pierre Han, L’alphabet de la vie,
Jacques Jouet, Jarry contre le théâtre (tout contre),  
Jean-Paul Manganaro, Commentaire,   
Christian Prigent, La langue contre les idoles,
Arlette Namiand, Naturalisme et Réalisme…,
Daniel Lemahieu, Souffrir le réel en souffrance,
Jean Audureau, L’élégant profil d’une bugatti sous la lune,
Jean-Michel Rabeux, Les charmilles et les morts,
Frédéric Maragnani, Feuilleton d’une création,
Robert Cantarella, Quatre aperçus,
Eugène Durif, Notules,
Jean-Pierre Sarrazac, L’idée d’un "théâtre critique",   
Eduardo Pavlovsky, La loi de l’oubli,
Françoise Thanas, Mémoire ou identité,
Michel Jacquelin, Et après ?,
Gilles Aillaud, À propos des décors de théâtre,
Jean Jourdheuil, L’espace du théâtre et l’espace au théâtre,
Marie-José Mondzain, Du poétique au politique (propos recueillis).

- Frictions, n° 5, hiver 2002 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial,
Wajdi Mouawad, Lettre ouverte aux gens de mon âge,
Olivier Subts, La liberté n’avait pas encore de prix,
Jean-Pierre Han, Le discours impossible,
Yannick Butel, La parole orpheline,
Robert Cantarella, Appel aux artistes critiques,
Arlette Farge et Michel Chaumont, Théâtre : des spectateurs préparés,
Michel Simonot, De quoi, madame ? De qui, mon enfant ? Du prochain, mademoiselle,
Jean-Louis Hourdin, Impro,
Marie Vitez, Phèdre, de mémoire,
Lazare, Trajectoire,
Eugène Durif, Les petits chants de Tyrésias,
Marc François, Trois récits poétiques,
Carlos Liscano, Un citoyen qui travaille et accomplit son devoir,
Jean-Paul Manganaro, Retables pour Cantates,
Irène Bonnaud, La mort d’Einar Schleef,
Einar Schleef, Destruction I,
Irène Bonnaud, À propos de Paysage sous surveillance de Heiner Müller.

- Frictions, n° 6, hiver 2002-2003 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial,
Wajdi Mouawad, Lettre d’amour d’un jeune garçon (qui en d’autres circonstances eut été poète, mais qui fut poseur de bombes) à sa mère morte depuis peu…,
Michel Vinaver (entretien avec Robert Cantarella et Jean-Pierre Han), La fabrique de l’écriture,
Jean-Pierre Han, Le Théâtre et la catastrophe,
Jorge Silva Melo, Louange de la paraphrase,
Luis Miguel Cintra, Du vide politique,
Franco Quadri, Avant Ithaque,
Nathalie Marteau, Pippo Delbono ou la vie révélée,  
Eugène Durif, Notules,
Robert Cantarella, La porosité des Paravents,
Dietrich Sagert, Stalking. La pensée dramatique de Tarkovski,
Alexis Forestier, Dessaisies et ressassements,
Filip Forgeau, État de lieux 1, 2,
Eugène Durif, Réponse à Alain Ollivier,
Wajdi Mouawad, Le Sexe de l’homme,   
Einar Schleef, Blessures 1,
Jean Jourdheuil, Une épure,   
Robert Cantarella, Nu, complètement,
Pierre Froment, Alexandre Théry, Mark Tompkins, Le Chantier n’est pas un décor ni un paysage.

- Frictions, n° 7, printemps-été 2003 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : De l’excellence artistique,   
Irène Bonnaud, Benoît Lambert, David Lescot, Nouvelles donnes (première partie : Les Années de formation),
Enzo Cormann (entretien avec Jean-Pierre Han et Robert Cantarella), Les dramaturgies et les faiseurs de guerre,
Adel Hakim, Théâtraliser les idéologies,   
Arlette Farge, Le théâtre et les "histoires vraies" : tentative pour une Nuit blanche,  
Violaine Chavanne, L’Autre scène du théâtre,
Robert Cantarella, Chant / poèmes,   
Robert Cantarella, Poème-journal,
Eugène Durif, Notules,   
Patrick Le Mauff, L’École du spectateur,
Pedro Kadivar, À propos d’un changement climatique,
Jacques Jouet, Joseph Danan, Ian Monk, Benoît Richter, Catherine Dasté, Apparition du théâtre simple,
Michel Cerda, La Mémoire du présent,
Noëlle Renaude, B.S. 88/98.

- Frictions, n° 8, printemps-été 2004 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial,
Marie-José Mondzain, Le Temps et la visibilité,
Benoît Lambert, L’Énigme de Vilar,
Jean-Pierre Han et Michel Simonot, Petite contribution au grand débat sur l’art et la culture sans cesse annoncé, jamais réellement entamé…,  
Irène Bonnaud, Benoît Lambert, David Lescot, Nouvelles donnes (deuxième partie : De la formation à la production),
Robert Cantarella, Entretien avec Jean-Pierre Han,
Julie Sermon, Champs imaginaires des figures,
Frédéric Maragnani, Le projet Ma Solange comme principe démocratique,
Diane Scott, Un théâtre comme viande,
Michel Simonot, Lettre ouverte à Michel Azama,
Eugène Durif, Notules,
Robert Cantarella, Je vais au théâtre,
Eugène Durif, Pauvre folle Phèdre,
Diego Vecchio, "C’est parfait comme une sphère… mais une sphère remplie de merde",
Osvaldo Lamborghini, L’Enfant prolétaire,
Maurice Taszman, Travailler est-il bien naturel ?,
Les Chômeurs Heureux, Et qu’est-ce que vous faites dans la vie ?

- Frictions, n° 9, printemps-été 2005 [ p.] / « Espaces et autres lieux de représentations »
Jean-Pierre Han, Éditorial : Espaces et autres lieux de représentations,  
Michel Simonot, Nouveaux espaces de représentations,
Michel Foucault, Des espaces autres,
Marie-José Mondzain, Les Mutations de l’invisible,
Paul Ardenne, L’Art contemporain : en tous lieux et même plus,
Paul Ardenne, ZEVS, Le Lieu de l’art,
Claire Dehove, Produire des esplaces,
Massimo Venturi Ferriolo, Le Projet du monde humain,
Hervé Lelardoux (entretien avec Jean-Pierre Han), Parcours singuliers,
Jean Chollet et Marcel Freydefont, Espace architectural et création théâtrale,
Robert Cantarella, Une notion de site,
Clyde Chabot, La scène, machine théâtrale en perpétuelle recherche,
Sylvie Martin-Lahmani, Du corps à l’espace,
Guy-Claude François (entretien avec Jean Chollet et Marcel Freydefont), L’architecture est un rituel,
Gilone Brun avec Manu Deligne, L’écriture des espacements.

- Frictions, n° 10, automne-hiver 2006 [160 p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : L’ère du commentaire,
Robert Cantarella, Que vois-tu l’été à plusieurs ?,
Jean Jourdheuil, Le metteur en scène,
Jacques Lassalle, Itinéraires,
Richard Brunel, Mettre en scène : une formation en continu,
Jean-François Chevallier, Le geste théâtral contemporain,
Joseph Danan, Fin de la dramaturgie,
Jérôme Hankins, L’odyssée de la monade,
Patricia Allio, Passages aux plateaux,
Diane Scott, Impouvoir de l’acteur,
John De La Canne, Exégèse de la pandémie,
Thomas Martin, Le théâtre se tait,
Thomas Martin, Agamemnon,
Jean Jourdheuil, Souvenir d’une révolution,
Baptiste Morman, Mes chants,   
Françoise Lebrun, Ouverture,   
Claudine Galéa, Au bord.

- Frictions, n° 11, automne-hiver 2007 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Temps présent,
Bernard Sobel, Questionnements d’aujourd’hui,
Diane Scott, Métiers, hors métier,
Cristel Alves Meira, Travelling sur un itinéraire,
Célie Pauthe (entretien avec Jean-Pierre Han), "Ce peu de vérité mortelle…",
Robert Cantarella, De hier.. à demain,  
Jacques Séréna, Le trouble d’une émotion rare,  
Jean Jourdheuil, Grandeur et décadence du "Service public", et après : quoi ?,
Julie De Faramond, Un observateur critique de la décentralisation,
Yannic Mancel, De la liberté du spectateur,
Michel Simonot, Une politique sans art,
Jean-Marc Bourg, Lettre aux amis, aux spectateurs, aux professionnels, aux experts, aux tutelles…,
Alexis Forestier, L’improbable représentation / Lettre au spectateur vagabond (pour le programme du théâtre des Bernardines à Marseille) / Paysage et figures aliénés,  
Eugène Durif, À même la peau,
Daniel Lemahieu, Préludes et figures d’une pièce à faire : Les Baigneurs, projet de comédie pour sept acteurs,  
Christina Mirjol, Les cris,
Philippe Malone, L’Entretien (première partie).

- Frictions, n° 12, hiver-printemps 2008 [112 p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Le vide et le plein,
Joseph Danan, Où en sommes-nous ?,
Ettore Labbate, L’éclat de la langue : le matériau tragique entre le texte et la scène,
Jean Jourdheuil, Dramaturgie de l’écoute dans Quartett et Cosi fan tutte,
Diane Scott, La triste actualité du bonheur,
Michel Simonot, Le fantôme au seuil du plateau,
Jean-Pierre Han, Les fulgurances du théâtre du Radeau,
Robert Cantarella, Les Cuisses du Président,
Olivier Favier, Quelques notes / Anthologie / Repères bibliographiques,
Thierry Bedard, Ulime ka una mba...,
Alain-Kamal Martial, Épilogue des noyés.
Ill. : Jon de la Carne [série phot. Mots(Maux)].

- Frictions, n° 13, automne-hiver 2008 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Devoir de mémoire ou devoir d’oubli ?,
Robert Cantarella, La disparition du metteur en scène,
Jean-Pierre Sarrazac, Discours de Sofia,
Bruno Boëglin, Carnet de voyage,
Diane Scott, Crise mais encore,
Sidonie Han, À propos du théâtre documentaire,
Carlos Liscano, Du chaos à la littérature,
Jean-Luc Raharimanana, 47, rano rano,
Jean-Luc Raharimanana, 47 (version notoire),
Thierry Bedard (entretien avec Jean-Pierre Han), 47, le silence et l’oubli,
Olivier Favier, Raconter comme en rêve : le théâtre-récit à l'épreuve de la traduction,
Jon de la Cane, Donald Duck suicide.

2009
- Frictions, n° 14, hiver 2008-2009 [ p.] / « Dix ans »
Jean-Pierre Han, Éditorial : Dix ans et après,  
Marie-José Mondzain, Une définition de l’image,
Alain Badiou, Théâtre et philosophie,
Jean Jourdheuil, Embarquement pour l’archipel,
Irène Bonnaud, Einar Schleef : variations sur le chœur,
Thomas Martin, Le théâtre se tait,
Wajdi Mouawad, Lettre ouverte aux gens de mon âge,
Diane Scott, Un théâtre comme viande,
Rodrigo Garcia, "Calambache",
Carlos Liscano, Le langage de la solitude,
Michel Simonot, Une politique sans art,
Philippe Malone, SeptembreS (2e mouvement) Extrait,
John de la Crame, Pessimisme/Optimisme.

- Frictions, n° 15, hiver 2009 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : D’une revue et des revues théâtrales,
Anaïs Bonnier et Sidonie Han, Pour une utopie poétique,
Caroline Masini, Ceci nous appartient ou comment agir sur le paysage,
Franck Delorieux, Portfolio / stèles, 2009,
Thierry Besche, Du son au théâtre (à propos d’Ode maritime mis en scène par Claude Régy),
Jean Jourdheuil, Chacun pour soi dans les eaux tièdes du management européen,
[Qu’en est-il de Heiner Müller aujourd’hui ?]
Rainer Nägele, Vérité et mensonge au sens extra-moral. Petit commentaire de Philoctète d’Heiner Müller,
Jean-Pierre Morel, Ulysse cas-limite,
Olivier Favier, Ascanio Celestini ou le politique,
Anthologie de théâtre-narration.
Ill. : Franck Delorieux.

2010
- Frictions, n° 16, printemps-été 2010 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Un temps de latence,
Alexis Forestier, Carnets La Misère,
André Robillard (entretien avec Marie-José Mondzain et Alexis Forestier), Tuer la misère
Robert Cantarella, Théâtre mon amour,
Carlos Liscano, Pas la peine de pousser (Bande dessinée),
David Bathrick, Andreas Huyssen, Produire de la révolution : Mauser d’Heiner Müller sur le modèle de la pièce didactique,
Theresia Birkenhauer, Le temps du texte au théâtre,
Ulrike Haas, Des machines à dramaturgie,
Olivier Favier, Marco Baliani ou le risque.

2011
- Frictions, n° 17, hiver 2011 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : L’intermittence de la pensée,
Jean Jourdheuil, Le monument funéraire comme performance,
***, À bâtons rompus,
***, Le théâtre, la culture, les festivals, l'Europe et l’euro,
Gilles Aillaud, Portfolio,
***, France-Allemagne : traduire-mettre en scène,
***, Le théâtre du premier venu,
Titina Maselli, Portfolio,
Collectif F71, D’un collectif à l’autre,
Judith Balso, Le Prince de Hombourg ou le murmure nocturne du vrai,
Raharimanana, Des ruines… (version scénique notoire).

2012
- Frictions, n° 18, hiver 2011-2012 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Éloge de la divagation,
Heiner Müller, Salut à une académie,
Lothar Trolle, Heiner Müller à l'hôpital de la Police populaire,
Mark Lammert, L’Espace comme machine dramaturgique,
Mark Lammert, Portfolio,
Bérénice Hamidi-Kim, Les Marchands, fable épique sur le monde du travail ou hypnose de la présence ?,
Robert Cantarella, Journal (théâtre mon amour),
Christophe Pellet, Christophe Pellet/Divagations,
Marion Chénetier-Alev, Le renard passe, sa flamme reste,
Christophe Pellet (entretien), Le ressenti, pas l’invention,
Christophe Pellet, L’Art de contempler,
Alice Folco, "à l'instigation du pas réductible démon de la Perversité",
Julien Hellerie, Il faut un héritier.

- Frictions, n° 19, printemps-été 2012 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Bref tableau de la situation du moment,
Alexis Forestier et Marie-José Malis, Une conversation (à bâtons vraiment rompus ?),  
Anouk Grinberg, Portfolio,  
Eugène Durif, Petit glossaire Gyntien,
Bérénice Hamidi-Kim, La Mauvaise âme de Ma chambre froide,  
Robert Cantarella, Un regard sur le jeu de Valérie Dréville,  
Marc-Antoine Cyr (entretien avec Marion Chénetier-Alev), Les Paysages de la mort,  
Alain Badiou, Arts/mathématiques/esthétiques,  
Jean Jourdheuil, Archéologie avignonnaise,  
[Jean Vilar (inédits)]
Jean Vilar, Intervention à la Cité internationale (mai 68) / Séance de travail au Syndicat de la critique dramatique (1960).
Phot. : Pierre-François Moreau (Ecce Homo).

- Frictions, n° 20, hiver 2012-2013 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Le grand écart,  
Robert Cantarella, L’étude des signes de la représentation,  
Célie Pauthe, Du désir de mise en scène (propos recueillis),  
Jean Lambert-wild, L’œil que je suis,  
Marcel Freydefont, Une poétique scénique,  
Thibaud Croisy, Nous, les jeunes,  
Thierry Besche, Vers un théâtre de l’effet,  
Ettore Labbate, De la mise en scène comme acte de perplexité,  
Robin Sevestre, L’Hortus Deliciarum de Novarina,
Marcel Freydefont, Un théâtre du déplacement,
Céline Hersant, Atlas théâtral portatif,  
Jean Lambert-wild, Ghost Dance, remugles épars dans l’attente…,
Eugène Durif, Un impromptu de plus ou de moins.

2013
- Frictions, n° 21, été 2013 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Une métamorphose du paysage théâtral ?,  
Ahmed Bouanani, La poésie du cinéma et l’imaginaire,  
Jean Lambert-wild, "Tout allait beaucoup mieux autrefois, même l’avenir !",
Thierry Pariente, Pour une formation à la mise en scène ? Oui, manifestement !,  
Jean Jourdheuil, Labiche entre cruauté et mélancolie,  
Rodolphe Fouano, Jean Vilar : en lisant, en écrivant,
Michel Corvin, Maria Casarès telle que je ne l'ai jamais vue,  
Jean-Pierre Han, La voix de Maria Casarès,  
Florence M.-Forsythe et Maria Casarès (entretien), Le mouvement de la vie (une actrice au travail),  
Thierry Besche, Raoul fait du son ! / L'écriture du son dans Tabac rouge.

- Frictions, n° 22, hiver 2013-2014 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Mainmise,  
Serge Added, Un siècle de désir, pour une histoire de la fonction sociale du théâtre,  
Jean Jourdheuil, Quelques réflexions lacunaires et subjectives en guise de préface,  
Jean Jourdheuil, L’hétérotopie bulgare et le théâtre de Dimiter Gotscheff,  
[Reprises et nouvelles créations]
Alice Carré, Les reprises à l'affiche : peur de l'oubli ou rentabilité ?,  
Robert Cantarella, Refaire, répéter, recommencer, essayer pareil,  
Ea Sola (entretien), Sécheresse et pluie : un travail de mémoire,  
Ea Sola, Portfolio,  
Marcel Freydefont, Le paradigme du brouillard (à propos de la confusion au théâtre et dans les arts),
Orson Welles, Le metteur en scène aujourd'hui au cœur du théâtre,  
Bérénice Hamidi-Kim, 15% de Bruno Meyssat : vertiges de la spéculation financière, valeurs de l'incertitude herméneutique,
[Gabriel Garran/Écritures]
Gabriel Garran, Quatre poèmes inédits / Surdité,
Gabriel Calderón, Mon petit monde porno (extrait).

2014
- Frictions, n° 23, été 2014 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial,  
Michel Simonot, Les politiques culturelles et la peur de faire peur,  
Sidonie Han, L’organisation collective d’un lieu,  
Jon de la Canne, Summertime blues,  
Olivier Py, Entretien,  
Joris Mathieu, Pour un théâtre du regard,  
René Gaudy, Révélation sur la mort de AA [Arthur Adamov],  
Eric da Silva, UP ! / Silva, une trajectoire rectiligne ?

- Frictions, n° 24, hiver 2014-2015 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Un problème de déliaison,  
Marcel Freydefont, Réponse à Jean-Pierre,  
Pierre Causse, L’émergence, notre désir, notre danger,
Jon de la Canne, DirtyClean ?,  
Jean Lambert-wild, Aux frontières du royaume,  
Denis Guénoun, De la critique,  
Thierry Besche, De quelques points remarquables dans Hypérion,  
[Commémorer Heiner Müller ?]
Jean Jourdheuil, Un acte de piété vengeresse,
Heiner Müller, Texte de rêve ou la nuit des metteurs en scène,
Heiner Müller, "Le théâtre s’engendre seulement au point d’intersection entre angoisse et géométrie",
Jean-Marc Lanteri, Monologue, one-man-show, solo : une typologie provisoire des pratiques solitaires,  
Benoit Schwartz, Je,
Jean Gillibert, Un "ramassis".

2015
- Frictions, n° 25, hiver 2015-2016 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Metteur en scène : disparition annoncée ?,  
Gérald Garutti, Un rêve de théâtre,
***, Un rêve de théâtre,
***, Le théâtre-école d’Aquitaine,
Romain Fohr, l’acte IV de la décentralisation,  
[Irak, le théâtre des opérations]
***, L’Irak, et le mouvement de la vie,
Haythem Abderrazaq, L’Irak entre farce et chaos,  
***, Une Orestie franco-irakienne,
Célie Pauthe, Looking for Orestia,  
Heiner Müller, Traduire Eschyle,  
Pierre Causse et Vivien Hébert, Mamie, le monde, le théâtre et nous : note d’inquiétude,  
[D’Hélène Bessette à Eugène Durif]
Jean-Pierre Han, Le phénomène LNB ?,  
Robert Cantarella, Un article sur Hélène Bessette pour la revue Frictions,  
Noëlle Renaude, "Plus tard plus tard on dira qui je fus",
Régis Hébette, Un phénomène théâtral,  
Gilles Aufray, Hélène Bessette et le Rêve Américain,
Laure Wolf, SI,  
Régis Hébette et Gilles Aufray, Prière de ne pas diffamer ou la véridique histoire d’Hélène Bessette de chez Gallimard,  
Eugène Durif, Marseille 2001 / Petites bribes rageuses / Le banquet des aboyeurs.

2016
- Frictions, n° 26, printemps-été 2016 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Pour mémoire,  
Michel Simonot, La langue retournée des politiques culturelles,  
Jean Lambert-wild, Douce France,  
[États singuliers de l’écriture dramatique. Ceux qui vont mourir vous saluent]
Gilles Aufray et Johnny Lebigot, À propos des "États singuliers de l'écriture dramatique" au Théâtre L'Échangeur,  
Claudine Galéa, La langue, un lieu pour l’impossible,  
Jean-René Lemoine, Dominique Constanza,  
Gilles Aufray, Silences interrompus,  
Mariette Navarro, Zones à étendre,  
Christophe Pellet, 63 regards,  
Gilles Aufray, Porte – mot – miroir – paradoxe,  
Extraits du carnet de bord
Julien Gaillard, Réflexions en désordre,  
Julien Thèves, Un simple contretemps,  
Robert Cantarella, Le chantier du personnage,  
Lumière d'août, croisement de textes : Lumière d'août,
Marine Bachelot Nguyen, Retourner au Viêtnam à la rencontre des ombres et des lèvres.

2017
- Frictions, n° 27, automne-hiver 2017 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Au ras du réel,
Marie-Aude Hemmerlé, Une extension monstrueuse du réel,
Karim Haouadeg, La scène du crime. Théâtre et fait divers à Paris au XIXe siècle,  
Jean-Pierre Han, Grandeur et misère du fait divers au théâtre,  
Jean Lambert-wild (entretien), La force atomique du fait divers,  
René Gaudy, Le propre et le sale au théâtre,  
Jon de la Canne, Happy new year 2017,  
Michel Simonot, La langue retournée des politiques culturelles. Défilé pour l’an 2000,
Bruno Sermonne, Vision de l’instant,  
Robert Cantarella et Stéphane Bouquet (entretien), Naissance d’un auteur au théâtre,  
Gilone Brun, Mélancolie du web,  
Izabella Pluta, Des aveugles,  
Gérald Garutti, En quête de lumière. Comme j’ai écrit Haïm – à la lumière d'un violon,  
Alice Carré, "Le théâtre est un sport de combat".

- Frictions, n° 28, été 2017 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : L’Éternel retour au même,  
Armand Gatti, L’enclos,
Jean Jourdheuil et René Gaudy, L'entrelacs de l’époque et du théâtre,  
Adel Hakim, Nouvelles de la cruauté / "La source des Saints" pour mémoire,
Michel Cerda, Vagabond ! Pas de route sans tes pas…,  
Noëlle Renaude, "L’art se fait avec les mains",  
Anne Alvaro, Conduire le rêve,  
Yann Boudaud, Impossible à jouer,  
Thierry Besche, Sculpter le son au plateau,  
Philippe Malone, Sweetie,  
Philippe Malone, Testament des lucioles.

2018
- Frictions, n° 29, hiver 2017-2018 [ p.]
Jean-Pierre Han, Éditorial : Séries et selfies,  
Wajdi Mouawad, Discours de Francfort,  
Pierre Bourdieu, La marchandisation de la culture,  
Jean Lambert-wild (entretien avec Guillaume Hasson), De la transmission
Thomas Bruckert, Pièce, épique et phénoménale,  
Gilles Aufray, Finir peut-être,  
Gilles Aufray, N’importe où sauf quelque part,  
Charles Robinson et Philippe Malone, La Fabrique de l’écriture,  
Laurence de la Fuente, L'Itinéraire singulier de Clyde Chabot,  
Clyde Chabot, Écrire pour disparaître,  
Johnny Lebigot, portfolio,  
Gérard Venturelli, Johnny Lebigot ne peut résister aux assauts de la tentation…,  
René de Ceccatty, Retraduire Dante et en parler à l'Université du PCF,  
David Ferré, Les écritures hispanophones pour la scène d'aujourd'hui. Un nouveau paysage éditorial.

Fermer Fermer


Date de création : 26/08/2015 07:21
Catégorie : -
Page lue 22 fois

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
Recherche

Copyright 2010-2017 - http://www.revues-litteraires.com
|
|
|